Nouvelles

Les bénévoles mormons construisent des maisons  aux Philippines pour les victimes du cyclone Haiyan 

Trois mois après ce cyclone dévastateur qui a frappé les Philippines, les efforts effectués par l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours se poursuivent dans une des zones les plus touchées de la région.

Le cyclone Haiyan a frappé les Philippines le 8 novembre 2013, détruisant plus d’un million de foyers et tuant plus de 6 200 personnes. Les Mormons ont été parmi ceux qui ont perdu des membres de leur famille et leurs maisons.  La réaction à ce désastre se poursuit par un effort à long terme, les bénévoles apprenant à construire des maisons pour ceux qui n'ont plus d'abri.

L’évêque local, Gary E. Stevenson, a dit que le Président Monson et la Première Présidence dirigeaient les efforts humanitaires par ici après avoir vu les images de destruction aux Philippines.  Il a ajouté qu’ils éprouvaient un « profond amour pour les membres de l’Église et les membres de la communauté de cette région dévastée. »

L’évêque Stevenson et frère Brent H. Nielson, président de l’interrégion de l’Église aux Philippines se sont joints aux dirigeants locaux de l’Église à Tacloban récemment, où des bénévoles revêtus de leur gilet jaune « mains serviables » construisent des abris pour ceux qui ont perdu leur maison.

Ils ont été témoins de la construction d'une maison qui abritera une veuve, sa fille et son petit-fils.  « Il y a maintenant quelques mois que cet événement s'est produit mais il y encore tant à faire et tant de gens n'ont même pas de place où s'allonger pour la nuit » a dit l’évêque Stevenson.  « Rien ne les protège des éléments. »

Ricky Gonzolez et Jenalyn Barantes ont trouvé abri avec leur famille dans une église mormone quand le cyclone s’est déclenché. Sœur Barantes a expliqué que leur maison a été détruite par la chute d’un cocotier. Sa famille et elle n’avaient aucun moyen de la réparer, mais des bénévoles l’ont aidée à construire une nouvelle maison et à son tour elle aide une autre famille à reconstruire sa maison. « J’ai appris à travailler avec les autres qui sont aussi dans le besoin, nous pouvons nous relever ensemble du cyclone » a dit sœur Barantes.  « Nous sommes heureux que les dirigeants de l'Église nous viennent en aide. »

Frère Gonzolez apprend à construire des maisons, non seulement pour sa famille mais aussi pour d'autres dont la maison a été détruite par le cyclone. Il a perdu son travail quand la société pour laquelle il travaillait a fermé. « Maintenant nous devons nous entraider pour que tout ce travail soit fini rapidement » a expliqué frère Gonzolez, reconnaissant des efforts que fait l'Église.  « Je peux dire qu’ils sont formidables et que la réaction a été rapide. »

L’évêque Stevenson a ajouté que ceux qui vont vivre dans les nouveaux abris apprennent à construire des maisons avec des matériaux fournis par l’Église. « Nous y voyons à la fois les principes d’entraide pour les pauvres et les nécessiteux et nous voyons aussi le principe d’autonomie en action en ce moment, et c’est impressionnant » a-t-il ajouté.  « Une des choses que nous essayons de faire c’est de fournir les matériaux tandis que ceux qui ont besoin fournissent le travail » a ajouté l’évêque Stevenson.  « Celui qui reçoit un abri participe aussi à la construction de celui-ci. »

Les dirigeants locaux de l’Église et les représentants des services humanitaires se réunissent avec les dirigeants municipaux pour apporter une formation professionnelle et les diplômes correspondants à ceux qui ont acquis des compétences en menuiserie, explique-t-il. « Certaines de ces personnes vont être diplômées en menuiserie et elles pourront mettre en application ce qu'elles auront appris en rendant service et mettant sur pied la structure et un abri pour une famille, en se souciant des pauvres et des nécessiteux, mais en même temps, ils apprennent un métier » ajoute l’évêque Stevenson.

Les dirigeants gouvernementaux de cette région ont exprimé leur soutien à cette initiative de construction des abris.  « Nous avons un contact avec les autorités gouvernementales locales et il semble que ce soit l’endroit où ils ont le plus besoin de nous parce que nous sommes à la vue de tout le monde » dit-il.

Dix maîtres charpentiers ont été intégrés pour aider à la formation grâce au fond perpétuel d'éducation  de l'Église. Les stagiaires locaux apprendront une spécialité et démontreront leur savoir-faire en construisant 10 abris afin de recevoir la certification gouvernementale et une boîte à outils de la part de l’Église, ce qui leur permettra de chercher un emploi lucratif.

L’évêque Stevenson a dit qu’il y a actuellement besoin de 250 000 charpentiers dans la zone de Tacloban « et il y en bien moins que cela de disponibles » à mesure que les Philippines s’éloignent de la réaction immédiate des secours pour continuer avec la reconstruction. Il a mentionné que 500 membres de l’Église ont assisté à une conférence au cours d’un week-end où les dirigeants de l'Église ont expliqué ce qu'est la formation et le certificat décerné. « A mesure que cela leur était expliqué, ils applaudissaient et fondaient en larmes, voyant une issue, et qu'au milieu de cette destruction où ils avaient perdu leur moyen d’existence et ne pouvaient plus subvenir aux besoins de leur famille, une porte leur était ouverte pour y parvenir. »

« Quel exemple pour les membres de l’Église de partout dans le monde de voir leur beau visage souriant rayonner la foi et l’espoir » a dit l’évêque Stevenson. « Nous avons tous a apprendre de cette expérience. Leur esprit est tout simplement remarquable. »

Entre temps le service missionnaire a repris à Tacloban, aux Philippines. Plus de 90 missionnaires mormons sont à l'œuvre dans la région et vont participer à l’entraide. La mission de Tacloban aux Philippines a été temporairement fermée et la plupart des 204 missionnaires ont été redéployés ailleurs dans le pays lorsque le cyclone a touché la région. « Ils feront ce qu’ils ont été appelés à faire, qui est d’inviter tout le monde à venir au Christ » a dit frère Nielson. « Mais ils aideront aussi les membres de l’Église et des autres communautés locales à reconstruire leur maison ».

L’Église a aussi œuvré en collaboration avec d’autres œuvres caritatives tout comme le gouvernement philippin (depuis décembre) dans un effort incessant pour apporter des fournitures comme de l’eau, des équipements médicaux, des trousses d’hygiène, des générateurs, des abris en kits, des réchauds, des équipements de pêche, et des graines pour planter. L'Église cherche les moyens d’étendre ses actions de secours afin d’aider les Philippins tout en continuant à travailler en collaboration avec les gouvernements locaux et nationaux.

 

 

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.