Nouvelles

L’Eglise se mobilise suite au tremblement de terre au Chili

   Les dirigeants de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours au Chili sont très engagés dans l’aide à apporter aux sinistrés suite au plus fort tremblement de terre du siècle. Le Chili compte plus d’un million et demi de membres de l’église, ce qui permet une présence importante dans le pays.   Les dirigeants et membres locaux ont commencé à porter secours très peu de temps après le séisme, en distribuant de la nourriture et de l’eau stockées à Concepción. Un rapport indique que 3 membres de l’église y sont morts.
Les dirigeants de l’Eglise ont évalué qu’il y avait un besoin de nourriture, d’eau, de tentes, de couvertures, de trousses d’hygiène et de matelas pour aider les personnes dans la région touchée. Les représentants de l’Eglise au Chili se sont mis en relation avec le Ministre de l’Intérieur du pays afin de savoir quelle était  la meilleure façon de secourir les sinistrés.   Le personnel d’interventions d’urgence du bureau de l’Eglise est prêt à aider selon les besoins appropriés. « Même si les dégâts matériels sont énormes, même si des centaines de personnes ont tragiquement trouvé la mort, nous ne prévoyons pas que la situation au Chili soit aussi dévastatrice que ce que nous avons vu en Haïti » dit Lynn Samsel, directeur du service d’interventions d’urgence de l’Eglise.   La plupart des lieux de réunions au Chili ont tenu le choc lors de la secousse même si beaucoup d’entre eux sont remplis de poussière. Seulement 3 églises ont des dégâts importants  et une a été inondée. Une maison qui servait d'église a été détruite lors du tsunami déclenché par le tremblement de terre.   Tous les missionnaires ont été contactés et tous sont sains et saufs.  Beaucoup d’entre eux aident et soutiennent les sinistrés. Les missionnaires qui ne peuvent retourner à leur appartement logent chez des membres ou dans les églises. Pour les dirigeants de l’Eglise, les moyens de communication ont été quelque peu difficiles et peu fiables mais par contre ils ont tous pu communiquer par texto.   L’épicentre du tremblement de terre d’une ampleur de 8.8 était situé au large de la côte centrale du Chili, ce qui a provoqué d’énormes dégâts dans les villes voisines de Santiago et Concepción. La secousse a duré environ 3 minutes, écroulant les autoroutes, cassant les lignes à haute tension et les câbles. Les transports, la communication et l’électricité ont été très durement touchés dans presque tout le pays. Il a été confirmé que  plus de 720 personnes ont perdu la vie dans le tremblement de terre, et ce chiffre risque de s’alourdir dans les jours qui viennent.   Environ deux millions de Chiliens ont été affectés par le tremblement de terre, avec au moins 500 000 habitations très sévèrement endommagées. Quelques douzaines de répliques, certaines atteignant 6.9 sur l’échelle de Richter, ont continué d’ébranler la région ce week-end.
 

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.