Nouvelles

Les membres de la région de Vancouver prennent part aux Jeux

  Des membres de l’Église jouent leur rôle dans l’accueil des Jeux Olympiques 2010 qui se tiennent à Vancouver, en Colombie britannique, avec en toile de fond les montagnes enneigées et l’océan qui s’étend à perte de vue. Parmi les quelque 25000 bénévoles de ces Jeux figurent des membres de l’Église, dont un président de pieu, deux conseillers dans une présidence de pieu et une mère de famille. Ils sont motivés par le désir de rendre service et de restituer à leur ville un peu de ce qu’elle leur a donné.
  Thomas Walker, dentiste, président du pieu de Colombie britannique, est hôte bénévole aux services d’accueil de  Cypress Mountain, où ont lieu les épreuves de snowboard et de ski acrobatique. Il prend les billets, dirige le public, répond aux questions et veille à la sécurité et au bien-être des visiteurs et des sportifs. L’une des raisons pour lesquelles il a été sélectionné est qu’il est bilingue ; il a appris le français quand il était missionnaire dans l’est de la France. Il a remarqué qu’on lui a fait passer un test surprise de français quand un membre de l’équipe des Jeux lui a téléphoné et lui a parlé en français. Il raconte: “Apparemment, j’ai réussi, car, sur mon uniforme, j’ai un badge ‘bonjour’ qui indique que je peux aider les visiteurs francophones.  Pour moi, être bénévole c’est une bonne façon de rendre à notre belle ville de Vancouver un peu de ce qu’elle nous donne et d’aider le monde  à découvrir la beauté de notre région.”

  Le deuxième conseiller du président Walker, David Iwaasa, est lui aussi bénévole. Il travaille pour l’équipe olympique canadienne et sert au centre international de presse de Colombie britannique, dans le centre de Vancouver. Bien que loin des pentes des montagnes, il aide les journalistes étrangers à rencontrer les membres de l’équipe canadienne. Le service du président Iwaasa dans l’Église a joué un rôle dans sa sélection au centre de presse.  Il raconte : “J’ai pu améliorer mon français quand j’ai été appelé comme membre du grand conseil du pieu de Paris, quand j’étais en poste pour le gouvernement canadien. Au cours de mes visites mensuelles, je devais parler français. Plus tard, j’ai été appelé comme président des Jeunes Gens de pieu, où j’ai été réellement obligé de converser en français.” Le président Iwaasa a également la possibilité d’utiliser son autre langue, le japonais. Il explique: “Dans ma jeunesse, j’ai fait une mission au Japon, et, ma femme, Jana, et moi, nous venons de  rentrer du Japon, où j’ai été le président de la mission de Fukuoka. J’espérais donc pouvoir utiliser mes connaissances linguistiques pour servir le Canada, mon pays. Il est intéressant de noter que le bureau de l’équipe olympique canadienne est flanqué de chaque côté par les bureaux de deux grands journaux japonais. J’ai déjà pu les aider ainsi qu’un reporter de la télévision japonaise en japonais.”

  Le bénévolat et le service font également partie intégrante de la vie de Frank Deyell, qui non seulement est deuxième conseiller dans la présidence du pieu de Surrey (Colombie britannique), mais est également actif dans le mouvement scout de sa ville. Né dans l’archipel des Shetlands, en Écosse, converti à l’Église il y a une trentaine d’années, il est directeur général d’une entreprise de production prospère qui emploie 155 personnes. Mais pendant les Jeux Olympiques, il sert de chauffeur à des personnalités du mouvement olympiques et de divers pays, qu’il conduit d’un site à l’autre. Il explique: “ J’aime l’esprit qui règne parmi les bénévoles. On rencontre des gens formidables et c’est rafraîchissant de cotoyer des gens qui sont intéressés par le service, non par le profit.”

  Susan Wotherspoon a quatre enfants : deux filles qui étudient à l’université Brigham Young, un fils de 17 ans qui joue au hockey en semi-professionnel dans l’équipe des Winterhaws de Portland (Oregon, États-Unis) et un fils de 12 ans, qui vit encore à la maison. Elle est à l’accueil du Pacific Coliseum où ont lieu les épreuves de patinage artistique et de sprint sur patin. Quand on lui demande pourquoi elle a décidé de se porter volontaire, Susan, qui est première conseillère dans la présidence de la Société de Secours de la première paroise  de Surrey, explique:  “En tant que membres de l’Église, toute notre vie est du bénévolat. Tous mes enfants ont fait et font du sport  - baseball, football, hockey, etc. Je voulais faire quelque chose pour soutenir les sportifs. Je me disais aussi que ce serait super de vivre les Jeux Olympiques.”

  En Canadiens loyaux, ces membres de l’Église encouragent l’équipe olympique canadienne, mais ils servent aussi les sportifs et les spectateurs du monde entier. Ils préparent aussi activement les visites guidées et la consécration du temple de Vancouver, qui sont prévues pour mai prochain. par Greg Hill



 

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.