Nouvelles

En Macédoine, le président de l’interrégion d’Europe prend la parole sur le dialogue entre interconfessionnels

   Lors de la deuxième conférence mondiale sur le dialogue entre confessions religieuses et entre civilisations, Erich W. Kopischke a déclaré que l’Église de Jésus-Christ des Saints de Derniers Jours est dotée d’expériences et d’outils exceptionnels uniques pour le profit non seulement de ses propres fidèles mais aussi de la société en général.    Devant plusieurs centaines de chefs de gouvernement, d’érudits et de représentants d’Églises et de communautés religieuses, le président de l’interrégion d’Europe de l’Église a dit :« Nous sommes des gens de bonne volonté, disposés à s’associer aux autres pour défendre ce qui est vertueux ou aimable, tout ce qui mérite l’approbation ou est digne de louange. »

    La conférence s’est déroulée à Ohrid, en Macédoine, du 6 au 8 mai 2010. Elle était organisée conjointement par le ministre de la Culture et la commission pour les relations avec les communautés religieuses de la république de Macédoine, et parrainée par l’organisation des Nations-Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).

    Elder* Kopischke dirigeait une délégation de l’Église de quatre personnes. Johann Wondra, consultant spécial pour les Balkans auprès de la présidence de l’interrégion d’Europe de l’Église, a aussi pris la parole lors d’une réunion plénière de la conférence en soulignant que la paix dans le monde commence au foyer et dans la famille. Les deux hommes ont rencontré librement divers chefs de gouvernement et religieux pendant cette conférence. Ils étaient accompagnés de Stertling David Colton, conseiller juridique européen, et de Ralf Grünke, directeur adjoint européen de la Communication de l’Église. Ce dernier a été élu membre du comité international d’organisation de la troisième conférence mondiale prévue pour 2013.

    Les délégués de la conférence ont fait une déclaration qui sera proposée à l’assemblée générale des Nations-Unies, à l’Union européenne, au Conseil de l’Europe, à l’organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), aux gouvernements des États membres des Nations-Unies et à d’autres organismes.    La déclaration reconnaît que « les religions sont d’une importance vitale pour promouvoir les messages de compassion et de solidarité entre communautés, entre nations et entre États » et que « chaque culture et chaque religion a des qualités et des caractéristiques distinctives ». Elle inclut la mission de « réduire les malentendus à propos de ces différences et de ces divergences culturelles, et de promouvoir le respect mutuel entre les communautés religieuses et les peuples ».

    *« Elder » est un titre religieux utilisé en anglais dans l’Église pour les missionnaires et pour les membres des conseils des dirigeants régionaux ou mondiaux. La présidence de l’interrégion d’Europe est, en Europe, l’instance dirigeante de l’Église constituée de trois membres.
 

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.