Nouvelles

Consécration du temple de Cebu, aux Philippines

 

Le 13 juin a eu lieu l’un des grands moments historiques de l'Église, la consécration d’un nouveau temple, pendant laquelle Thomas S. Monson, président de l'Église, a remis le temple de Cebu au Seigneur .

Frère Monson a présidé, donné des messages inspirants et dit la prière de consécration au cours de trois sessions qui ont marqué l'achèvement du temple.

Il a fait sa première visite de l’intérieur du temple le samedi 12 juin. Après la visite, il a déclaré s’être rendu plusieurs fois aux Philippines et qu’il se sentait « comme à la maison » à Cebu, situé à 11700 km de Salt Lake City, où il réside.

Avant de quitter le temple après la dernière session de consécration, il a explicité : « On se sent vraiment comme à la maison. Il y a ici à Cebu cette maison du Seigneur, la maison de notre Père. C’est un beau temple. »

Quand on lui a demandé comment il décrirait les saints des derniers jours des Philippines, le président Monson a répondu d’un seul mot : enseignables. Il a ajouté que les Philippins sont un peuple béni qui a un esprit d’humilité et de gentillesse.

Le moment historique a commencé par le scellement d’une pierre angulaire symbolique. Pour marquer l’achèvement du temple, il a été le premier à disposer du mortier au dessus de la pierre angulaire puis il a invité d'autres personnes à faire de même. Les autres participants étaient Henry B. Eyring, premier conseiller dans la Première Présidence, Dallin H. Oaks du Collège des Douze, William R. Walker, des soixante-dix et directeur du département du temple, H. David Burton, évêque président et quelques enfants. Kathleen Eyring, Kristen Oaks et Barbara Burton avaient accompagné leur mari à Cebu.

L’urne de la pierre angulaire contient des papiers, des livres, des photos et des documents appartenant à l'Église des Philippines, ainsi que des exemplaires des Écritures en anglais et en Cebuano et deux livres du président Monson.

À la fin de la cérémonie de la pose de la pierre angulaire, le président Monson a exprimé sa gratitude au peuple philippin pour les sacrifices qu’il a fait pendant la Seconde Guerre mondiale.

Les cérémonies ont été transmises dans les 164 églises des pieux et districts des Philippines pendant ce que le président Eyring a appelé « une journée de célébration et de gratitude. »

Frère et sœur Oaks ont vécu aux Philippines de 2002 à 2004. Frère Oaks a dit qu’il était ravi de constater que les saints des derniers jours philippins étaient plus fermes et fidèles que quand il les avait quittés six ans auparavant.

Frère Burton a déclaré : «C’est un jour merveilleux. C’est un don du ciel pour ces gens qui vivent dans cette partie du monde. C’est une joie d’avoir l’occasion d’être ici et de ressentir l’esprit qui était là aujourd’hui. »

Frère Walker a déclaré : « Je suis sûr que les saints philippins se souviendront toujours de la grande gentillesse et de la grande bienveillance dont frère Monson a fait preuve. Ils se souviendront de l’attention qu’ils a accordée aux enfants. » 

Gerald E. Mortimer, de Ammon en Idaho, sera le président du temple et sa femme en sera l’intendante. Les conseillers du président Mortimer sont Reynaldo L. Cuyong, de Cagayan de Oro, aux Philippines, et Jesse Lee Byram, de Rigby en Idaho. Leurs femmes, Virginia Cuyon et Debra Byram seront les adjointes de sœur Mortimer.

De la cérémonie de la pierre angulaire jusqu’à la dernière session, frère Monson a salué de nombreux enfants. Il leur a serré la main et leur a parlé comme le ferait un grand-père aimant.

En chemin pour la dernière session de consécration, il s’est arrêté pour parler avec Kyle Ayessa Pacana, 9 ans, de la branche de Carmen, pieu de Liloan.

 Au début elle semblait un peu timide et elle hésitait à parler avec le président Monson. Mais soudain, elle a couru vers lui et a jeté ses bras autour de lui. Et il a, à son tour, serré son petit corps dans ses bras.

Par Gerry Avant rédacteur du Church News

 

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.