Nouvelles

Les représentants mormons présentent les actions humanitaires de l'Église aux Nations Unies. 

SALT LAKE CITY

Les représentants de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours ont présenté le rôle que joue l’Église dans l’effort humanitaire mondial lors d'une réunion des Nations Unies à New York, le 27 février 2014. Cette réunion faisait partie d’une série de discussions sur la foi dans les relations des Organisations non Gouvernementales (ONG) et la section pour les relations et la promotion du Département de l’information publique.  Il y a plusieurs années déjà, l'ONU a reconnu l'Église comme ONG.

La première réunion de cette sorte tenue aux Nations Unies et exclusivement réservée à l’Église était intitulée : « Découvrir le Mormonisme et son rôle dans l’aide humanitaire ».  L’Église était représentée par Sharon Eubank, directrice des services humanitaires de l’Église, Ahmad Corbitt, directeur général des relations publiques à New York et Phil Colton, qui sert en compagnie de son épouse, Barbara, comme missionnaire des relations publiques auprès des Nations unies.

Sharon Eubank a raconté l’histoire des pommes de terre hollandaises envoyées en Allemagne en novembre 1947, juste après la Seconde Guerre mondiale, même si l’amertume existait encore entre la Hollande et l’Allemagne. « Les pieds de pommes de terre ont fleuri dans les jardins, les espaces entre les voies routières, les espaces vacants, les anciens jardins d’ornement » a-t-elle expliqué.  Le hangar a bientôt contenu 70 tonnes de pommes de terre, cinq fois les 15 tonnes qu'il était permis d'exporter. « Parler de fraternité est une chose. Mais agir vraiment en frère en est une autre ».

« La charité est plus qu’une aide » a ajouté Sharon Eubank. Elle a dit que l’exemple des pommes de terre hollandaises « forme une base essentielle dans la liste des secours humanitaires de l'Église. Elle met en exergue la dignité, la valeur humaine, la coopération, l’unité, le sacrifice et l’assurance que personne n’est trop pauvre, trop handicapé ou trop laissé de côté pour contribuer d’une certaine manière ». Elle a souligné certains projets actuels, dont les trousses d’hygiène produites en Jordanie, la formation à la mobilité pour les personnes du même âge au Népal, l'alimentation familiale en République Démocratique du Congo.

Le premier objectif de LDS Charities [Secours Mormons par comparaison aux Secours Catholiques] est d’alléger la souffrance, encourager l’autonomie, et donner une chance aux familles de toutes nationalités et confessions. Sharon Eubank a expliqué que l'organisation en elle-même fonctionne avec les dons qu'elle reçoit, dont la plupart ne dépassent pas les 50 dollars. Elle a ajouté que « ce qui est unique » c’est qu’elle s’appuie uniquement sur des bénévoles. Il y a 36 employés, dont 16 à Salt Lake City et 20 autres dans 16 bureaux dans les villes les plus importantes d’Argentine, d’Afrique du sud, d’Allemagne, de Russie, de Jordanie (géré par Salt Lake City), des Philippines, du Japon, de Nouvelle Zélande, du Pérou, du Guatemala, de Chine, du Mexique, du Brésil et de République Dominicaine.

« Nous œuvrons avec de très nombreux partenaires, » a ajouté Sharon Eubank. Elle a fait mention d’organisations comme le Rotary International, le Secours Islamique, le Secours Catholique, l’Organisation Mondiale de la santé, Les Nations Unies, le Haut Commissariat pour les Réfugiés et bien d’autres.

Sharon Eubank a rapporté que LDS Charities a fourni pour 84 millions de dollars d'aide à des personnes de 130 pays différents.  « Les croyances et les religions sont essentielles pour réaliser des buts communs et un changement général » a ajouté Sharon Eubank.

Parmi les initiatives de LDS Charities en 2013, il faut signaler l’eau potable (560 000 personnes dans 37 pays), la réanimation des nouveau-nés (28 000 dans 37 pays), les soins oculaires (89 000 personnes dans 34 pays) les distributions de fauteuils roulants (66 000 dans 55 pays), les crèches (35 000 enfants dans 20 pays), les vaccinations (18 projets dans 12 pays) et les situations d'urgence (103 dans 54 pays).

Frère Colton, physicien nucléaire, qui a pris sa retraite des Nations Unies en 1999 et du Département d’État en 2000, a passé de nombreuses années en Asie du Sud-est à superviser des centaines de projets humanitaires. « LDS Charities apporte un grand changement dans la vie des gens, dit-il. Tous les hommes ont au fond d’eux-mêmes, le désir d’aider ».

Frère Colton a précisé que la pauvreté globale continue à décliner et que la mortalité infantile a diminué considérablement grâce au « travail formidable des Buts pour le Nouveau Millénaire des Nations Unies dans le monde. Ma femme et moi, nous espérons bien travailler avec les Nations Unies pour réaliser les objectifs pour lesquels nous sommes ici aujourd’hui », a-t-il ajouté. « Nous vous promettons de mieux travailler et plus intelligemment encore grâce à votre aide. Nous espérons que nous serons encore invités à prendre la parole ».

 

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.