Nouvelles

Les Mormons se mobilisent après la tornade qui a frappé le Tonga.

NUKU'ALOFA, TONGA — 

L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours envoie immédiatement des fournitures de première urgence aux îles Ha'apai depuis Tongatapu après le passage dévastateur de la tornade le week-end dernier. De l’eau, de la nourriture et des groupes électrogènes ont été dépêchés vers les îles Ha’apai.

Un bateau a quitté Nuku’alofa la nuit dernière et est arrivé à Ha’apai ce matin. Il apportait de l’eau, de la nourriture, des scies mécaniques, des filtres à eau, des groupes électrogènes et d’autres fournitures d’urgence donnés par l’Église.

Les membres de l’Église de Tongatapu ont aussi apporté de chez eux de la nourriture en grande quantité, des vêtements, des couvertures, et bien d’autres choses à ajouter à la cargaison envoyée par l’Église à Ha’apai au cours de la nuit.

« La tornade qui a fait des ravages à Tonga s'est maintenant éloignée de cette nation du Pacifique après avoir provoqué la mort d'une personne, et des dommages aux bâtiments, aux centrales électriques et aux systèmes de communication » décrit un article du New Zealand Herald.                                                   

Il continue : « Tonga a été frappé par la tornade tropicale Ian, dont les vents ont atteint les 270 km/h. »

Le dirigeant de la Croix Rouge de Tonga, Sione Taumoefolau, a dit au NZ Herald qu'une femme a été tuée sur Likufa, une petite île au milieu du groupe des îles Ha'apai.

« C’est Ha’apai qui a été l’île la plus touchée par cette tornade de catégorie 4 qui a tourné autour de l’île au cours des derniers jours. »

Le président Leitoni Tupou, dirigeant la mission de Tonga Nukualofa pour l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours a dit que tous les missionnaires ont été contactés, y compris les couples missionnaires.   

De nombreuses personnes des îles Ha’apai dont les maisons ont été détruites ou endommagées, sont logées dans les bâtiments de l’Église.   

Le président de pieu local (dirigeant mormon responsable d’un groupe de paroisses) déclare que près de 50 % des maisons des membres de l'Église sont endommagées ou détruites.   

Le dirigeant de l’Église basé à Tonga, frère 'Aisake Tukuafu, le président Tupou et le responsable du centre de service, Howard Niu, sont partis à Ha'apai afin d'évaluer les dégâts et rencontrer les dirigeants locaux de l’Église et de la collectivité.

Dimanche, l’Église a envoyé un gestionnaire des installations par bateau à Ha’apai.  Il a emmené avec lui quatre scies mécaniques et 100 bâches afin de venir en aide à ceux qui en auront besoin.   

L’Église a fait un don de 25 000 $ pour l’achat de nourriture, de groupes électrogènes, de bâches, de cordes ou d'autres objets pour venir en aide aux membres de l'Église, à leurs voisins, et à ceux qui sont hébergés dans les bâtiments de l’Église.   

Les évêques de Tonga se servent aussi des offrandes de jeûne (dons locaux) pour assister ceux qui sont dans le besoin.    

Dès que le gouvernement aura effectué son évaluation, l’Église déterminera l’aide ou les ressources qui seront disponibles afin de soutenir le gouvernement et les habitants de Tonga.

 

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.