Nouvelles

La Bible vivante à partir d'une réplique de l'ancienne Jérusalem

Pendant deux ans, l’équipe de tournage de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours a entrepris de faire revivre le Nouveau Testament dans la campagne de l'Utah.  Sur un site de plus de 12 000 m² soigneusement aménagé pour donner une réplique de l'ancienne ville de Jérusalem, ont été filmés des courts métrages reproduisant la vie de Jésus.

A ce jour, l'Église a produit 49 vidéos de la Bible axées sur la vie et les enseignements du Christ selon le Nouveau Testament, et va en publier encore au cours de cette année.  Mais cette semaine marque la fin des tournages pour le Nouveau Testament sur le site que l'Église a installé près de Goshen (environ 100 km au sud de Salt Lake City).

Au total, ces deux vidéos de dix minutes chacune ont été visualisées plus de 5,5 millions de fois.  Scott Smiley, le directeur des tournages pour l’Église, a dit qu’il était heureux qu’elles aient été si bien appréciées.

« J’ai entendu dire que non seulement les membres mais aussi des personnes d’autres religions les ont aussi utilisées pour enseigner chez eux et dans leurs églises afin de donner vie à la Bible » a expliqué monsieur Smiley.  « C’est merveilleux; nous voulons que les gens soient en mesure de s’en servir et reconnaissent que les histoires de Jésus sont merveilleuses pour chacun de nous. »

L’Église a permis que ces vidéos soient accessibles au public afin que plus de personnes comprennent et apprécient la vie de Jésus-Christ.  Elles sont libres d’accès à tous, familles ou groupes dans la mesure où ils respectent les conditions d'utilisation.

Mr Smiley a expliqué qu'elles aident à montrer les histoires de la bible d’une manière facilement accessible à tous.

« Nous pouvons dire que nous avons acquis une certaine expertise dans le domaine des média maintenant, et nous devons enseigner l'Évangile de façon à ce que les gens s’y réfèrent et c’est une occasion formidable de le faire » a-t-il continué.

Les concepteurs se sont appuyés sur la version du Roi Jacques du Nouveau Testament aussi fidèlement que possible, faisant très attention aux détails scripturaires.  Le texte de l'Écriture qui met chaque scène en évidence est inclus dans la vidéo.

Pour les acteurs, faire le film sur ce site a été une puissante expérience.  Savannah Stevenson, qui joue le rôle de Marie, a dit : « c’est extraordinaire de travailler ici.  Cette expérience m’a montré d'une manière très frappante ces histoires qui se déroulaient sous mes yeux. »

Travailler à la réalisation de ces vidéos a aidé Savannah à voir ces histoires de la Bible d’une manière tout à fait nouvelle. Elle a expliqué : « Maintenant, quand je lis les Écritures, je peux me les représenter (ce que j'ai vu lorsque nous faisions les films). J’espère que c’est ce que les autres retirent des vidéos de la Bible que nous avons réalisées, et qu’ils auront aussi cette représentation à l’esprit. »

A mesure qu’elle interprétait la vie de Marie, Savannah en est venue à admirer la mère du Christ et sa vie.  Elle précise : « Lorsque nous pensons à Marie, nous la voyons souvent  jeune portant ce petit enfant, mais elle a aussi vu son fils mourir ; elle était là au pied de la croix.  C’est un parcours incroyable et une chose impensable à vivre. »

Savannah a dit que filmer la crucifixion du Christ a été une des expériences spirituelles les plus exceptionnelles qu’elle ait jamais eues.  « Être à sa place à regarder la croix, même si c'était un acteur qui jouait le rôle de Jésus, cela m'a fait prendre conscience que c'est vraiment arrivé, que c'était réel.  Même si c’était déchirant et atroce, cela m'a aussi ramené au fait qu'il est mort pour moi, qu’il est mort pour chacun de nous dans un but merveilleux et qu’il est ressuscité. »

Mr Smiley a dit qu'elle avait acquis une compréhension plus profonde du Nouveau Testament en travaillant à ce projet.  « Une des choses les plus exaltantes a été de voir les différents endroits et de se dire : c’est ici que Marie et Joseph ont vécu ou c’est là que Jésus a changé l’eau en vin » a-t-il ajouté.   “Bien sûr ce n’est pas la réalité, mais à mesure que nous avancions dans la réalisation et ramenions ces histoires à la réalité, c'est comme si j’avais été témoin de ces choses quand elles se sont produites. Elles sont racontées dans la Bible et la Bible est vieille de milliers d ‘années, mais j’ai toujours l’impression que je dois en être témoin. »

Le site a été érigé pour durer plus de vingt ans et sera à nouveau utilisé par l'Église pour d’autres projets même si pour le moment rien n'a encore été défini.

Mr Smiley a expliqué : « Parce que notre foi est centrée sur le Christ, il y aura toujours besoin d’histoires pour mettre cette époque en scène.  Ce qui fait de ce site quelque chose d’exceptionnel c'est qu'il peut être reconfiguré pour simuler n’importe quelle ville de l’Ancien ou du Nouveau Testament.

Le site

L’ensemble du site est une reproduction de certaines zones particulières de l'ancienne Jérusalem, dont des rues, des tribunaux, des synagogues, et d'autres endroits.  On y trouve aussi des zones désertiques comme les plaines de Judée, des dunes de sable, une rivière qui ressemble à s’y méprendre au Jourdain où Jésus a été baptisé par Jean Baptiste, une partie bien réalisée pour reproduire le jardin de Gethsémané où le Sauveur a souffert pour les péchés du monde.

La construction du site de Jérusalem, de la taille d’un terrain de football, a commencé en novembre 2010 et s’est terminée au début de 2011. 

Lire l'article sur la création de ce site  : Un nouveau film sur la vie de Jésus

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.