Nouvelles

Kevin J. Worthen J.D., nommé 13e président de l’université Brigham Young.

Kevin J. Worthen J.D., nommé 13e président de l’université Brigham Young.

Il devrait remplacer le président Cecil O. Samuelson en mai.

PROVO, UTAH — 

Kevin J. Worthen J.D. sera le 13e président de l'université Brigham Young en remplacement du docteur Cecil O.  Samuelson et ceci prendra effet à compter du 1er mai 2014. Frère Worthen est l’ancien doyen de l’école de droit Reuben Clark et actuellement vice-président de BYU.  Il va remplacer le docteur Cecil O. Samuelson qui a été le 12e président de BYU et a servi dans cette position pendant 11 ans. 

Le président Henry B. Eyring de la Première Présidence de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours a fait cette annonce au cours d’une réunion à BYU.  “Le président Samuelson a servi dans cette institution avec une grande distinction, et il est important pour la faculté, l’équipe dirigeante et ceux qui soutiennent cette université que la Première Présidence, le Collège des douze, et le Département d’éducation reconnaissent d’une manière unanime le travail immense et la consécration du président Cecil O. Samuelson à BYU, » a dit le président Eyring.  En vérité, sa direction et son influence à faire le bien ne peuvent être mesurées ».

« Frère Worthen est tout à fait qualifié pour cette fonction, » a ajouté le président Eyring. Au nom du Président Monson et du Département d’Éducation, je sais que vous vous joignez à moi pour exprimer votre appréciation et votre affection à président et sœur Samuelson. De la même manière nous avons confiance que vous soutiendrez frère Worthen dans ses responsabilités ».

Frère Worthen suit les traces des autres présidents de BYU qui ont aussi servi comme doyens de l'université avant d'en être le président comme Jeffrey R. Holland, Rex E. Lee et Merrill J. Bateman.

Le comité de recherche mis en place par le conseil d'administration a évalué un grand nombre d’hommes et de femmes parfaitement qualifiés pour ce poste, dont des candidats internes et externes du monde universitaire et industriel. 

« Je suis à la fois honoré et très humble comme vous pouvez l’imaginer de cette occasion de servir à l’université, » a dit frère Worthen. C’est un endroit que j'aime. Je n’ai pas la prétention de me mesurer à ceux qui m’ont précédé à ce poste, mais ce qui me réconforte c’est que cette décision a été prise par ceux en qui j’ai une grande confiance et je me sens bien à ce poste de direction de l'université ».  

Frère Worthen a dit que le président Samuelson l’avait préparé pour ce rendez-vous. « Je veux remercier le président Samuelson à la fois institutionnellement pour l'environnement qui existe aujourd'hui ici en érigeant cette fondation qui permet de regarder vers l’avenir et aussi personnellement parce qu’il a été mon mentor ».

« BYU est un lieu bien différent », a ajouté frère Worthen à propos du campus de Provo, en Utah. « Le conseil d’administration fixe la vision globale de l’université, je n'anticipe donc aucun changement radical ni aucune nouvelle direction à prendre. Mais en même temps, j’ai découvert que personne n’a reçu ce genre de responsabilité pour seulement maintenir le status quo ». 

L’autre chose que vous devez savoir de moi, c'est que j'aime BYU, » a affirmé frère Worthen. « Je suis un gars de BYU de bout en bout. J’étais ici en tant qu'étudiant de premier cycle ; j’ai fait mon droit ici. J’ai passé plus de la moitié de ma vie ici. Ce sont des choses formidables, mais ce sont aussi des défis, comme s'assurer que nous aurons des personnes avec une perspective plus élargie qui s'impliqueront ».

Frère Worthen a aussi été professeur de droit du département  Hugh W. Colton à BYU, et est expert en droit fédéral des Indiens.  C’est un ancien boursier de Fulbright et secrétaire de Byron R. White, qui était juge à la Cour suprême  des États-Unis et du juge Malcolm R. Whilkey de la cour d'appel du District of Colombia. Il a été également  avocat au cabinet de Jennings, Strouss et Salmon à Phoenix.

Né dans le comté de Carbon, en Utah, frère Worthen a obtenu un BTS du College of Eastern Utah, où il a été capitaine adjoint de l'équipe universitaire de basket ball. Pendant son séjour au College of Eastern Utah, il a aussi travaillé pendant les mois d'été comme mineur de fond dans les mines de charbon au Plateau de Mine, à Wattis en Utah.

Frère Worthen a obtenu sa licence et son doctorat de droit à BYU. Son épouse, Peggy Sealy Worthen et lui ont trois enfants et un petit fils.

En 1994, après une carrière impressionnante en tant que professeur d’université, doyen et vice président d’université, premier vice président de Intermountain Healthcare [association de santé], le président Samuelson a servi en tant que membre du Premier collège de soixante-dix de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours.  Il a reçu le statut d’autorité générale émérite le 1er octobre 2011. Il était membre de la présidence des soixante-dix quand il a été nommé président de BYU en 2003.

BYU est une université privée, appartenant à l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours qui la fait fonctionner avec un conseil d’administration. Avec plus de 34 000 étudiants sur le campus, elle est considérée comme la plus grande université religieuse et une des plus grandes institutions privées aux États-Unis. Le campus principal se trouve à Provo, et des campus secondaires sont à Salt Lake City et à Jérusalem. Des universités sœurs ont été ouvertes à Hawaï et en Idaho.

 

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.