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Des millions de documents de la Guerre Civile maintenant disponibles sur le site internet FamilySearch

 

 

Pour le 150e anniversaire de la Guerre Civile aux États-Unis, des passionnés d’histoire et ceux  dont les ancêtres ont été impliqués dans le conflit peuvent accéder à des millions de documents récemment publiés sur le site internet FamilySearch. Et des millions d’autres documents sont à venir, alors que les bénévoles se mobilisent dans une campagne en ligne qui durera encore 5 ans pour permettre l’accès aux fameux  documents historiques.

FamilySearch, qui est une organisation à but non lucratif sponsorisée par l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, a annoncé la parution en ligne de ces documents lors de la conférence annuelle du National Genealogical Society à Charleston, en Caroline du Sud.

La collection inclut les registres des états de service des deux armées (Confédérés et Union), les registres de retraite et bien d’autres. Certains de ces registres étaient disponibles depuis un certain temps mais sont maintenant ajoutés à familysearch.org/civilwar comme partie de ce projet.

Voici un échantillon de ce qui est disponible :

• Recensement de 1890 des anciens combattants et des veuves de l’Union

• Arizona, registre des états de service des soldats confédérés de la Guerre Civile, 1861-1863

• Arkansas, Pensions des Confédérés, 1901-1929

• Répertoire des pensions de la Guerre Civile

• Répertoire des soldats de la Guerre Civile 1855-1865

• Index à la Correspondance Générale de l’Office des Pensions, 1889-1904

• Louisiane, Pensions des Confédérés 1898-1950

• Missouri, Demande de pension des Confédérés et demande de retour au foyer des soldats

• Certificat des Veuves de la Navy, 1861-1910

• Registres de recrutement dans l’Armée U.S, 1798-1914

• Caroline du Sud, Registres compilés des états de service des soldats Confédérés

• Caroline du Sud, Droits de Succession 1671-1977

• Caroline du Sud, Registres de succession, dossiers, et documents perdus, 1732-1964

• Fichiers Union Provost Marshall se rapportant à deux ou plusieurs civils, 1861-1866

• Fichiers Union Provost Marshall se rapportant aux civils individuellement, 1861-1866

• Vermont, Recrutement de la Milice, 1861-1867

• Carte de paiement  administrative et  de pension des anciens combattants, 1907-1933

“Ces documents sont d’une importance significative puisque presque chaque famille aux États-Unis, à cette époque, a été touchée directement ou indirectement par la guerre,” a dit Ken Nelson, manageur de projet FamilySearch. “ Chaque soldat d’après son expérience unique de la guerre a une histoire à raconter. Chaque famille a sa propre histoire à raconter.  C’est la trace écrite relatant les épisodes de cette période de l’histoire de notre nation.”

Beaucoup de documents sont spécifiques à la guerre même, comme le recrutement ou les archives de pensions. Ces documents peuvent fournir des informations familiales précieuses, comprenant l’âge, le lieu de naissance ou le nom d’un conjoint. D’autres collections, telles que les archives de recensement, racontent l’histoire de citoyens ordinaires qui ont vécu pendant ces périodes mouvementées. Même un acte de décès local ou de l’État loin du champ de bataille peut contenir des informations sur la mort d’un soldat qui était à la charge d’un membre de sa famille chez lui. 

David Rencher, président-directeur généalogique de FamilySearch, a dit que ces dossiers seront profitables pour un grand nombre de personnes.

“Avec l’abondance de registres créés par la Guerre Civile, Je suis inspiré par le plan annoncé par FamilySearch de rendre une grande partie de ces documents disponibles sur leur site internet au cours des quatre ou cinq prochaines années. Cette collection grandissante répondra aux besoins des nombreux descendants des participants des deux cotés du conflit,” à dit Rencher.

Environ 10 millions de documents de la Guerre Civile disponibles sur FamilySearch ont déjà été indexés, on peut donc facilement les retrouver en utilisant un nom spécifique. Il y a cependant beaucoup plus de documents qui ont besoin d’être indexés, et c’est la que les volontaires de l’indexation de FamilySearch ont un rôle à jouer. Ces bénévoles examinent une image numérique du document en ligne et entrent des informations importantes comme les noms, dates et lieux.

Ces données sont alors utilisées pour créer des répertoires gratuits et faciles à retrouver , ce qui permet aux personnes de retrouver plus facilement les documents de leurs ancêtres concernés, a dit Jim Ericson, manageur de projet FamilySearch.

“Dès que ces documents sont indexés et publiés en ligne, n’importe qui peut rechercher le nom d’un ancêtre et avoir un lien vers une image numérique du document original, si l’image est aussi disponible en ligne,” a dit Ericson. “L’indexation aide les gens à gagner du temps lorsqu’il cherchent des documents et rend l’expérience de recherche plus efficace et attirante.”

Plus de 130 000 personnes ont aidés au projet d’indexation de FamilySearch dans la dernière année.

“Nous comptons nous concentrer sur l’indexation des documents de la Guerre Civile U.S. pour les trois ou quatre prochaines années afin de rendre la collection de la rubrique des documents de la Guerre Civile extrêmement complète,” a-t-il dit.

Aussi disponibles sur le site internet familysearch.org/civilwar sont mit en lien des articles utiles de FamilySearch Research Wiki. Ces articles contiennent des informations à propos de chaque régiment qui s’est battu durant le conflit et des archives créées par chaque État qui a participé à la guerre. Il y a aussi des cours en ligne gratuit qui expliquent comment rechercher des ancêtres de la Guerre Civile et donnent des astuces pour ceux qui débutent leur histoire familiale.



 

 

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.