Communiqué de presse

Les dirigeants de l’Église incitent les membres à contracter des alliances et à approfondir leur relation avec Jésus-Christ

Quinze nouveaux temples annoncés, dont un à Édimbourg (Écosse)

Lors de la conférence générale d’avril 2024 de l’Église, qui s’est tenue au centre de conférence de Salt Lake City (Utah, États-Unis), les dirigeants ont exhorté les membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours du monde entier à passer davantage de temps au temple et à être plus fidèles aux alliances contractées avec Dieu. Russell M. Nelson, président de l’Église, a déclaré : « Rien ne vous aidera davantage à vous tenir fermement à la barre de fer que d’adorer dans le temple aussi régulièrement que votre situation le permet. »

Les conférences générales de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours ont lieu tous les six mois. Les dirigeants mondiaux de l’Église s’adressent aux membres et aux amis du monde entier. Les cinq sessions de la conférence qui s’est tenue les 6 et 7 avril 2024 ont été diffusées en direct dans 70 langues. Une trentaine de langues supplémentaires seront incluses dans les enregistrements disponibles d’ici quelques jours. 

Patrick Kearon, d’Angleterre, a déclaré que le plan de Dieu a été conçu pour tous nous ramener auprès de lui. Frère Kearon est le nouveau membre du Collège des douze apôtres. Il a déclaré que le plan de Dieu a été conçu pour ramener chacun de ses enfants à leur foyer céleste, pas pour les empêcher de revenir.

J. Anette Dennis, l’une des dirigeantes de l’organisation des femmes, a abordé le thème des alliances avec Dieu. Elle nous a rappelé que nous avons l’honneur et la bénédiction d’être invités à faire partie d’une relation d’alliance avec Dieu, dans laquelle notre façon de vivre peut devenir un symbole de cette alliance. Elle a poursuivi en disant que les alliances donnent vie au genre de relation qui permet à Dieu de nous façonner et de nous transformer avec le temps, de nous élever pour devenir davantage semblables à Jésus-Christ.

Massimo De Feo, soixante-dix Autorité générale et président de l’interrégion d’Europe centrale s’est servi de l’histoire d’un aveugle dans le Nouveau Testament pour enseigner trois principes pour maintenir une vision spirituelle claire. Le premier principe est de centrer notre vie sur Jésus-Christ et de rester fidèles à ce que nous savons être vrai. Le deuxième est de se débarrasser de l’homme naturel, de se repentir et de commencer une nouvelle vie en Christ. Le troisième principe est d’écouter la voix du Seigneur et de lui permettre de nous guider.

Dieter F. Uchtdorf, du Collège des douze apôtres, a enseigné les étapes pour trouver la joie supérieure grâce à Jésus-Christ, la joie étant l’objectif même du plan de Dieu pour ses enfants.  L’apôtre allemand a dit : « Si vous aimeriez connaître ce genre de joie dans une plus grande mesure dans votre vie, […] lan[cez-vous] dans le voyage qui consiste à suivre Jésus‑Christ et ses voies. »

Jack N. Gerard, deuxième conseiller dans la présidence de l’interrégion d’Europe centrale, a choisi le sujet de l’intégrité. Il a déclaré : « L’intégrité dont nous faisons preuve dans nos choix est l’expression extérieure d’un engagement intérieur à suivre le Sauveur Jésus-Christ. »

Jeffrey R. Holland, du Collège des douze apôtres nous a rappelé à tous « que Dieu entend chaque prière que nous faisons et répond à chacune d’elles selon le chemin qu’il a tracé pour notre perfection. » Frère Holland a ensuite affirmé que « pour des raisons connues de Dieu seul, les prières reçoivent des réponses différentes de celles que nous espérons, mais elles sont entendues et elles sont exaucées conformément à son calendrier cosmique et son amour sans faille. »

Susan H. Porter, l’une des dirigeantes du programme de l’Église pour les enfants, a invité tout le monde à prier pour savoir que Dieu est là, pour progresser personnellement et pour montrer l’amour de Dieu aux autres.

Pendant la conférence, les membres de l’Église ont soutenu les changements parmi les dirigeants. Une nouvelle présidence générale de l’École du Dimanche a été appelée. Huit soixante-dix Autorités générales ont été relevés et ont reçu le statut d’Autorités générales émérites. Onze nouveaux soixante-dix d’interrégion ont été appelés dans le monde entier. Trois d’entre eux commenceront à servir dans l’interrégion d’Europe centrale de l’Église, à compter du 1er août 2024.

Les soixante-dix de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours servent de « témoins spéciaux » et aident les douze apôtres à « édifier l’Église et à en régler toutes les affaires ».

Lors de la session de clôture de la conférence générale d’avril 2024, le président Russell M. Nelson a annoncé la construction de quinze temples supplémentaires :

  • Uturoa, Polynésie française
  • Chihuahua, Mexique
  • Florianópolis, Brésil
  • Rosario, Argentine
  • Édimbourg, Écosse
  • Interrégion de Brisbane Sud, Australie
  • Victoria, Colombie-Britannique, Canada
  • Yuma, Arizona, États-Unis
  • Interrégion de Houston Sud, Texas, États-Unis
  • Des Moines, Iowa, États-Unis
  • Cincinnati, Ohio, États-Unis
  • Honolulu, Hawaï, États-Unis
  • West Jordan, Utah, États-Unis
  • Lehi, Utah, États-Unis
  • Maracaibo, Venezuela

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.