Nouvelles

Voyages d’été : Temple Square

 

Chaque année des millions de touristes visitent Temple Square au siège mondial de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours à Salt Lake City en Utah. Dans ce magnifique endroit de 15 hectares,  les visiteurs peuvent en apprendre davantage sur l’histoire et les croyances des Mormons grâce à des visites guidées gratuites disponibles en 30 langues différentes parlés par des guides dont c’est la langue maternelle. La première destination touristique en Utah, Temple Square est connue pour ses excellentes librairies de recherche, ses activités culturelles et ses activités pour les personnes de tous âges et toutes croyances.

Histoire

Temple Square a été le centre de Salt Lake City depuis la construction de la ville par les pionniers Mormons en 1847. Quelques jours après leur arrivée, le président de l’Église, Brigham Young, désignait un emplacement pour construire un temple. Le quartier entourant cet emplacement devint connu sous le nom de Temple Square, un lieu qui s’est étendu au fil des ans jusqu'à inclure plusieurs autres parcelles.

Cette histoire unique est l’une des raisons majeures qui explique pourquoi les gens visitent Temple Square, d’après Scott Beck, président et chef de direction du Salt Lake Convention and Visitors Bureau.

“Une des plus grandes motivation de voyager est de découvrir quelque chose que vous n’avez pas dans votre propre région. Vous avez le désir de visiter un lieu qui est authentique à cette région,” à dit Beck. “De façon évidente notre État et notre ville ont été fondés par les pionniers Mormons. Cela fait partie de notre identité et de notre culture, c’est une part de ce que nous sommes, et rien n’est plus emblématique que Temple Square pour montrer notre engagement à cette vallée.”

Beck a dit que l’importance historique de Temple Square n’est pas négligeable, même pour ceux qui n’ont aucun lien avec l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours.

“C’est la même chose que si vous alliez visiter Rome et étiez enthousiaste d’aller voir le Vatican” . “Il y a un tel sentiment de révérence et de beauté même si je ne suis pas catholique.”

Que Voir et Quoi Faire

Temple Square est ouvert tout les jours de l’année de 9h00 à 21h00. Les visiteurs peuvent se balader seuls ou profiter d’une visite gratuite dans l’une des 30 langues proposées par de jeunes missionnaires dont c’est la langue natale.

“Ceux qui viennent à Temple Square tireront davantage profit de leur visite avec l'aide d’un guide", a dit Président Michael Holmes, qui supervise les missionnaires de Temple Square. “Ces jeunes femmes dynamiques racontent l’histoire des lieux et fournissent  le contexte de certaines croyances de base de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Cela aidera les visiteurs a mieux comprendre ce qu’ils voient et pourquoi ces lieux sont si importants aux yeux des Saints des Derniers Jours.”

La pièce maitresse de Temple Square est le majestueux Temple de Salt Lake, qui a été achevé en 1893 après 40 ans de construction. Malgré le fait que le temple ne soit pas ouvert au public, les visiteurs peuvent admirer un modèle taille réelle de l’intérieur du temple dans le Centre pour Visiteur Sud.

A l’Est du temple se trouve le Tabernacle de Salt Lake, construit en 1867. Ninni Bisson d’Afrique du Sud à dit que le Tabernacle a été la partie favorite de sa récente visite.

“L’atmosphère et l’orgue était simplement merveilleux,” a-t-elle dit. “Tout est très beau et impressionnant et les gens très accueillants.”

Le Tabernacle possède 2 900 places et un grand nombre d’événements religieux et communautaires y sont réalisés, il accueille notamment le Chœur du Tabernacle Mormon connu dans le monde entier. L’émission quotidienne du Chœur appelée Music and the Spoken Word est tenue chaque dimanche matin de 9:30 à 10:00 et est gratuite et ouverte au public. Les visiteurs peuvent assister aux répétitions du chœur, qui sont habituellement tenues le jeudi soir.

“Si possible, aucun visiteur de Temple Square ne devrait rater l’opportunité d’écouter le Chœur du Tabernacle Mormon,” a dit Michael Holmes. “Peu importe vos croyances religieuses, vous ressentez un esprit formidable quand le chœur chante. C’est toujours une expérience inoubliable pour nos visiteurs.”

En plus de cela, il y a des concerts d’orgue gratuits qui ont lieu dans le Tabernacle tous les jours. Des représentations musicales gratuites sont aussi proposées régulièrement dans le Assembly Hall, tout près, qui est un charmant édifice de style gothique avec de très jolis vitraux.

Les jardins et l’architecture de Temple Square sont toujours appréciés par les visiteurs, a dit Scott Beck.

“Une des choses les plus intrigantes pour les visiteurs est l’ensemble unique qu’est Temple Square. C’est un tel lieu de beauté. Il y a vraiment un sentiment de sérénité là-bas.”

Il y a deux centres pour visiteurs à Temple Square où les gens peuvent en apprendre plus sur les croyances des Saints des Derniers Jours. Les expositions au Centre de visiteur Sud contiennent des informations interactives sur la construction du temple de Salt Lake, nous donnant une vision unique de ce bâtiment historique. Le Centre de Visiteurs Nord dispose d’une réplique de la statue du Christus de Bertel Thorvaldsen de plus de 3m de hauteur. Il y a aussi plusieurs films sur les débuts de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours et sur la visite de Jésus-Christ aux anciens habitants des Amériques.

Debra Shannon, une mormone de Carson Valley, Nevada, qui a récemment visité Temple Square avec sa famille, a dit que les différentes expositions enseignent aux visiteurs le rôle central de Jésus-Christ dans la vie des membres de l’Église.

“Cela renforce la vérité de qui nous sommes et clarifie les idées fausses,” a-t-elle dit. “Les expositions montrent aussi une image internationale de qui nous sommes vraiment, que ce n’est pas simplement une Église d’Utah.”

Situé dans le pâté de maison à l’ouest de Temple Square, le Musée d’Histoire  nous raconte l’histoire de l’Église à travers le monde grâce à des animations et des programmes à but éducatif. Il y a plusieurs animations destinées aux enfants, ainsi que diverses œuvres d’art de mormons du monde entier. Ceux qui sont intéressés d’en apprendre davantage sur l’histoire des mormons peuvent aussi visiter la Bibliothèque d’Histoire de l’Église, qui est située au nord-est de Temple Square. Cet édifice ultramoderne bâtit en 2009 garanti la conservation de documents, livres et photos qui racontent l’histoire de la croissance et des débuts de l’Église. Le public peut avoir accès à beaucoup de ces ressources pour en apprendre plus sur les mormons et l’histoire de l’Ouest Américain.

Un récent visiteur de Temple Square venant du Texas a apprécié “ l’excellente présentation sur les différentes parties de la ville de Salt Lake et la contribution apportée par les mormons.”

Les personnes qui veulent en savoir plus sur la généalogie se dirigent en masse à la Bibliothèque d’Histoire familiale, la plus grande bibliothèque de ce genre dans le monde. Dans cette installation de renommée mondiale, à la fois les experts de l’histoire familiale et les curieux peuvent avoir l’aide gratuite d’experts afin de trouver des informations à propos de leurs ancêtres. Même les enfants peuvent participer grâce à des chasses aux trésors et d’autres activités pour toute la famille.

A l’Est du Temple est le 28-story Church Office Building bâtit en 1972. C’est le plus grand édifice de Salt Lake City et, sans aucun frais, les visiteurs peuvent monter jusqu’à la terrasse pour profiter d’une magnifique vue sur la vallée et les majestueuses Wasatch Mountains.

Le lieu favori des visiteurs est le Joseph Smith Memorial Building, qui était jadis l’Hôtel Utah. Ce grand et vieil édifice, qui célèbre son 100e anniversaire en 2011, accueille le public avec ses trois restaurants et ses nombreuses salles de banquet et les bureaux des employés de l’Église. Les visiteurs peuvent aussi profiter d’un film gratuit intitulé Joseph Smith: Le prophète du Rétablissement, sur le premier président de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours.

Au nord de Temple Square se situe le Centre de Conférence disposant de 21 000 places, qui est l’un des plus grands auditoires religieux au monde. Ce bâtiment, terminé en l’an 2000, est utilisé pour les Conférences générales de l’Église, qui ont lieu deux fois par an et qui sont retransmises dans le monde entier. Des visites guidées gratuites sont disponibles et comprennent la visite des jardins sur le toit.

Un récent voyageur venant de Chine a dit que le Centre de conférence était impressionnant. “La majesté et la beauté de l’architecture m’ont enchanté. Je suis extrêmement reconnaissant de l’enthousiasme et des détails des explications de notre guide,” a-t-il dit.

Durant juin, juillet et août des concerts en plein air dans le parc ont lieu dans le magnifique Parc de Brigham Young à l’Est de Temple Square. L’été les visiteurs peuvent aussi profiter d’une visite guidée des magnifiques jardins, qui seront composées de 250 parterres de fleurs, plus de 165 000 plantes à massif et plus de 700 variétés de plantes venant du monde entier. 

Les visiteurs de Temple Square peuvent aussi retourner dans le passé grâce à 2 maisons voisines construites dans le milieu du 19e siècle pour le président Brigham Young et sa famille. Une visite guidée est offerte à Beehive House, alors qu’un restaurant dans la Lion House propose une cuisine faite maison.

Bien sur Temple Square n’est pas une île et il y a pleins d’autres restaurants et magasins à proximité. Scott Beck dit que Temple Square a un impact non négligeable sur l’économie locale. “Temple Square fait venir des gens de l’extérieur. Cela crée une demande, une raison de venir ici. C’est clairement un moteur économique pour Salt Lake City.”

Pour ceux qui voyagent autre part cet été et qui font une halte à l’aéroport international de Salt Lake, des navettes gratuites sont disponibles pour aller à Temple Square pour une courte visite entre deux vols.

Toutes ces options s’ajoutent à une expérience exceptionnelle, d’après Neil Wilkinson de Temple Square Hospitality Corporation.

“Nous avons l’impression que ce que nous proposons là sur les 15 hectares de Temple Square est unique en Utah et dans le monde entier. Seuls ou en groupes, nous savons que les gens passeront des moments magnifiques à Temple Square."

 

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.