Nouvelles

Une délégation mormone à une conférence organisée par l'UNESCO en Macédoine

Quatre représentants de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours ont participé à une conférence mondiale tenue les 10 au 12 mai 2013, à Skopje, en Macédoine, rassemblant des représentants de gouvernement et de groupes religieux ainsi que des spécialistes du sujet. La conférence, dédiée au dialogue entre les religions et les civilisations, a été la troisième de ce type organisée par le gouvernement de la République de Macédoine et l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).

« Nous sommes tous les enfants de Dieu. Nous sommes tous frères et sœurs », a déclaré Manfred Schütze lors de cette conférence. Le chef de cette délégation mormone de quatre personnes a incité tous les participants à « resserrer les liens que nous avons en commun ». Manfred Schütze était accompagné de la coordinatrice de la Communication de la Macédoine, Klementina Vasileva, du conseiller juridique européen, David Colton, et du directeur adjoint de la Communication au niveau européen, Ralf Grünke.

La conférence a tourné autour de trois sujets : les sociétés pluralistes et la tolérance religieuse, le « vivre ensemble » par le respect des diversités, et l’apport des médias dans le dialogue interreligieux et interculturel. Dans son discours, Klementina Vasileva a fait observer que la liberté de culte est un principe qui fait partie des déclarations de base de la doctrine de l’Église, appelées articles de foi. David Colton a expliqué aux participants : « Nous devons être des avocats du dialogue pacifique ainsi que de la création et du respect de plateformes juridiques favorisant la liberté religieuse pour tous et élever la voix quand la liberté de culte de certaines personnes est en danger. » Ralf Grünke a souligné le fait que les reportages sur les sujets religieux doivent être équitables, précis et complets.

La conférence mondiale sur le dialogue entre les religions et les civilisations a lieu tous les trois ans. Des représentants de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours ont également participé activement aux sessions de 2007 et de 2010.

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.