Nouvelles

Une championne de boxe devient missionnaire en Norvège

Sofie Møholt, vingt-deux ans, qui, il y a peu de temps encore, boxait sur un ring, parcourt maintenant les rues de Trondheim, en Norvège, et y fait connaître le joyeux message de l’Évangile de Jésus-Christ.  L’ Addressavisen, journal régional norvégien, a récemment publié un article sur la jeune boxeuse médaillée, intitulé : « Boxeuse et missionnaire, Sofie Møholt a des arguments musclés ». Sofie, l’une des meilleures jeunes boxeuses du monde, a raccroché temporairement ses gants et cessé de porter des coups à ses adversaires, pour passer les dix-huit prochains mois en mission pour l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Tous les jours, elle s’efforce de parler de sa foi aux autres, mais elle a de grands projets de remonter sur le ring afin de gagner une médaille aux Jeux Olympiques de 2012 à Londres. Alors comment cette championne du ring fait-elle pour concilier son projet et ses croyances ?  Elle a déclaré : « Cela ne me pose aucun problème d’être croyante et de faire de la boxe.  En fait la boxe n’est pas un sport violent. Pour gagner il faut avant tout se concentrer.».
 
Issue d’une famille de boxeurs, Sofie a commencé sérieusement à boxer à l’âge de treize ans, avec son père et son frère, dans sa ville natale, à Horsens au Jutland (Danemark). Ces années d’entraînement et de perfectionnement précoces ont fait d’elle l’une des meilleures boxeuses. Elle a été trois fois championne du Danemark et deux fois championne de Scandinavie, a décroché la médaille de bronze aux championnats d’Europe et  fini quatrième aux championnats du monde. Au lieu de se consacrer à son entraînement physique quotidien pour affiner ses techniques de boxe, elle va maintenant faire du prosélytisme pour l’Église parmi les habitants de Trondheim. Elle paie les frais de ses trajets et de son entretien comme beaucoup de jeunes missionnaires ; ses collègues et elle inviteront les gens à aller au Christ et à trouver la même joie qu’elles dans les enseignements du Christ.  Sofie déclare que son message est le suivant : « Dieu nous aime et il a un plan pour nous, les humains.  Il a rétabli son Église comme à l’époque de Jésus. Pour ce faire il a choisi un nouveau prophète, Joseph Smith, un Américain, qui vivait au début des années 1800. Il a traduit le Livre de Mormon, que nous utilisons comme Saintes Écritures en plus de la Bible » Lorsqu’on lui demande quelles sont les qualités que la boxe lui a apprises et qui l’aident dans l’œuvre missionnaire, elle répond : « Se fixer des buts clairs tous les jours.  En tant que boxeuse on me connaît pour mon esprit combatif et j’utilise ce même esprit dans ma mission. Mon but quotidien est d’être satisfaite de mes efforts à la fin de la journée. » Et inversement lorsqu’on lui demande d’expliquer comment la foi a influencé sa manière de boxer, Sofie répond: « Avant de monter sur un ring, je fais toujours une petite prière pour avoir de la force.  Et cela m’a apporté de nombreuses victoires. » Bien qu’elle se concentre actuellement sur l’œuvre missionnaire, elle reste fermement convaincue qu’elle remontera sur un ring.  Elle rêve d’être boxeuse professionnelle.
Par A. Riley Cutler, du Département de la Communication de l’interrégion d’Europe

 

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.