Nouvelles

Un repas en commun à la conférence de la Mormon History Association

 

KANSAS CITY, Missouri.

Les dirigeants des trois Églises fondées sur les révélations de Joseph Smith en 1830 ont partagé leur repas samedi soir au cours du banquet présidentiel, événement qui clôture la conférence annuelle de la Mormon History Association. 

Ce groupe de laïcs, passionnés de l'historie du Mormonisme et fondé en 1965 par Leonard J.  Arrington qui était alors historien de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, se réunissait pendant trois jours à proximité d’Independence, Missouri, site connu pour son épisode violent dans l'histoire mormone, quand la populace a chassé les membres de l’Église hors de la ville et finalement hors de l’état en 1838. 

A la place d’honneur de la table, pour l’événement de ce samedi, se tenait Martin K. Jensen, historien et autorité générale de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. A cette même table se trouvaient Andrew Bolton et Susan D. Skoor, deux apôtres de la Communauté de Christ, autrefois appelée l’Église réorganisée de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, et Richard P.Howard, historien émérite de l'Église. 

Près de frère Jensen était assis Frederick. N.  Larsen, président et prophète de la « Remnant Church of Jesus Christ of Latter Day Saints » (Un reste de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours,  NdT traduction libre).

« Ce groupe représente quelque chose de spécial pour moi en ce qui concerne les personnes présentes et les institutions d’où elles émanent », a expliqué William P. MacKinnon, président élu de l’Association, lorsqu'il a présenté ceux qui avaient pris place autour de la table d'honneur.

Si ce plan de table peut paraître remarquable, c’est dû aux dirigeants qui représentent des églises dont les relations ont été jusque-là turbulentes, historiquement. 

La Remnant Church a commencé son existence après le meurtre de Joseph et Hyrum Smith en 1844, à partir du groupe chancelant composé par ceux qui suivaient Joseph Smith et ne voulaient pas suivre Brigham Young. Leurs espoirs se sont réalisés lorsque le fils de Joseph Smith fut assez mûr pour assurer la direction du groupe. 

En l’an 2000, la Remnant Church s’est reformée après un schisme dans la Communauté du Christ suite à un désaccord concernant le développement de l’Église. Bien que les trois Eglises aient des différences, elles partagent cependant un héritage historique. Elles sont maintenant en mesure de se retrouver dans une organisation telle que la Mormon History Association et la Mormon Frontier Foundation, située au Missouri.

Ronald E. Romig, président sortant de la Mormon History Association, était l’archiviste de la Communauté de Christ au siège de l’Église à Independence jusqu’à l’an passé et il dirige maintenant le centre de visiteurs au Temple de Kirtland en Ohio. Lors de son discours traditionnel, le président Romig a développé, en s’appuyant sur des images, la vie d'Alexander Hale Smith, un fils moins connu de Joseph Smith qui, comme son frère plus connu Joseph III, est devenu dirigeant dans la Remnant Church. 

La conférence de l’an prochain se tiendra à St. George, en Utah, du 26 au 29 mai. 

Par R. Scott Lloyd, éditorialiste de Church News

 

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.