Nouvelles

Un archevêque catholique adresse un message sur la liberté religieuse à l’université Brigham Young

L’archevêque Charles J. Chaput de l’archevêché de Philadelphie a partagé son message sur l’importance de préserver la liberté religieuse avec les étudiants, les enseignants et les administrateurs de l’université Brigham Young à Provo, en Utah, ce vendredi 23 janvier 2015. L’université appartient et est gérée par l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours.

L’archevêque a déclaré lors d’une réunion l’après-midi dans le théâtre des variétés du centre Wilkinson Student. « L’université Brigham Young est une université extraordinaire non seulement à cause de l’excellence de ses cours, ou par le fait qu’elle batte [en sport NdT] parfois Notre Dame (ce commentaire a fait rire l’auditoire), mais parce que c’est un centre d’étude enrichi par son identité religieuse. N’oubliez jamais cela. »

L’archevêque Chaput a dit que les Mormons et les Catholiques partagent un même souci et « ont le devoir de trouver des terrains d’entente chaque fois que cela est possible ».

« Nous devons travailler vigoureusement à l’aide de la loi et de la politique à former notre culture dans une compréhension divine de la dignité humaine et du but de la liberté de l’homme » a-t-il ajouté.

« Les différences de nos doctrines et de nos pratiques sont évidentes », a expliqué l’archevêque. « Les ignorer n’aiderait pas la vérité. Mais cela n’empêche pas l’amitié. Cela  n’empêche pas de travailler ensemble. Cela ne voile pas le fait que nous rencontrons de nombreux problèmes similaires et que nous partageons beaucoup de convictions au sujet du mariage et de la famille, de la nature de notre sexualité, de la sainteté de la vie humaine et de l’urgence de la liberté religieuse. »

L’archevêque Chaput a ensuite abordé le sens de la Grande Chartre ou Magna Carta qui remonte à 800 ans en Angleterre et qui promettait la protection des droits de l’Église. « Elle a ouvert le chemin de ce qui allait devenir la société civile ».

« Son impact peut se voir sur les chartres des colonies américaines et sur le premier Congrès continental, sur la Bill of Rights [droits des hommes et des citoyens en France NdT] aux États-Unis et à la déclaration des Droits de l’Homme et la Constitution nationale de 1948 ainsi que les diverses constitutions de par le monde » a-t-il ajouté.

« Les Pères Fondateurs avaient bien compris la valeur du passé, a dit l’archevêque Chaput. La plupart étaient chrétiens. Pratiquement tous étaient croyants. »

En 2015, nous sommes un pays qui abrite une grande quantité de religions et non pas une seule église. C’est un cadeau et non un fardeau » a-t-il conclut. « Mais comme le savaient les Pères Fondateurs, et si nous l’oublions c’est à notre propre péril, le projet américain d’une liberté ordonnée ne peut fonctionner sans le soutien moral du peuple, un peuple formé par une foi vivante en un Dieu vivant ».

L’archevêque s’est aussi réuni avec les enseignants et les administrateurs de l’université Brigham Young et a visité la faculté de droit J. Reuben Clarck tandis qu’il était sur le campus à Provo. Le vendredi soir, il a assisté à un dîner spécial avec les dirigeants de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours à Salt Lake City avant de repartir pour Philadelphie. Le pape François est attendu à Philadelphie en septembre pour la huitième réunion mondiale de la famille. 

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.