Nouvelles

Tabernacles mormons : des édifices communautaires et religieux 

«Mormonisme en images" est une fonctionnalité de reportages photos de MormonNewsroom.org représentant l'Église de Jésus-Christ des Saints des derniers jours et ses membres à travers le monde. Aujourd'hui, nous vous proposons des photos  de nombreux sites historiques, de tabernacles  mormons construits par les pionniers dans les premiers jours de l'Église.

L'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours est connue pour ses lieux de culte : temples, tabernacles et lieux de réunion. Bien que chacun d'eux ait un objectif différent, ils servent à aider les personnes à se rapprocher de Dieu de diverses manières.

 

Le temple de Tijuana Mexique

Pour les mormons, les temples, dont il y en aura bientôt 150 en fonction, sont les lieux les plus sacrés de la terre et sont utilisés pour les plus hauts sacrements de la foi - y compris le mariage qui, dans la croyance mormone, uni un couple et leurs enfants pour l'éternité.

Le temple de Kiev Ukraine

Les Saints des Derniers Jours croient que les temples sont "la maison du Seigneur." Une fois qu'un temple est consacré, seuls les membres fidèles de l'Église qui observent les principes de base de la foi peuvent y entrer.

Eglise de Farmington Utah

Des milliers de lieux de réunion ont été construits pour accueillir les 15 millions de membres dans le monde entier.

Contrairement aux temples, les lieux de réunions sont ouverts au grand public tout au long de la semaine pour diverses activités et réunions. Tous les visiteurs sont invités à participer au culte du dimanche afin d'en apprendre davantage sur les enseignements de Jésus-Christ.

Assembly Hall à Temple Square

Les saints des derniers jours appelaient leurs lieux de réunion de différentes façons au 19ème siècle.  Le tabernacle est l'une des  façons et l’un des plus beaux exemples historiques de l'architecture des saints des derniers jours. Ces tabernacles sont utilisés non seulement pour le culte du dimanche, mais aussi comme des lieux de rassemblement communautaires. Dans les tabernacles, les saints des derniers jours organisent souvent des manifestations publiques telles que des concerts, des remises de diplômes scolaires, des programmes de chorales, des conférences et des funérailles. Les tabernacles et d'autres lieux de réunion du 19e siècle ont été largement remplacés par des lieux de réunions contemporains à partir des années 1960. Ces lieux de réunions historiques sont devenus des expressions matérielles de la foi mormone et de l'ingéniosité des pionniers.

Eglise de Cedar City Utah

Les tabernacles ont été construits à partir des années 1840 à 1950 dans les grandes et petites communautés de saints des derniers jours dans le monde entier.

Le tabernacle de Kanesville

Le tabernacle de Kanesville fut parmi les premiers tabernacles construits par les saints des derniers jours. Il a été construit par environ 200 membres en deux semaines  et demi. Une fois achevé, Brigham Young fut soutenu comme le deuxième prophète et président de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours dans ce nouveau tabernacle. 

Le tabernacle actuel en rondins est une réplique de la salle de réunion d'origine. Il sert maintenant comme centre de  visiteurs de l’Église.

Le tabernacle de Provo

Les plans pour le premier lieu de réunion à Provo ont commencé en 1852, mais la cérémonie du «  coup de pioche » n’a eu lieu que quatre ans plus tard. Le tabernacle a été consacré le 24 août 1867, et 52 ans plus tard, le bâtiment a été rasé. Le plus grand tabernacle permanent a  été construit et consacré en 1898.

Le tabernacle de Provo était une icône pour la communauté de la ville de Provo. Deux conférences générales de l'Église ont eu lieu dans ces locaux. Le président des Etats-Unis, William H. Taft, a parlé dans ce lieu, comme l'ont fait d'innombrables dirigeants civils et religieux, ainsi que des résidents locaux. Les remises de diplômes du secondaire, des concerts et des événements spéciaux ont été organisés. Il a été rénové et modernisé à plusieurs reprises, la dernière fois en 1986, après quoi Thomas S. Monson, alors conseiller dans la Première Présidence de l'Église, a consacré à nouveau le bâtiment.

Dans les petites heures du matin, sous la neige, le 17 décembre 2010, un incendie de catégorie  4 a éclaté et a dévasté le bâtiment historique, laissant seulement une coquille à sa place. Après beaucoup de prières, de discussions, de consultations et d’études, au cours de la conférence d’octobre 2011, Président Monson a annoncé à la congrégation heureuse et surprise que le temple de Provo du centre-ville serait reconstruit.

Le  temple de Provo sera le 150e de l'Eglise en service dans le monde et le 16e dans l'état de l'Utah où il sera consacré le dimanche 20 mars 2016.

Le tabernacle d’Ogden

Le tabernacle du Pieu de Weber a été connu plus tard comme le tabernacle des Pionniers d’Ogden. Cette photographie a été imprimée sur une carte postale publiée par Ogden News Compagny en 1940. Le tabernacle a été construit dans les années 1850; les coupoles et les entrées décoratives ont été ajoutées en 1896. Le bâtiment a été utilisé comme bibliothèque généalogique locale, mais en 1971 il a été rasé pour construire le temple d'Ogden Utah, qui a été consacrée en 1972.

Le dernier tabernacle construit par l'Eglise a été construit à Ogden en 1956. Le bâtiment a été construit avec des techniques et des matériaux d'acier et de béton modernes et reflète les styles architecturaux modernes.

En 2010, l'Eglise a annoncé, qu'après 40 ans, le temple Ogden serait rénové et l'extérieur changé architecturalement. Le vieux  tabernacle âgé de 58 ans a été rénové en même temps que le temple d’ Ogden, et les deux tabernacles ont été consacrés par Président Thomas S. Monson en septembre 2014.

Le tabernacle de Bountiful

Juste au nord de Salt Lake City se trouve la communauté de Bountiful. En 1857, la construction du tabernacle de Bountiful a commencé, et en 1863 il a été achevé et consacré par Président Heber C. Kimball, alors premier conseiller dans la Première Présidence de l'Église. Le bâtiment de la renaissance grecque a été conçu par Auguste Farnham, un habitant de Massachusetts converti à l'Eglise en 1843 et missionnaire en Australie. Le tabernacle  de Bountiful était son œuvre la plus importante, et il est connu dans le monde entier. Le bâtiment est côté dans le Registre national des lieux historiques des États-Unis.

Le tabernacle de St. George

Le tabernacle de Saint George  a été conçu pour être plus qu’un endroit où les saints des derniers jours pouvaient adorer Dieu. Il était et est toujours un lieu de rassemblement pour la communauté. Il a été ouvert en 1876 pour servir de bâtiment de travaux publics, initialement conçu pour les réunions de l’Église.

Aujourd'hui, il est ouvert au public et accueille de nombreux événements tels que des concerts. Le tabernacle a valu le surnom de "joyau du désert."

A l'intérieur, les plafonds sont de 9 mètres de haut,  avec une corniche de plâtre, soutenus par 20 colonnes. Un balcon a été construit à 3 mètres du sol sur les murs nord, sud et est, avec deux escaliers circulaires servant l'extrémité est. La principale tour de l'horloge et la cloche se trouvent à 42 mètres de haut. Le grès rouge utilisé pour la construction du bâtiment a été extraite des collines voisines.

Le tabernacle de Salt Lake

Le tabernacle de Salt Lake a été construit en 1868 environ.

A environ 482 kms de St. George, au nord-est de Salt Lake City. Les pionniers mormons, avec Brigham Young en tant que chef de l'Église, sont arrivés ici en 1847.

Le tabernacle a été achevé en 1867 et est l'un des bâtiments les plus reconnaissables de la ville; il se trouve à côté de l'autre édifice religieux très reconnaissable, le temple de Salt Lake.

L'un des aspects intéressants du tabernacle est la façon dont le toit a été construit. Profitez d'une visite du grenier avec ce lien, « visite du grenier du  Tabernacle de Salt Lake ».

A l'intérieur du tabernacle se trouve l'orgue de renommée mondiale, qui, entre les mains de musiciens qualifiés, accompagne le célèbre Chœur du Tabernacle Mormon.

Des centaines de réunions de conférences générales de l'Église ont eu lieu dans le tabernacle, et les présidents des États-Unis ont parlé à sa chaire. Chaque dimanche, le bâtiment historique est la maison de « Music and Spoken word », la plus ancienne émission de radio diffusée aux États-Unis qui caractérise le chœur du tabernacle mormon. Avec les retransmissions de la télévision, plus de 4 500 émissions ont été vues et entendues depuis que le programme a commencé le 15 juillet 1929.

En 2005, le tabernacle a été fermé pendant deux ans pour une mise à niveau de la restauration sismique. Il a ouvert ses portes à nouveau en 2007 avec un certain nombre d'améliorations. Une session de la Conférence générale d'avril 2007 a eu lieu dans le tabernacle récemment rénové.

Plus au nord, dans l'Utah, deux autres tabernacles ont été achevés à Brigham City et Logan.

Le tabernacle de Brigham City

Le site du tabernacle de Brigham City a été choisi par Brigham Young, président de l’Église, qui, après avoir visité un site différent choisi par les agents de l'Eglise locale, est allé au sommet de Sagebrush Hill, à l'endroit le plus élevée de  la rue principale, et aurait déclaré : «Ceci est l'endroit pour votre tabernacle."

Le 8 mai 1865, le président Young a participé à la pose de la pierre angulaire du tabernacle. A peu près 1 880 réunions ont été tenues dans cette structure incomplète. En 1889, il a été décidé d'achever la construction en ajoutant une tour, un balcon, un vestibule arrière, des contreforts en briques et d'autres améliorations. Le tabernacle a été achevé et consacrée le 28 octobre, 1890, par Wilford Woodruff, successeur du président Young. Un incendie majeur a ravagé le bâtiment en 1896, la structure a été reconstruite et inaugurée à nouveau en 1897.

Le 23 septembre 2012, le temple de Brigham City en Utah a été consacrée en face du tabernacle.

Le tabernacle de Logan

La construction du tabernacle de Logan a été lancée en 1865 et a pris 27 ans pour être terminée. Pendant ce temps, le travail a été retardé deux fois. En 1873, le travail fut arrêté  pour élaborer de nouveaux plans afin d'agrandir la taille du bâtiment. Le second retard est survenu en 1877 après que les travailleurs aient terminé les murs extérieurs. Ils ont dû aller terminer le temple de Logan à proximité. Il a été consacré en 1891 par le président de l’Église, Wilford Woodruff.

Le premier orgue pour le tabernacle de Logan est arrivé de Louisville, Kentucky, en 1908. De nombreux ajouts et améliorations ont été apportés depuis lors, y compris l'électrification de l'orgue en 1953. L'instrument comporte actuellement 44 rangs de tuyaux et quelques 2 850 tuyaux individuels contrôlés par une console de trois manuels et des pédaliers.

Le tabernacle de Manti

Le tabernacle de Manti a été construit par les membres de l'église locale et était en fonction dans les années 1880. Cependant, les travaux de finition sur le bâtiment ont été retardés de plus d'une décennie. Le bâtiment a finalement été consacré par le président de l’Eglise, Joseph F. Smith, en 1903. La chapelle principale a une hauteur de plafond de 9 mètres et une haute tour centrale surmontée d'un clocher victorien.

En 2014, l'Eglise a lancé un projet pour préserver le tabernacle.

Le tabernacle de Paris en Idaho

Le tabernacle de Paris Idaho, situé au nord de Bear Lake, a été consacré le 15 septembre, 1889, par le président de l’Église Wilford Woodruff.

La construction a coûté 50 000 $ à l'origine, et peut contenir près de 2 000 personnes. Le tabernacle a été ajouté au registre national des lieux historiques en 1972.

Il a été récemment rénové en 2004-2005 et continue de fonctionner comme lieu de rencontre pour les congrégations de pieu de Bear Lake Idaho et de la communauté.

Le tabernacle du pieu d’Uintah

Le tabernacle d’Uintah est situé dans l'est de l'Utah à Vernal, il a été achevé en 1900 et consacré en 1907 par le président de l'Église, Joseph F. Smith. Le tabernacle, construit grâce aux sacrifices des pionniers mormons, a été utile aux  saints des derniers jours pendant de nombreuses années.

Le temple Vernal a été construit à l’intérieur de la structure d'origine de 1907. Il a été consacré en 1997 par Gordon B. Hinckley.

Le tabernacle d’Honolulu à Hawaï

Le tabernacle d’Honolulu à Hawaï est étiqueté comme le «dernier de son genre" à être construit et est situé sur l'île d'Oahu.

La structure, avec la deuxième plus haute tour dans la région et une lumière sur le dessus, a été achevée en 1941, près de quatre mois avant que Pearl Harbor n’ait été bombardé. Selon le  Soixante-dix émérite, Elder David E. Sorensen, au cours de la prière de consécration, le 17 août 1941, David O. McKay, alors deuxième conseiller dans la Première Présidence, a «béni le tabernacle pour qu'il ne subisse aucun dommage lié à la guerre." Le tabernacle n'a jamais été endommagé ce fatidique jour du 7 décembre 1941.

Le tabernacle de Randolph en Utah

Il existe de nombreux autres tabernacles historiques situés dans l'Utah, la Californie, l'Idaho, l'Arizona et le Wyoming – chacun construit par les artisans pionniers et les sacrifices des gens qui étaient déterminés à donner de leur mieux pour Dieu et son Fils, Jésus-Christ.

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.