Nouvelles

Reconsécration du temple de Laie par le président Monson

 

Après d’importantes rénovations, Thomas S. Monson, président de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours a reconsacré le temple de Laie (Hawaï). Depuis sa première consécration en 1919, ce temple a été la pièce maîtresse de la foi des saints des derniers jours dans les îles Hawaï.  « Ce beau temple de Laie… est la raison de cette grande fête », a déclaré le président Monson lors du spectacle culturel qui a eu lieu samedi  au centre d’activités Cannon sur le campus de l’université Brigham Young-Hawaï. Deux mille participants ont dansé, chanté et donné une présentation visuelle de l’histoire et de la culture de l’île.

Le président Monson était accompagné par Henry B. Eyring, premier conseiller dans la Première Présidence, par Quentin L. Cook du Collège des douze apôtres et par William R. Walker du premier collège des soixante-dix.

Il s’agit du cinquième temple de l’Eglise et du premier construit à l’extérieur de l’Etat d’Utah. Ce temple dessert les membres de l’Eglise qui vivent dans les îles Hawaï et Marshall.

Il a déjà été fermé deux fois pour rénovations. La dernière fermeture, qui a commencé le 19 décembre 2008 a permis un remaniement et un réaménagement extensifs, comprenant des améliorations mécaniques et structurelles pour renforcer le temple et le conformer à la réglementation concernant les personnes handicapées.

Depuis l’arrivée des premiers missionnaires en 1850, l’Eglise a été un phare pour les membres qui vivent à Hawaï. Lorsque leur nombre a augmenté, l’Eglise a fondé BYU Hawaï pour donner la possibilité de poursuivre des études supérieures aux milliers d’étudiants de l’autre côté des pays riverains du Pacifique.

D’importants efforts ont également été faits pour préserver et diffuser l’art, la langue et la culture des îles du Pacifique par l’intermédiaire du Centre culturel polynésien (CCP). Tous travaillent ensemble.

David Hennemann, le premier employé à temps plein du CCP a déclaré : « Aucun endroit au monde ne ressemble à celui-ci. Nous avons le temple, l’Université Brigham Young-Hawaï et le CCP. Ils coopèrent tous. Et c’est devenu un seul campus magnifique. N’est pas merveilleux ? »

Cy Bridges dit : « Pour moi, la réouverture du temple après tout ce temps est simplement géniale… C’est un grand monument. Quand on le regarde, il représente la sérénité et aussi un principe auquel les gens croient. Ils vivent d’une certaine manière. »

 

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.