Communiqué de presse

Mormonisme en images : Le Chœur du Tabernacle Mormon étend son rayonnement

Les musiciens bénévoles sont des ambassadeurs de l’Église dans le monde entier

Chaque semaine, les membres du Chœur du Tabernacle Mormon et de l’Orchestre qui l'accompagne sont à Temple Square où ils répètent pour leur prochaine représentation qui peut être leur émission hebdomadaire, la conférence générale, un concert spécial ou une tournée. Les chanteurs et musiciens basés en Utah, tous bénévoles, ont été appelés par l’ancien président des États-Unis, Ronald Reagan, le « Chœur de l’Amérique ». Ils voyagent aussi à travers le monde comme ambassadeurs de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours pour transmettre leurs messages inspirants et toucher le cœur de leurs fans de tous âges.

Le Tabernacle historique à Salt Lake City est le siège du chœur et de l’orchestre, mais ils se produisent dans le Centre de conférence qui dispose de vingt-deux mille places pour accueillir un auditoire plus nombreux lors des conférences générales à l’automne et au printemps, pendant les mois d’été et à Noël quand il y a plus de touristes du monde entier qui viennent visiter le siège de l’Église.

Des artistes sont invités à se joindre au chœur pour des représentations en soirée lors du concert de la Journée des pionniers en juillet et celui de Noël en décembre. Cet été, la vedette de Broadway, Laura Osnes, est montée sur scène les 17 et 18 juillet avec le chœur et l’orchestre pour rendre hommage aux pionniers mormons et à Broadway.

Le Chœur du Tabernacle Mormon est dirigé par Mack Wilberg, directeur musical, et Ryan Murphy, directeur musical adjoint. Ils ont été tous les deux en charge du concert de la Journée des pionniers de cette année. 

Mack Wilberg dirige tous les aspects musicaux et créatifs du chœur, de l’Orchestre à Temple Square, de la chorale de Temple Square et des Carillons de Temple Square. Avec Ryan Murphy, directeur musical adjoint, il sélectionne et forme les nouveaux membres du chœur.

Le Chœur du Tabernacle Mormon ne serait pas complet sans ses cinq organistes, trois à plein-temps et deux à temps partiel. Richard Elliott est le premier organiste du chœur depuis 2007. Lors des concerts, ses solos lui valent souvent des ovations debout pour sa virtuosité au clavier et aux pédales. Les autres organistes et lui sont responsables des représentations et des récitals quotidiens dans le Tabernacle.

Le chœur lui-même a joué un rôle de pionnier dans le domaine de la musique en Utah. Quand les saints des derniers jours arrivèrent dans la vallée du Lac Salé en 1847, ils formèrent un petit chœur. Il chanta pour la première fois lors d’une conférence de l’Église le 22 août, seulement vingt-neuf jours après l’arrivée des premiers pionniers. Aujourd’hui, le chœur est composé de trois cent soixante hommes et femmes qui auditionnent pour chanter bénévolement. Ils sont souvent accompagnés par les deux cents membres de l’orchestre.

Le chœur et l’orchestre ont récemment fait une tournée sur la Côte Atlantique des États-Unis au cours de laquelle ils e sont produits à Bethesda (au Maryland), à  Bethel Woods, à Saratoga Springs et à New York (dans l'État de New York) et à Boston (au Massachusetts). 

Le chœur a interprété des chants patriotiques dans le Yankee Stadium et a donné un concert surprise le 4 juillet à l’académie militaire de West Point avec la fanfare de l’académie. Des milliers de spectateurs étaient là quand les mille trois cents nouveaux élèves officiers sont arrivés en formation militaire sur Trophy Point qui surplombe la rivière Hudson. Le concert a été enregistré et sera diffusé l’année prochaine dans un numéro spécial de l'émission « Music and the Spoken Word ». 

On peut entendre le chœur et l’orchestre chaque semaine dans l’émission « Music and the Spoken Word », qui était à ses débuts diffusée à la radio. Cette émission de trente minutes est la plus ancienne du monde. Elle est diffusée aujourd’hui sur plus de deux mille stations de radio et chaînes de télévision, sur le câble et le satellite à travers le monde. En début d’année, le Chœur du Tabernacle Mormon est entré au panthéon de la musique classique américaine. Le chœur et l’orchestre  enregistrent beaucoup. Ils ont leur propre maison de disques.

Le président de l’Église, Thomas S. Monson, a déclaré que l’objectif du chœur et de l’orchestre est d’être un exemple brillant de l’art musical pour le monde entier. Le chœur a annoncé qu’il se produira dans huit villes d’Europe l’été prochain, en Allemagne, en Autriche, en Suisse, en Belgique, aux pays-Bas et en France. Ce sera la première tournée internationale du chœur depuis près de vingt ans et la première fois que l’orchestre l’accompagnera à l’étranger. La tournée de vingt jours se déroulera du 27 juin au 16 juillet 2016.

Les membres du chœur ont fait de nombreuses tournées à travers les États-Unis et à l’étranger depuis leur première tournée en dehors de l’Utah en 1893. Leurs voyages les ont conduits cinq fois en Europe, mais aussi en Israël, en Russie, au Japon et en Australie. Ils ont aussi chanté lors de la cérémonie d’investiture de six présidents des États-Unis.

Pour plus de renseignements sur le chœur et l’orchestre, allez sur le site du Choeur du Tabernacle Mormon. 

POSTÉ PAR TRACIE CAYFORD CUDWORTH

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.