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Mormon Channel fait un tabac sur YouTube

La plupart des marques cartonnent sur le site d’hébergement de vidéos YouTube, mais c’est la chaîne de l'Église des Saints des Derniers Jours qui en est LE grand succès.

Mormon Channel fait partie du top 5 000 avec 58,7 millions de vues. C’est un résultat plutôt rare pour les enseignes, et encore plus pour l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, selon une analyse par le Touchstorm Video Index des marques classées au top sur YouTube.

Les grandes appellations commerciales ne sont pas très performantes sur YouTube. Seulement 74 des 5 000 meilleures chaînes (soit moins de 2%) appartiennent à des marques comme Coca-Cola, Pepsi et Disney-Parks. Certaines des meilleures enseignes n’émergent même pas de la liste, ce qui signifie qu’elles sont dépassées par les musiciens, les jeunes internautes équipés de webcam et les producteurs professionnels de films YouTube.

L’analyse de Touchstorm a montré que d’autres marques comme Mormon Channel, Blendtec et Paley Center for Media dépassent les meilleures marques mondiales du top 5 parce qu’elles font un meilleur travail pour amener les gens à s’abonner à leurs chaînes.

« L’Église Mormone est mieux classée qu’Apple et Microsoft, Ford Models dépasse Ford Motors et Litlle Tykes écrase Toys’R Us par son nombre d’abonnés YouTube, d’après Touchstorm » rapporte Mike Shields de Adweek. « C’est là où les marques se plantent…

Même des marques comme Lego et EA qui ont produit des vidéos remarquables sur YouTube sont nulles quand il s’agit de convaincre les abonnés et de faire revenir les visiteurs récurrents… »

Au 5 octobre, Mormon Channel enregistrait 58 737 563 visites et 210 631 adhésions.

L’analyse de Touchstorm a démontré que « plus vous avez d’abonnés, plus il est facile de charger plus de contenu vidéo. » « Ils [les adhérents] voient l’annonce d’une nouvelle vidéo dans leur fil d’actualités, ils la regardent et la partagent, ce qui engendre une rapide propagation. YouTube est attentif à cette rapidité et la vidéo finira probablement postée sur bien d’autres sites. Ceci favorise encore plus la propagation. Ceux qui sont abonnés vous aident à créer ce succès. »

L’analyse de Touchstorm a découvert que certaines marques enregistrent un nombre imposant de vues concentrées sur deux ou trois vidéos virales, alors que pour d’autres chaînes, ce nombre se répartit largement parmi leur playlist.

Mormon Channel se trouve dans la dernière catégorie. Au 5 octobre, il avait posté 1 875 vidéos, selon le rapport de Touchstorm. L’analyse présentait un graphique qui montrait que les abonnés du Mormon Channel dépassaient la moyenne à chaque million de pages visionnées.

Aujourd’hui, Mormon Channel a 1 963 vidéos en ligne.

Seulement 53 % des vues sur Mormon Channel viennent de ses trois meilleures vidéos, continue Touchstorm.

« Lorsque les vues sont réparties de cette façon, c’est souvent le signe qu’une marque publie régulièrement et construit une base de contenu impérissable capable d’augmenter au fil des semaines » a confirmé Touchstorm.

Pour arriver dans le top 5 000, une chaîne YouTube a besoin de 43 millions de visites. L’Église a pratiquement atteint ce chiffre avec son second site web, Mormon.org, qui compte 42 millions de visiteurs et 37 500 adhésions.

Un post sur le blog officiel de l’Église concernant l’analyse de Touchstorm a souligné que l’Église avait plusieurs autres chaînes sur YouTube :

                        Mormon Tabernacle Choir (40 000 abonnés et 5, 5 millions de visiteurs)

                        Mormon Newsroom (21 000 abonnés et 3,5 millions de visiteurs)

                        FamilySearch (7 200 abonnés et 1 million de visiteurs)

Les trois vidéos les plus populaires sur Mormon Channel sont :

I am a Child of God (Je suis enfant de Dieu) : une vidéo musicale avec 1,11 millions de vues

My New Life (Ma nouvelle vie) : un récit, dans ses propres mots, d’une maman blogueuse, Stephanie Nielson (dite NieNie) qui a survécu à un accident d’avion et qui a centré sa vie sur sa foi et sur sa famille  (1,09 million de vues)

What Matters Most (Ce qui importe le plus) : les conseils de Thomas S. Monson, président de l’Église, de donner la priorité aux personnes (1,4 millions de vues)

 

Article écrit par Tad Walch, Deseret News, publié le lundi 25 novembre 2013

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.