Nouvelles

L’Église consacre son 142e temple, le temple de Gilbert, le quatrième en Arizona.

SALT LAKE CITY

Le 142e temple de l’Église et quatrième en Arizona a été consacré le dimanche 2 mars 2014. Thomas S. Monson, Président de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, a présidé les services de consécration et a prononcé la prière lors de la seconde session.  Son premier conseiller, le président Henry B. Eyring, de la Première Présidence a prononcé la prière de consécration des deux autres sessions.

Avec le président Monson, il y avait Henry B. Eyring, premier conseiller dans la Première Présidence, frère Tad. R. Callisgter, de la présidence des soixante-dix, ainsi que frère William R.  Walker et Kent Richardson, des soixante-dix, Ann Dibb, fille du Président Monson, et David E. et Nancy R. LeSueur, de la présidence du temple de Gilbert, Arizona.

Le temple de Gilbert, à l’ouest de Phoenix, a été consacré au cours de trois sessions qui ont été diffusées aux États-Unis dans les églises de l'état. Des chœurs, formés de saints du district du temple (le district est une région géographique des environs du temple) ont apporté une musique inspirante lors de la cérémonie de la pose de la pierre angulaire et lors de la consécration.

Lors de la cérémonie traditionnelle de la pose de la pierre angulaire, au cours de laquelle elle a été cimentée en place, le président Monson a dit à ceux qui s'étaient rassemblés: « Il y a du soleil dans mon âme aujourd'hui » faisant allusion aux  averses qui étaient tombées lors de la soirée culturelle donnée le samedi soir.

Et aux enfants présents: « vous allez aider à construire ce temple.  Prenez note, les enfants; ce jour va marquer vraiment votre vie et un jour vous pourrez venir au temple et y être mariés. »

Le président Monson a salué les enfants de la main et a remarqué plus particulièrement Kendall Crum, une jeune fille handicapée qui lui faisait un signe . Plus tard, la maman de Kendall a dit qu'elle avait toujours beaucoup aimé le président Monson et parler avec lui avait été une réponse aux prières.  Il lui a demandé quel était son chant préféré.  Sa maman a répondu « Appelé à servir », ce à quoi Kendall lui a dit « je vous aime ».

La consécration du temple a été précédée d’une soirée culturelle, samedi soir, à Discovery Park, à Gilbert en Arizona.  « Quel spectacle merveilleux, » a dit le président Henry B.  Eyring. Il a précisé aux acteurs et à l’assemblée : « Vous n’oublierez jamais cette soirée. Dans des années, vous amènerez vos enfants ici.  Et vous leur direz ce que vous avez ressenti lors de votre participation à cette magnifique soirée, avant la consécration de ce beau temple de Dieu. »

Pratiquement 12 000 jeunes de l’Église de Gilbert, de Chandler et des environs ont mis en exergue l’Arizona et l’histoire de l’Église par des récits, des chants et des danses. Le thème de cette représentation était « vivre en accord avec ses idées » et mettait en avant des personnalités qui avaient marqué au fil des ans, et qui avaient vécu en accord avec leur foi. 

Ce temple de près de 8 000 m² met en évidence un extérieur de couleur ivoire, en béton précontraint de haute qualité et de pierres accentuées de fins rusticages ainsi que des vitraux délicats et finement travaillés. Les dimensions du temple sont d'environ 60 mètres sur 50 et il est couronné de la statue de l’ange Moroni, qui domine au sommet de la flèche la plus haute à 60 mètres. Moroni est important pour les saints des derniers jours, par le rôle qu’il a joué dans le rétablissement de l’Évangile de Jésus-Christ.

Le temple de Gilbert desservira à peu près 100 000 membres de l’Église à Gilbert et dans les environs. D’autres temples sont en service en Arizona : le temple de Mesa, celui de Snowflake, et celui de Gila Valley. Le temple de Phoenix est en construction et celui de Tucson est dans sa phase de planification et d'acceptation.

Avant la consécration du temple, plus de 400 000 personnes avaient profité des trois semaines de visites autorisées en janvier et février pour voir chaque salle et en apprendre plus au sujet des temples. Parmi les invités de marque à ces visites se trouvaient le gouverneur d’Arizona, Jan Brewer, les sénateurs John McCain et Jeff Flake, et l’ancienne présidente de la cour suprême des États-Unis, Sandra Day O’Connor ainsi que nombre de dirigeants religieux et laïcs.

Les temples des saints des derniers jours diffèrent des autres bâtiments ou églises où les membres se réunissent le dimanche, pour le service de culte. On considère le temple comme « la maison du Seigneur » où les enseignements du Christ sont réaffirmés grâce au baptême et d'autres ordonnances qui unissent la famille pour l'éternité. Dans les temples, les membres approfondissent leur connaissance du but de la vie et font la promesse de servir Jésus-Christ et leurs semblables.

 

 

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.