Nouvelles

L’Église soutient les décrets non-discriminatoires

L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours a exprimé son soutien aux règlements non-discriminatoires qui accorderaient protection aux homosexuels en matière de logement et d'emploi à Salt Lake.
L’Église a déclaré que le nouvel arrêt du conseil de Salt Lake City concernant la non-discrimination « est juste et raisonnable » et équilibre les justes droits au logement et à l’emploi avec les droits religieux de la collectivité.
Les remarques sur la position des dirigeants de l’Église ont été lues par Michael Otterson, directeur général des relations publiques de l’Église, au cours d’un débat public sur les règlements à la réunion du conseil de Salt Lake City, ce soir. 
Frère Otterson a dit aux membres du conseil : « Ce soir, nous débattons du droit des gens d'avoir un toit au-dessus de leur tête et d'avoir du travail sans discrimination.  Mais, et la chose est d’importance, le règlement essaie aussi d’équilibrer la liberté religieuse. En général, l’Église est d’accord avec l’approche engagée par le maire Becker à ce sujet. »
L’Église a précisé que si la protection du logement et de l'emploi étaient justes et raisonnables, elle reste aussi d’une manière « sans équivoque engagée à défendre le fondement sans faille du mariage entre l'homme et la femme. » Frère Otterson a aussi signalé que cette position était « tout à fait cohérente avec la position précédente de l’Église sur ce sujet. »
Il a aussi ajouté : « Je représente une Église qui croit en la dignité humaine en considérant les autres avec respect même lorsque nous ne sommes pas d'accord, surtout lorsque nous ne sommes pas d'accord. »

Dépêche de l'AFP - LOS ANGELES du 11 novembre 2009 USA: l'Eglise mormone apporte un soutien inattendu à des textes pro-gays L'Eglise mormone a apporté un soutien inattendu à une série de textes contre les discriminations à l'encontre des homosexuels à Salt Lake City (Utah, ouest des Etats-Unis), entraînant leur adoption par le conseil municipal de la ville dans la nuit de mardi à mercredi.
La position de l'Eglise de Jésus Christ des saints des derniers jours (appellation officielle de l'Eglise mormone) en faveur des homosexuels était pour le moins inattendue, l'Eglise ayant contribué à faire interdire en 2008 le mariage gay en Californie (ouest), en finançant largement la campagne des opposants.
Selon les textes adoptés par le conseil municipal de Salt Lake City, capitale de l'Utah, les homosexuels de la ville ne pourront plus être renvoyés de leur travail ou se voir refuser la location d'un logement en raison de leur orientation sexuelle.
Michael Otterson, directeur des affaires publiques de l'Eglise mormone, a estimé dans un communiqué précédant le vote que la question soulevée par ces textes était "le droit à avoir un toit au-dessus de sa tête et le droit de travailler sans être victime de discrimination" et que l'Eglise les soutenait "par essence".
Sans employer une seule fois le mot "homosexuel" au long de son communiqué, M. Otterson a précisé que le soutien des Mormons à ces textes ne remettait pas en cause la position de l'Eglise sur le mariage entre personnes de même sexe.
"L'Eglise soutient ces ordonnances car elles sont justes et raisonnables et ne font pas violence à l'institution du mariage", a-t-il affirmé.
"C'est aussi parfaitement cohérent avec les précédentes positions de l'Eglise sur ces sujets. L'Eglise reste, sans équivoque, engagée à défendre les fondements du mariage entre un homme et une femme", a-t-il assuré.
L'Eglise mormone, qui revendique 13 millions de fidèles à travers le monde, est surtout implantée dans l'ouest des Etats-Unis, en particulier dans l'Utah, où elle est le plus grand propriétaire foncier de Salt Lake City et où une majorité d'élus sont Mormons.
 

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.