Nouvelles

L’Église en pourparlers pour « régulariser » ses activités en Chine

 

Une série de réunions à haut niveau entre l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours (mormons) et un officiel de la République populaire de Chine devrait aboutir à la “régularisation” des opérations de l’Église en Chine. Une déclaration de la Première Présidence de l’Église a annoncé aujourd’hui qu’un haut représentant de la République populaire de Chine (le plus haut représentant de Péking à rencontrer des dirigeants de l’Église) a eu une conversation avec la Première Présidence. 

Cette réunion, qui a eu lieu dans le bâtiment administratif de l’Église mardi 24 août, faisait suite à des réunions en février et mai à Péking auxquelles ont participé Dallin H. Oaks, apôtre, et Donald L. Hallstrom, dont la tâche est de superviser l’Église en Asie, envoyés par la Première Présidence. Ces réunions ont eu lieu à l’initiative du représenant chinois. 

Dallin Oaks et Donald Hallstrom représentent deux des conseils suprêmes de l’Église, Dallin Oaks, les douze apôtres, Donald Hallstrom, la présidence des soixante-dix. 

Michael Otterson, porte-parole de l’Église, a déclaré : « Il est important de comprendre ce que signifie le terme « régulariser », et ce qu’il ne signifie pas. Il ne signifie pas que nous nous attendons à envoyer des missionnaires en Chine.   Ce sujet n’est même pas envisagé. 

« L’Église est profondément reconnaissante de la courtoisie dont ont fait preuve les dirigeants chinois en ouvrant la voie permettant de mieux définir comment l’Église et ses membres peuvent se livrer à leurs activités quotidiennes, tout cela dans le respect de la loi chinoise. 

Il a ajouté que beaucoup de détails doivent être réglés au cours de discussions ultérieures avec les officiels chinois, mais que ce qui s’en suivra serait le résultat de trente années d’efforts pour édifier des rapports de confiance mutuelle avec les Chinois. 

Il a déclaré : « Ils nous connaissent parfaitement bien à la suite de nombreux contacts, et ils ont vu comment nous et nos membres nous opérons en Chine. Ils savent que nous tenons parole quand nous disons que nous respecterons la loi chinoise et les attentes culturelles. » 

La dépêche officielle de la Première Présidence à l’adresse de la presse indique qu’elle a eu, en présence d’autres hauts dirigeants, au siège de l’Église, à Salt Lake City, des discussions avec un haut représentant de la République populaire de Chine venu de Péking et qu’ils ont établi une relation qui, espèrent-ils, conduira à une régularisation des activités de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours en Chine.  

Michael Otterson a déclaré que vu combien il est important de comprendre les diverses lois chinoises et de s’y conformer, et nécessaire de poursuivre les efforts de coopération, l’Église ne fera pas davantage de commentaires sur les discussions pour l’instant.  

Il a ajouté : « A l’issue de la rencontre de Salt Lake City, il a été convenu qu’il serait bon de faire cette annonce publique. »

 

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.