Nouvelles

Les Mormons offrent 400 000 arbres à Haïti. 

Une parfaite concordance : Le jour de l'Agriculture, fête nationale Haïtienne, un jour où les Haïtiens sont encouragés à travailler bénévolement, tout cela jumelé avec la plantation de près de 25 000 arbres que L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours a donnés. Plus de 1 800 Mormons et leurs voisins sont sortis pour mettre en terre une chose dont ils avaient bien besoin. 

“C’est bien de voir que ce ne sont pas seulement des arbres destinés à donner de l’ombre, ni a préserver la conservation du sol. Ce sont aussi des arbres fruitiers » a dit frère Wilford W. Andersen, de la présidence interrégionale de l’Église dans les Caraïbes.  “Ce sont des arbres fruitiers qui vont être mis en terre sur les bords des rivières et près des montagnes, dans tout le pays.  Et si vous demandez aux Haïtiens qui va récolter ces fruits, ils vous répondront : ceux qui ont faim. "

Les bénévoles ont passé plus de 11 000 heures à près de 50° de température mercredi pour creuser des trous, se mettre en ligne et planter le premier lot.  75 000 arbres supplémentaires sont prévus pour la fin de l'année, ce qui fera un total de 400 000 à la fin du projet pour les prochaines années. 

Ceci fait partie d’un engagement toujours en cours que l'Église a pris d'aider les Haïtiens à reconstruire un pays encore en convalescence suite à la destruction quasi-totale provoquée par le tremblement de terre de 2010 et tuant environ 300 000 personnes. 

Les dirigeants de l’Église locale ont organisé les efforts des bénévoles Mormons et de leurs amis et voisins, et ils ont revêtu les vestes jaunes de Mains Serviables pour planter les arbustes hauts de cinquante centimètres.  “Je vois un bon groupe de personnes ici aujourd’hui, déclare Berthony Theodor, dirigeant local bénévole de ce projet pour l'Église à Port-au-Prince.  Ils représentent le Seigneur, parce qu’ils font exactement ce qu’il ferait s'il était sur terre."

La plantation s’est faite dans six villes en plus des trois communes près de Port-au-Prince, la capitale.  La maire de la commune de Petion-ville a dit que c'était un "cadeau de Dieu" d'avoir ces 7 000 arbres plantés sur sa commune mercredi et que 4 000 de plus seront plantés dans les mois qui viennent.  “Je suis très heureuse et fière” a déclaré lamaire, Minerve Yvanka Jolicoeur Brutus.  “Ce n’est pas vraiment une surprise parce que c’est une bonne action et cela représente bien l'Église.  Nous sommes très reconnaissants et espérons que cela ne sera que le début d’un partenariat qui vient de commencer. »

Ce sont les membres du gouvernement qui ont choisi les emplacements où les feuillages pourraient le plus embellir le paysage.  Les arbres vont décorer de grands complexes sportifs et des parcs ; ils vont aussi repeupler de grands espaces laissés désolés après des années de déforestation et embellir des zones reconstruites après le tremblement de terre. 

De nombreuses familles ont été relogées dans des camps dans des zones désertiques au nord de Port-au-Prince aussitôt après cette catastrophe.  Maintenant des arbres vont être plantés dans ces zones reconstruites où l’Église a érigé plus de 150 maisons solides au cours des trois dernières années. 

Quand ce travail sera terminé, les bénévoles, membres de l'Église et leurs voisins, auront planté près de 400 000 arbres offerts par l’Église qui parsèmeront le paysage d’Haïti et de ses communes. “C’est très encourageant, a déclaré Christian Dieugerville de Petion-Ville.  Montrant un ravin sans végétation, il a continué : ici c’était si dense que vous ne pouviez pas avancer à travers bois; il y avait tant d'arbres.  Maintenant, … quand il pleut, l’eau dévale la pente et inonde toute la rue. »

Le projet de reforestation de l'Église est une tentative accueillie de tout cœur par Laurent Lamothe, le premier ministre de Haïti.  Il a confirmé que la reforestation est une des premières priorités du pays.  Frère Andersen a expliqué : “Depuis le tremblement de terre, l’Église a mis en avant ce projet de reforestation. Les intérêts convergent et maintenant il est temps. Ce projet commence à prendre forme."

Ce projet coïncide avec le 30e anniversaire de l’Église à Haïti. En 1983, Thomas S. Monson, alors membre du Collège des douze apôtres a consacré Haïti à l'œuvre missionnaire.  Frère Andersen, de la présidence de l’interrégion des Caraïbes est venu à Haïti en février et a annoncé que des arbres apportant fruits et ombrage seraient offerts au peuple d’Haïti en commémoration de cet anniversaire. 

A l'époque des colonies, Haïti était appelée « la Perle des Antilles » à cause de la richesse de ses ressources naturelles et de son économie prospère.  Berthony Theodor a un rêve que beaucoup de Haitiens partagent : celui de voir Haïti redevenir la Perle des Antilles," dit-il. 

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.