Nouvelles

Les mormons fêtent le 170ème anniversaire de l’Église dans le Pacifique Sud

Ce week-end, les 23 et 24 mai, les membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours [Mormons] et leurs amis en Polynésie française célébreront le 170ème anniversaire de l’arrivée des premiers missionnaires de l’Église dans le Pacifique Sud.

Le 30 avril 1844, trois missionnaires mormons arrivent à Tubuai, une île de la Polynésie française. Addison Pratt, Noah Rogers et Benjamin Grouard avaient voyagé pendant près d’un an par terre et par mer depuis le siège de l’Église à Nauvoo en Illinois. Un quatrième missionnaire, Knowlton F. Hanks, est décédé pendant le voyage, après un mois en mer. Le 15 mai 1844, les frères Rogers et Grouard arrivent à Tahiti alors que frère Pratt reste à Tubuai.

La première congrégation de l’Église est établie sur Tubuai peu de temps après l’arrivée des missionnaires. Après 170 ans, il y a près d’un demi-million de saints des derniers jours dans le Pacifique Sud.

Pour marquer l'événement, les membres de l’Église et leurs amis participeront à une célébration culturelle ce vendredi soir au Stade Pater à Pirae. Plus de 700 jeunes saints des derniers jours et 500 choristes s’y produiront. 10 000 personnes y sont attendues, au côté du président de l’interrégion d’Océanie de l’Église, frère James J. Hamula. Le président de la Polynésie-française, Mr. Gaston Flosse, et d’autres personnalités du gouvernement seront aussi présents à cet événement culturel.

Le lendemain, le samedi 24 mai, le public pourra assister à une reconstitution de l’arrivée des pionniers mormons dans la vallée du Lac Salé en 1847 - dans ce qui est maintenant appelé l’état d’Utah aux États-Unis.  Le siège de l’Église y est situé depuis cette date.

Après cette reconstitution, les membres et leurs invités auront l’occasion de participer à des ateliers et à des présentations qui illustrent les principes d’autonomie tels que le recyclage, le stockage des aliments et la culture vivrière.

Samedi soir, Elder Hamula prendra la parole lors d’une réunion spéciale sur l’histoire et la croissance de l’Église en Polynésie française et dans le Pacifique Sud. Un défilé dans le stade de quelques centaines de missionnaires mormons, anciens et actuels, suivra le message de frère Hamula.

Les saints des derniers jours en Polynésie française achèveront ainsi plusieurs mois de préparations et de célébrations diverses.

Un centre d'exposition temporaire, à Papeete, a donné à quelques visiteurs l’occasion de poser des questions sur l’histoire de l’Eglise et sa situation actuelle en Polynésie française. Les bénévoles continueront d’y accueillir les visiteurs jusqu’au 1er juin.

Le 30 Avril - date exacte de l’arrivée des missionnaires à Tubuai 1844 - les membres de l’Église ont participé à un relais pédestre de la flamme autour de l’île de Tubuai. À la fin du relais, une plaque commémorative en l’honneur des premiers missionnaires, a été installée. Un deuxième relais de la flamme autour des îles des Tuamotu a eu lieu la semaine dernière.

Le 2 mai, les membres de l’Église ont rendu honneur au travail d’Henry Nott, un pasteur protestant qui fut le premier à traduire la Bible en tahitien. Ce même jour en 1844 - deux jours après l’arrivée des missionnaires en Polynésie française - Henry Nott décédait.

Des projets de service communautaire ont été menés dans toute la Polynésie française ces derniers mois par des milliers de membres de l’Église, leurs familles et leurs amis.

Plus tôt cette année, le président de la Polynésie française, Monsieur Gaston Flosse, a déclaré à l’apôtre Russell M. Nelson : « Nos jeunes ont besoin des enseignements de votre Église, et nous sommes reconnaissants de ce que vous faîtes pour notre pays ».

Aujourd’hui, il y a environ 23 500 saints des derniers jours répartis dans 85 congrégations à travers toute la Polynésie française.

Consulter la salle de presse du Pacifique sud en cliquant ici

 

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.