Nouvelles

L’Eglise réagit à l’épidémie de choléra en Papouasie Nouvelle Guinée et à Haïti

 

L’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours s’est jointe aux autres organismes non-gouvernementaux pour réagir à une épidémie importante de choléra en Papouasie Nouvelle Guinée. Les dirigeants locaux de l’Eglise annoncent soixante-quinze décès dus à l’épidémie parmi les membres. Le nombre de victimes total n’est pas connu, mais certains rapports indiquent qu’il pourrait s’agir de centaines. Brent H. Nielson de la présidence de l’interrégion du Pacifique a déclaré : « Nous exprimons notre amour et notre inquiétude profonds aux personnes qui ont été affectées par cette épidémie. Nous présentons nos condoléances sincères à ceux qui ont perdu des membres de leur famille ou des amis. »

L’Eglise a envoyé vingt-cinq tonnes de nourriture et des fournitures médicales d’urgence dans cette région. La première livraison de nourriture de l’Eglise à Port Moresby est arrivée à Daru le 24 novembre. Elle comprenait huit tonnes de riz, quatre tonnes de poisson, quatre tonnes de farine, mille savons antibactériens et quatre tonnes d’huile alimentaire. Le centre d’Aide humanitaire de l’Eglise à Salt Lake City a fait parvenir à Port Moresby deux mille cinq cents bouteilles pour filtrer l’eau. Elles seront utilisées pour rendre l’eau des cours d’eau et de captage propre à la consommation. Le choléra se répand essentiellement en consommant de l’eau contaminée.

L’Eglise et ses membres coopèrent avec AusAid, avec les Médecins sans frontières, avec l’Organisation mondiale de la santé et avec d’autres groupes pour soigner les malades et pour enseigner aux collectivités comment prévenir cette maladie. Dr. Anthony Mahler, médecin bénévole australien, qui fait partie de l’équipe d’urgence, a déclaré : « Les habitants locaux nous aident beaucoup en nous amenant les malades en canoë. Pendant nos premières vingt-quatre heures au village de Sogere, nous avons soigné deux cents cas de choléra, dont trente graves. »

Une épidémie importante de choléra continue à faire des victimes à Haïti, où le ministère de la santé annonce que, depuis son commencement,  plus de deux mille personnes sont décédées et presque quarante-cinq mille ont été hospitalisées. L’Eglise fournit des tentes, de grandes unités de filtration d’eau, les sels de réhydratation et des fournitures hygiéniques en réponse à cette crise, en plus des envois précédents destinés à cette région.

 

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.