Nouvelles

Le trophée des vertus familiales décerné au procureur général de la couronne britannique et à une publicitaire anglaise

Madame la baronne d’Écosse d’Asthal, bâtonnier de l’ordre, procureur général d’Angleterre et du Pays de Galles, s’est vu décerner le trophée des vertus familiales 2010 qui lui a été remis le 18 mars devant la chambre du Parlement en raison de l’action soutenue qu’elle a menée pour combattre les violences conjugales. Le trophée des vertus familiales est décerné chaque année par l'Église à des personnalités publiques ayant contribué de manière importante au soutien de la famille. Vivienne Pattison, championne de l’éthique dans les médias, directrice de Mediawatch-UK, entreprise qui fait campagne pour la responsabilité morale des médias, a été également complimentée.

Le prix est parrainé par l’Église dans le cadre de ses efforts internationaux pour promouvoir la famille en tant que cellule fondamentale de la société. La manifestation était dirigée par Terry Rooney, député au parlement anglais, et on a noté la présence de personnalités du monde universitaire et de leaders d’opinion ayant un intérêt professionnel pour les problèmes de la famille.
 
Madame la baronne d’Écosse, qui est procureur général depuis juin 2007, a eu le privilège de faire valoir son « œuvre de plusieurs années en faveur du soutien de la famille, particulièrement à travers l'accent mis sur le traitement des violences conjugales. » L’éloge faisait état des efforts de Madame la baronne d’Écosse « afin d’entraîner un changement systématique et structurel par la mise en place des tribunaux spécialisés composés de personnes spécialement formées : des magistrats, des juges, des avocats, des agents de probation et des conseillers en matière de violence conjugale capables d’apporter un soutien aux victimes. »
 
Lorsque le prix lui a été décerné, la baronne d’Écosse a dit : « La famille est la pierre angulaire de notre société. Une part essentielle de mon travail au sein du gouvernement a consisté à faire en sorte de la protéger et de faire baisser le taux de violences conjugales. Je suis fière d’avoir été en mesure d'y participer et d'avoir collaboré avec de nombreuses autres personnes en vue de traiter ce problème, et je remercie l'Église et monsieur le député Terry Rooney de me faire l’honneur de cette récompense et de cette reconnaissance. »
Elle a ajouté avec modestie : « Je ne pense pas mériter cette récompense. Ce que j’ai fait, je l’ai fait par la grâce de Dieu. » La baronne d’Écosse a évoqué son passé familial : « J’ai été élevée dans une famille aimante et qui m’a donné les moyens de faire quelque chose. À mes yeux, les hommes étaient magiques, c'est à dire charmants, intelligents et beaux, et cela me paraissait naturel » mais elle a découvert que dans la société « il y a tellement de colère et d’amertume au sein des familles qu’on dirait qu’un fléau les ronge. » Elle précise que le coût global des violences conjugales pour la nation anglaise, en terme d’argent seulement, est d’environ 23 milliards de livres par an.
Elle a dit : « Priez pour les familles qui souffrent. »
La baronne d’Écosse est connue pour sa foi catholique et le prix qui lui est adressé témoigne de la portée interreligieuse de l’action de l'Église
 
Vivienne Pattison, directeur de Mediawatch-UK, s'est également vu décerner le trophée 2010 des vertus familiales pour « avoir mené campagne en faveur d’émissions socialement responsables et contre un contenu offensant ou nuisible tel que la violence, le langage grossier et la pornographie … Instinctivement, Vivienne élève une voix, souvent isolée, parfois moquée, pour manifester son inquiétude et sa protestation. »
 
Vivienne Pattison a dit : « Je ne pense pas qu’Hilary Clinton soit la première personne à avoir dit qu'il faut tout un village pour élever un enfant, mais elle a bien raison. Malheureusement, très peu d’entre nous vivent dans un véritable village, où de véritables personnes élèvent nos enfants et en assument les conséquences. En fait, beaucoup de nos enfants vivent dans un village complexe fait de matière télédiffusée, de sites de réseaux sociaux, de forums de discussions et de vidéo à la demande. Dans cette ère du multi-média, il y a beaucoup ‘d’anciens’ du village qui, par mégarde, participent à l’instruction de nos enfants sans prendre leurs responsabilités au sérieux. » Elle a poursuivi : « Les programmateurs et le gouvernement ont aussi le devoir de soutenir les vertus de la famille et nous faisons campagne pour qu’il y ait des émissions socialement responsables et pour que soient prises des mesures significatives afin de soutenir les parents et protéger les enfants des médias néfastes. » Stephen C. Kerr, soixante-dix d’interrégion, représentait l’Église lors de la remise des récompenses. Il a précisé que la distinction des valeurs de la famille est « un trophée qui récompense la bonté » ajoutant : « Ne soyez pas découragés par ce qu’affichent les médias ; trop peu de voix s’élèvent pour défendre la famille et leur rôle n'est pas des plus faciles. » Il a dit : « Les enfants ont besoin d’un cadre stable et sûr pour apprendre, au sein du foyer, les plus importantes leçons de la vie. » Citant Boyd K. Packer, il a dit : « Le foyer est un lieu sacré. » La cérémonie de remise des trophées était la sixième tenue à Londres. Précédemment, le trophée a été décerné à M. Paul Boateng, député et Secrétaire général au trésor ; Jill Kirby, directeur du centre d’études politiques ; Melanie Phillips, chroniqueuse au Daily Mail, quotidien national, et à John Battle, député, conseiller pour les questions religieuses auprès de l’ancien premier ministre, Tony Blair. La manifestation était organisée par le Conseil de la communication de l’Église à Londres.

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.