Nouvelles

Le rapport annuel met en lumière les secours d’urgence de l’Église

 

De Haïti au Pakistan en passant par la Nouvelle-Zélande, l’année dernière, l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours a porté secours aux victimes de catastrophes naturelles dans cinquante-huit pays. Cela ressort du rapport d’intervention d’urgence des services d’entraide de 2010 qui rapporte que l’Église est intervenue pour cent dix-neuf catastrophes et a versé des millions de dollars de secours d’urgence.

Près de trois cent mille personnes sont mortes à la suite de plus de trois cent cinquante catastrophes naturelles pendant l’année 2010, ce qui en a fait l’année la plus meurtrière des vingt-cinq dernières années. Il y a eu des tremblements de terre, des inondations, des glissements de terrain, des ouragans, des épidémies, des vagues de chaleur et des éruptions volcaniques qui ont touché plus de deux cents millions de personnes et causé plus de cent milliards de dollars de dommages. Voici un aperçu de certaines des catastrophes pour lesquelles l’Église est intervenue. 

Tremblements de terre

Ce sont les tremblements de terre qui ont causé le plus grand nombre de victimes, surtout celui qui a dévasté Haïti en janvier 2010 ; on estime à deux cent trente mille le nombre de victimes à Port-au-Prince et dans sa périphérie. D’autres grandes catastrophes ont frappé Concepción, au Chili, et Christchurch, en Nouvelle-Zélande.

Avec d’autres organismes, l’Église est intervenue à la suite de chacun de ces événements en fournissant de la nourriture et des articles de secours immédiat. En Haïti, des médecins bénévoles ont aussi déployé leur aide pour secourir des milliers de blessés. L’Église  continue de soutenir les efforts de reconstruction, notamment dans les domaines  de l’emploi, de l’enseignement et de l’hébergement provisoire.

Inondations et glissements de terrain

Quoique causant moins de victimes, les inondations ont été de loin la forme la plus répandue de catastrophe en 2010, entraînant la mort de nombreuses personnes et en chassant des millions de leur domicile. Rien qu’au Pakistan, deux mille personnes ont été tuées et vingt millions d’autres touchées. Des semaines de pluies continuelles ont aussi causé des inondations et des glissements de terrain dans toute l’Amérique Centrale et sur la côte septentrionale de l’Amérique du Sud, affectant près de deux millions cinq cent mille habitants de Colombie et du Venezuela.

De l’autre côté du globe, la Chine, la Thaïlande, le Myanmar et les Philippines ont affronté chacun des inondations causant en tout plus de mille huit cent victimes. Et aux États-Unis, les habitants du Tennessee, du Kentucky et du Missouri ont connu les pires inondations des dernières décennies.

L’Église a contribué aux efforts de secours en fournissant de la nourriture, de l’eau, des trousses d’hygiène, des couvertures, des vêtements, etc. aux personnes dont l’habitation avait été endommagée ou détruite.  Pour aider aux efforts de déblayage qui ont suivi, l’Église a fourni des trousses de nettoyage et organisé des équipes de bénévoles.

Choléra

Le dernier trimestre de 2010 a vu deux grandes épidémies de choléra, la première dans la région d’Artibonite, dans le nord de Haïti, qui s’est propagée rapidement dans toutes les provinces du pays et qui a causé la mort de trois mille personnes à la fin de l’année. Bien que plus petite et moins connue, la deuxième épidémie, dans la région de Daru, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, à causé la mort de trois cents personnes.

Pour lutter contre ces épidémies, l’Église a envoyé des médecins bénévoles professionnels et a réuni et fait parvenir un nouvelle trousse destinée à contribuer à prévenir et à traiter le choléra. Cette trousse comprend du savon, des produits pour purifier l’eau et des sels de réhydratation buccale. En outre, l’Église a livré de grands dispositifs de purification de l’eau, des milliers de bouteilles de filtrage et de la documentation d’information et de prévention sur le choléra.

Tous ces efforts sont rendus possibles grâce aux dons généreux des membres et des amis de l’Église. Cent pour cent des dons bénéficient aux personnes nécessiteuses.

 

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.