Nouvelles

Le chœur du Tabernacle Mormon chante devant un public enthousiaste en Europe

Des concerts organisés dans sept villes lors de la tournée européenne 2016

Plus de 300 membres du Chœur du Tabernacle et 65 membres de l'Orchestre de Temple Square ont couvert une tournée d'été dans sept villes en Europe occidentale qui s'est déroulée du 29 Juin au 13 juillet 2016, lors d'un spectacle de plus de 90 minutes. La musique allait de la chorale classique au folk américain, à la musique gospel et des chansons bien connues de la scène et de l'écran.

"Nous sommes ravis que le public international apprécit le talent musical du chœur et l’orchestre," a déclaré Ron Jarrett, e président de la chorale, après les premiers concerts. "Il n'y a rien de semblable."

Alors qu’’ils commençaient  leur tournée de trois semaines, les artistes interprètes ou exécutants de l'Utah, ambassadeurs de bonne volonté pour l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours ont reçu des ovations dans des lieux à guichets fermés de Berlin et Nuremberg, en Allemagne, et à Vienne, en Autriche. D'autres villes sur le calendrier inclus Zurich en Suisse, Francfort en Allemagne, Bruxelles en Belgique et Rotterdam, aux Pays-Bas.

«Ce n’est pas seulement l'amour de la musique qui motive les membres du Chœur du Tabernacle, mais aussi leur foi», a déclaré Jean-Françios Mayer, historien des religions, qui a assisté au concert de Zurich et a ensuite ajouté des commentaires sur le blog.

C’est la compréhension de cette foi qui est vitale, a déclaré frère Patrick Kearon des soixante-dix et président de l'Église en Europe. "Des milliers de gens sont venus pour voir le chœur et pour entendre l'orchestre et ils aiment ça. Cela nous aide à nous faire des amis. Cela contribue à briser les malentendus persistants à propos de qui nous sommes et cela adoucit les cœurs et les membres de l'Église eux-mêmes ont été édifiés ".

Le chœur a joué à guichets fermés au Philharmonie de Berlin -plus de 2 100 sièges, la première représentation du chœur à Berlin en 25 ans. La foule a demandé deux rappels et a continué à frapper dans les mains même après que le directeur musical Mack Wilberg ait quitté la scène et les chanteurs et musiciens s’en allaient.

Certains membres de la chorale ont dit qu’une des chansons qu'ils chantaient, "Battle of Jericho," a pris un sens plus profond après qu'ils aient vu les restes du mur de Berlin de la guerre froide. La chanson comprend les paroles "et les murs se sont écroulés."

Avant la tournée, la chorale a été avertie de ne pas prendre pour acquis les réactions des publics européens blasés et que peut être les artistes ne recevraient pas les réactions enthousiastes qu'ils sont habitués à recevoir à Salt Lake City, Utah. Cependant, le public a récompensé le chœur et l’orchestre par des ovations et des rappels pour les chansons "Battle Hymn de la République» et «Dieu soit avec toi," un hymne d'adieu traditionnellement effectué à la fin de leurs concerts. Les membres du public ont été heureux quand le chœur a chanté une version allemande de «Dieu soit avec vous" appelé "Gott Sei Mit Euch."

Dieter F. Uchtdorf, deuxième conseiller dans la Première Présidence de l'Église, a dit: « Partout où il va, que ce soit à Salt Lake City pour son programme hebdomadaire ou s’il est en voyage partout dans le monde, le chœur est vraiment une représentation de l'Eglise et ce qu'elle représente. Les membres de la chorale, l'orchestre et tous ceux qui participent sont vraiment non seulement les missionnaires pour notre message, mais ils sont les ambassadeurs de cette grande cause de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours ".

Le samedi 2 juillet, le chœur a joué encore à guichet fermé à Musikverein à Vienne et a fait un don important à l'organisation caritative Caritas Autriche. La contribution vient des recettes du concert ainsi que du fonds d'aide humanitaire de l'Eglise. Les fonds serviront à soutenir des projets de Caritas pour les citoyens locaux ainsi que des projets de réfugiés.

Monsieur Jarrett a dit que la donation est l'un des points forts de la tournée européenne. "Nous voulons toujours édifier les gens à travers la musique et leur donner la joie, la paix et l'espoir. Utiliser notre musique pour soutenir le bon travail de Caritas est une occasion d'humilité. "

C'était la première tournée internationale de la chorale depuis 18 ans.

Le premier voyage du Chœur de Tabernacle en Europe fut  une tournée de concerts de sept semaines en 1955. Depuis cette première grande tournée européenne, le chœur  est venu quatre fois, y compris pour des visites en Europe occidentale et centrale en 1973, en Europe du Nord en 1982, dans l'est de Europe en 1991, et en Europe méridionale en 1998. L’été dernier, les chanteurs et musiciens se sont produits sur la côte Est des États-Unis.

Sonja Sperling Poulter, un alto dans le chœur de Francfort, en Allemagne, avait un message spécial pour les gens de son pays. «Je veux que le public sache que les 400 personnes sur scène n'ont pas décidé de venir en Europe pour voir la culture, les églises et les paysages ; que les plus belles choses qu'ils voient sont les gens pour qui ils se produisent. Je veux que le public sache que tout le monde sur scène croit que les gens sont bons, que tous croient qu'il y a un Dieu qui les connaît et les aime ".

Pour plus d'informations sur la tournée européenne du Chœur du Tabernacle Mormon, consultez le site mormontabernaclechoir.org.

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.