Nouvelles

Le choix d’un athlète : les Jeux Olympiques ou partir en mission pour son Eglise ?

  Avant de recevoir son appel à partir dans la mission d’Allemagne du Sud-Est, William ‘Buck’ Bailey était l’un des meilleurs sauteurs à ski américains. S’il n’avait pas rencontré fortuitement un membre de la Première Présidence de l’Eglise,  Buck serait peut-être au Canada. D’ailleurs la plupart des ses amis sont à Vancouver pour participer aux Jeux Olympiques. L’un d’eux a même gagné une médaille d’argent.   Buck a écrit dans un courriel : « Je savais que cet hiver serait difficile pour moi. Cela ne m’a pas aidé lorsque des membres de ma paroisse m’ont invité à venir regarder les épreuves du saut à ski. Dire ‘non’ la première fois a été facile, mais la 12ème fois cela est devenu plus compliqué, particulièrement parce que je voulais encourager mes amis. »

  Mais il tient le coup, comme tout bon soldat de la mission de Munich de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Il aime le travail missionnaire et ne voit pas cette expérience de 2 ans comme un grand sacrifice, même si cela implique de ne pas participer aux Jeux Olympiques d’hiver de 2010.
« Chacun doit renoncer à quelque chose pour partir en mission, mais cela vaut la peine parce que le Seigneur vous rend tout cela au centuple ». Superman

  La famille Bailey habite à Park City, en Utah.  Buck a commencé à skier à l’âge de 2 ans. Robyn, sa mère, a expliqué que très jeune, il aimait beaucoup skier avec sa cape de superman, ainsi il avait le sentiment de voler.
 
  A 12 ans, il s’entrainait au saut à ski jusqu’à six jours par semaine. Quelques années plus tard, il a atteint des hauteurs impressionnantes et a participé à plusieurs compétitions contre les meilleurs sauteurs à ski à travers le monde entier.

  Il a également fait du scoutisme et est devenu ami avec d’autres grands athlètes, tels que Anders Johnson, Taylor Fletcher, Nick Alexander, Bill Demong, Brett Camerota et Johnny Spillane, qui participent tous actuellement aux Jeux Olympiques de Vancouver. « Avant ma mission, je me trouvais toujours dans les 5 meilleurs sauteurs à ski américains. »

  Etre qualifié pour les Jeux Olympiques étaient tout à fait à portée de mains, et Buck a sérieusement envisagé de reporter sa mission, c’est une chose à laquelle il a longuement réfléchi.
Un conseil avisé   Buck  ne savait pas quelle décision prendre lorsque lui et deux de ses amis ont assisté à la fête d’anniversaire de Joachim Schenk, son voisin.  Tandis qu’ils se rendaient à la fête, ils ont vu arriver Dieter F. Uchtdorf, deuxième conseiller dans la Première Présidence de l’Eglise. Buck raconte : « Il est venu vers nous et nous a serré la main. Il nous a parlé pendant un moment ».   L’importance de servir une mission est apparue clairement et Dieter F. Uchtdorf a dit aux garçons combien ils seraient bénis de servir une mission. Cela a résolu le problème de Buck. « Ce n’était pas une réponse franche ‘oui, tu dois servir une mission maintenant’ ou ‘Non, tu  partiras plus tard’, ce que j’espérais entendre en fait », a dit Buck, impressionné par le fait que le dirigeant de l’Eglise ait pris le temps de parler avec eux. « C’était, ‘Tu sauras quand servir lorsque tu auras prié à ce sujet’. »

  Il a donc prié à ce sujet les trois mois suivants. « Lorsque j’étais prêt à accepter la réponse du Seigneur et à agir en conséquence, j’ai eu ma réponse, et c’est pourquoi je suis en Allemagne aujourd’hui. »

Ne pas assister aux Jeux olympiques ?

  Ses entraîneurs ont été déçus et mécontents d’apprendre cette nouvelle.
Mais le futur missionnaire est resté ferme, même après avoir reçu un appel qui disait : “Cette mission va durer un an, n’est-ce pas ? Tu seras donc rentré pour les Jeux Olympiques, non ? Tu sais que tu as de grandes chances d’être sélectionné pour les Jeux Olympiques ? Tu fais dès à présent partie de l’équipe. Tu le sais, n’est-ce pas ?”

  Ses entraîneurs n’ont pas compris pourquoi le sauteur à ski si prometteur a laissé passer cette occasion. Toutefois, ils se sont réjouis lorsqu’il a reçu son appel à partir en Allemagne, pays où le saut à ski est très pratiqué. Lorsque les amis de l’Eglise découvrent la passion de Buck pour le saut à ski, ils lui proposent souvent de l’emmener sur les pistes. Mais Buck refuse toujours poliment. « Ici, tout me rappelle le saut à ski : les panneaux d’affichage, les media et autres moyens de communication. Mais je suis venu pour faire du travail missionnaire » ajoute t-il.
 
Rester concentré

  Elder Bailey en a appris plus en un an de mission qu’en plusieurs années de saut à ski. Il n’a peut-être pas participé aux Jeux Olympiques, mais il compte les nombreuses bénédictions qu’il a reçues jusqu’à présent. « Il n’y a rien de mieux qu’aider les gens à se rapprocher de notre Père céleste ».

  Lorsque le moment de rentrer chez lui arrivera, il évaluera ses capacités physiques et verra comment les choses se présenteront. Pour l’instant, il se concentre sur l’œuvre du Seigneur.
  Par Trent Toone, Mormon Times
 

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.