La Première Présidence annonce la réorganisation des collèges de la Prêtrise de Melchisédek

Communiqué de presse

Au cours de la réunion générale de la prêtrise du samedi 31 mars, Russell M. Nelson, président de l’Église, a annoncé une restructuration « importante » des collèges de la Prêtrise de Melchisédek qui permettra à ses détenteurs « d’accomplir l’œuvre du Seigneur plus efficacement.

Dans chaque paroisse, le groupe des grands prêtres et le collège des anciens seront dorénavant regroupés en un collège des anciens » a-t-il dit. Le groupe des grands prêtres de pieu continuera d’exister mais il sera constitué en fonction des appels de prêtrise actuels.

Le président Nelson a déclaré : « Ces changements ont été étudiés pendant de nombreux mois. Nous avons ressenti la nécessité urgente d’améliorer la façon dont nous veillons sur nos membres et dont nous faisons rapport des contacts que nous avons avec eux. Pour ce faire, nous devons renforcer nos collèges de la prêtrise afin de mieux diriger le service d’amour et de soutien que le Seigneur veut assurer à ses saints. Ces changements sont inspirés par le Seigneur. Lorsque nous les mettrons en œuvre, nous serons plus efficaces que nous l’étions auparavant. »

Dans les discours qui ont suivi, D. Todd Christofferson et Ronald A. Rasband, membres du Collège des douze apôtres, ont donné des détails supplémentaires.

Collège des anciens de paroisse

Le collège des anciens de la paroisse sera dirigé par une présidence unique. Frère Christofferson a expliqué que cette présidence pourra être composée d’anciens et de grands prêtres. Le président du collège des anciens dépendra du président de pieu et rencontrera régulièrement l’évêque.

Les offices de la prêtrise restent les mêmes : les anciens restent des anciens et les grands prêtres, des grands prêtres. Frère Christofferson a dit : « Ce n’est pas une ‘prise de contrôle’ des anciens par les grands prêtres. Nous attendons des anciens et des grands prêtres qu’ils travaillent ensemble, selon la combinaison de leur choix, dans la présidence du collège et dans le service que rend le collège. »

La présidence du collège des anciens actuellement en place sera relevée et le président de pieu appellera une nouvelle présidence de collège. Frère Rasband a dit : « Quand une paroisse compte un grand nombre de détenteurs de la Prêtrise de Melchisédek pratiquants, les dirigeants peuvent organiser plus d’un collège » (voir D&A 107:89).

Un collège de la Prêtrise de Melchisédek unifié permettra à ses membres d’apprendre les uns des autres en travaillant ensemble sur tous les aspects de l’œuvre du salut, notamment l’œuvre de l’histoire familiale et du temple, auparavant coordonnée par les grands prêtres. La sagesse, l’expérience, les compétences et la force que l’on trouvera dans ces collèges annoncent un nouveau jour et une nouvelle référence en matière de service de la prêtrise dans l’ensemble de l’Église. »

Frère Rasband a dit : « Ces changements aideront les collèges d’anciens et les Sociétés de secours à harmoniser leur action. Ils simplifieront aussi la coordination entre le collège, l’épiscopat et le conseil de paroisse. Ils permettront à l’évêque de déléguer plus de responsabilités au président du collège des anciens et à la présidente de la Société de Secours afin que ses conseillers et lui-même puissent se concentrer sur leurs devoirs principaux, notamment celui de présider les jeunes gens qui détiennent la prêtrise d’Aaron et les jeunes filles. »

Frère Rasband a ajouté : « Quelle joie ce sera pour tous les détenteurs de la Prêtrise de Melchisédek d’avoir la bénédiction d’enseigner, d’apprendre et de servir aux côtés de tous les membres de leur paroisse ! Où que vous soyez et quelle que soit votre situation, nous vous exhortons à accepter dans un esprit de prière, fidèlement et joyeusement, les nouvelles occasions de guider ou d’être guidé et de servir dans l’unité en tant que groupe de frères de la prêtrise. »

Collège des grands prêtres de pieu

Frère Rasband a expliqué : « Les collèges de grands prêtres de pieu continueront de fonctionner. Les présidences de pieu continueront de servir comme présidence du collège des grands prêtres de pieu. » La présidence de pieu se réunira avec les membres du collège des grands prêtres pour tenir conseil, témoigner et former. »

Le collège des grands prêtres de pieu n’inclura que les grands prêtres qui servent actuellement dans la présidence de pieu, dans les épiscopats et au grand conseil, ainsi que les patriarches en service.

Les réunions resteront comme il est indiqué dans le manuel d’instructions mais avec quelques modifications. Frère Rasband a dit que les paroisses et les pieux ne tiendront plus de réunion du comité exécutif de la prêtrise et que les difficultés spécifiques de la paroisse pourront être abordées lors d’une réunion élargie de l’épiscopat ou du conseil de paroisse. Les réunions du comité exécutif de la prêtrise de pieu seront appelées désormais « réunions du grand conseil ». La réunion annuelle de tous les grands prêtres ordonnés d’un pieu n’aura plus lieu, mais il a ajouté : « La présidence de pieu continuera de tenir une réunion annuelle du collège des grands prêtres de pieu. »

Tout en reconnaissant que chaque paroisse et pieu sont différents, frère Rasband leur a recommandé de « mettre en place ces changements rapidement après la conférence générale. »

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.