Nouvelles

L’harmonie interconfessionnelle et l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours

Chaque année, lors de la première semaine de février, nous célébrons l’harmonie interconfessionnelle. Les actions interreligieuses sont des occasions pour des personnes issues d’origines, de cultures et de religions différentes de se réunir afin de se comprendre et nouer des liens.

 

Depuis plusieurs décennies, des dirigeants, des érudits et des membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours participent à de nombreux forums interconfessionnels locaux, nationaux et internationaux tels que le G20, le parlement des religions du monde, la table ronde interreligieuse, et bien d’autres. Russell M. Nelson, le président de l’Église, a déclaré : « Nous existons pour exprimer notre amour et notre souci pour le bien-être éternel de tous les hommes et femmes, quelles que soient leurs convictions religieuses, leur race ou leur nationalité. Nous croyons que nous sommes véritablement frères et sœurs, alors nous voulons répandre le message que nous nous soucions de notre prochain. Nous nous aimons les uns les autres et nous espérons faire du bien à tous les hommes. »

Les forums interreligieux sont également des tribunes où les dirigeants et les érudits religieux se réunissent pour discuter de différents problèmes de société. Le dernier forum du G20 qui s’est tenu en Argentine traitait de l’importance de la tolérance et de la liberté de religion. À cette occasion, D. Todd Christofferson, membre du collège des Douze apôtres, a déclaré : « La religion est essentielle au bien-être sociétal, et la liberté religieuse profite non seulement aux croyants mais à tous les individus d’une société, qu’ils le savent ou non. Par conséquent, tous ont intérêt à protéger cette liberté, qu’ils soient croyants ou non. »

Quand des personnes s’assemblent avec l’intention de rendre service à leur prochain, elles résolvent des problèmes et sauvent des vies. Lors de la conférence interreligieuse des femmes de 2018 qui s’est tenue au Pays de Galles, Jean B. Bingham, la présidente générale de la Société de Secours, a déclaré : « Je suis convaincue que quand nous nous réunissons en tant que femmes de foi, nous ne renforçons pas seulement les liens entre les religions, mais nous touchons des vies en tendant la main aux personnes dans le besoin. »

L’Évangile de Jésus-Christ incite à l’amour et à la gentillesse envers chaque personne, quelles que soient les différences. Thomas S. Monson, ancien président de l’Église, a invité « les membres de l’Église, où qu’ils soient, à faire preuve de gentillesse et de respect envers tout le monde. Le monde où nous vivons est rempli de diversité. Nous pouvons et nous devons faire preuve de respect envers les personnes dont les croyances diffèrent des nôtres. »

L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours compte plus de 16 millions de membres dans le monde. Les dirigeants de l’Église encouragent les membres à s’impliquer dans leurs collectivités, à nouer des liens, et à aider les personnes dans le besoin.

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.