Nouvelles

Feu « vert » des dirigeants de l’Église à un projet de construction alimentée à l’énergie solaire

 

   L’Épiscopat président de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours a présenté les tout derniers projets de l’Église de bâtiments écologiques avec la première église alimentée à l’énergie solaire dans l’hémisphère nord.    Le nouvel édifice situé à Farmington (Utah, États-Unis) symbolise l’utilisation continue et innovante de la technologie par l'Eglise dans ses projets de construction. Il est prévu que la toiture équipée de panneaux solaires produise suffisamment d’électricité pour alimenter tout l’édifice, ce qui entraînera une économie annuelle d’énergie estimée à 6000 dollars US.

   « David H. Burton, Évêque président de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, et responsable des Biens et immeubles de l’Église, a déclaré : « Il s’agit de créer un lieu de culte qui fonctionne en harmonie avec l’environnement.  Depuis des décennies, nous recherchons, pour utiliser les ressources naturelles dans nos églises, des méthodes innovantes qui reflètent notre engagement d’intendants sages des créations de Dieu. »     L’église de Farmington s’inscrit dans un nouveau programme pilote qui démontre l’engagement continu de l’Église dans le domaine de l’intendance et des économies d’énergie. Quatre autres prototypes d’églises situés à Eagle Mountain, en Utah, à Apache Junction, en Arizona, à Logandale, au Nevada et à Pahrump, au Nevada, sont aussi actuellement en construction. Comme celle de Farmington, les églises d’Apache Junction et de Logandale sont alimentées à l’énergie solaire.

   À la fin des travaux, ces églises auront le label LEED (Leadership in Environmental Design [Projets écologiques]), parce que conformes aux normes les plus élevées du secteur du bâtiment. Les journalistes ont participé à une visite de l’église de Farmington au cours de laquelle l’accent a été mis sur certaines de ses caractéristiques d’économie d’énergie, entre autre le système de chauffage et de climatisation très efficace qui peut être pris en relais par l’équipement de production d’énergie solaire, la conception des espaces verts qui réduit la consommation d’eau de plus de cinquante pour cent et les soixante-dix fenêtres de verre de contrôle solaire à basse émissivité qui isolent à soixante-dix-huit pour cent de la chaleur du soleil. 

   Dean Davies, directeur général du département des Biens et immeubles, a déclaré : « Ces bâtiments sont conçus pour durer très longtemps. Il est vrai qu’au début il peuvent être plus coûteux du fait de l’installation de certains dispositifs mais, du fait de leur coût inférieur de fonctionnement et de leur plus grande durée de vie, ils sont meilleurs pour nous et pour l’environnement. »   En fait, environ les trois quarts des technologies qui répondent aux normes du label LEED sont employées dans les bâtiments actuels de l’Église depuis plusieurs années.

Frère Davies dit : « En fait, je crois que nous avons progressé. Nous utilisons des technologies nouvelles dans la conception de nos bâtiments allant de l’utilisation de certains matériaux à l’élaboration des plans assistée par ordinateur en passant par les dispositifs d’économie d’énergie. » 

   Par exemple, les bâtiments de l’Église de Lettonie, l’un des pays baltes, sont construits avec des chauffages par le sol qui permet une plus grande rentabilité énergétique pendant les mois d’hiver rigoureux ; le tabernacle de Vernal, en Utah, a été reconstruit pour devenir le temple de Vernal, en réutilisant les matériaux existants provenant de l’édifice historique ;  une église de Susanville, en Californie, est chauffée exclusivement par l’énergie géothermique produite par un puits situé sur le terrain. Les nouvelles technologies  s’étendent aussi aux espaces verts. Dans de nombreux jardins d’églises de tout le pays, des capteurs d’humidité gèrent les conditions climatiques à l’aide de satellites pour couper le système d’arrosage pendant les pluies . Le bâtiment des bureaux de l’Église de Salt Lake City utilise même plusieurs sources souterraines pour le chauffage et la climatisation.

Jared Doxey, directeur de l’architecture, de l’ingénierie et de la construction de l’Église, a affirmé : « Il est important que les bâtiments soient conçus pour être le reflet de la collectivité dans laquelle ils sont construits. » Il a ajouté : « L’économie d’énergie fait naturellement partie intégrante de la conception des plans. Cela nous intéresse toujours de suivre les meilleurs procédés du secteur. Quelle que soit la meilleure idée, nous voulons en profiter. Si une nouvelle technologie réduit le coût total de propriété, a une justification financière, nous voulons l’adopter. »

C’est d’autant plus vrai que l’Église a 17 000 lieux de culte en service, et construit ou agrandit un nouveau bâtiment chaque jour ouvrable de la semaine. David H. Burton, Évêque président, a déclaré : « L’Église continue de progresser mondialemnt et il faut davantage de lieux de culte ; nous avons donc plus que jamais besoin de faire appel à des modes de construction sages pour le bien de l’environnement et de nos membres. » 

Frère Davies a dit : « Cette initiative est menée par nos membres. C’est l’indication de ce qu’ils pensent des collectivités où ils vivent. »

 

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.