Nouvelles

Elder Kopischke - Juillet 2011

 

Depuis l’époque d’Adam, le Seigneur a donné à ses enfants le commandement de s’aimer les uns les autres. Pourtant, en même temps, il déplorait que beaucoup d’entre eux soient sans affection et qu’ils haïssent leur propre sang1.

Notre Père céleste sait que le don précieux de la vie éternelle n’est accessible à ses enfants que s’ils choisissent d’aimer Dieu comme leur Père et s’ils ont de l’amour et de l’unité entre eux. Le Sauveur a fait cette prière pour ses disciples : « Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous2. » Et il a confirmé à Adam après son baptême : « Voici, tu es un en moi, un fils de Dieu; et c'est ainsi que tous peuvent devenir mes fils.   Amen3. » Le Seigneur a donné au prophète Joseph l’instruction d’enseigner que chaque homme doit estimer son frère comme lui-même et qu’ils doivent être un. Il a fait la mise en garde suivante : « Soyez un ; et si vous n’êtes pas un, vous n’êtes pas de moi4. »

J’ai souvent médité sur cet important principe d’unité et sur la raison pour laquelle il est essentiel.  Je conclus que l’unité donne, développe et soutient la force. Elle nous permet de surmonter tout obstacle, d’atteindre toute destinée et de résister à toutes les influences non désirées qui peuvent nous attaquer, nous et notre famille. Si nous appliquons le principe de l’unité, nous ne craindrons pas de faire le bien et le Seigneur a fait la promesse suivante : « Laissez la terre et l'enfer s'unir contre vous, car si vous êtes bâtis sur mon roc, ils ne peuvent vaincre5. »

Wilford Woodruff a dit : « Je ne crois pas qu’il faille beaucoup de discussion pour nous démontrer que l’union fait la force et qu’un peuple uni a un pouvoir qu’un peuple divisé ne détient pas. » Il a ajouté : « Les saints de Dieu ne peuvent pas prospérer dans la désunion. » 6

D’autre part, il est important que nous comprenions que la désunion entraîne la désolation et la destruction. Le Seigneur a également lancé l’avertissement suivant : « Tout royaume divisé contre lui-même est dévasté, et toute ville ou maison divisée contre elle-même ne peut subsister7. » Cela est tout à fait vrai, quelle que soit notre situation. Si je veux tenir bon et obtenir succès et bonheur individuels, je dois être « un avec moi-même et avec Dieu ». Si nous voulons tenir bon, réussir et être heureux dans notre vie conjugale et familiale, nous devons être unis. Si nous voulons tenir bon, réussir dans nos paroisses et dans nos pieux, nous devons être unis. Dans tous les cas, la désunion entraînera la désolation. Cela affaiblira notre capacité de résister et de progresser. Il en résulte que nous sommes malheureux et amers. Mais si nous sommes unis, nous réussirons même dans des situations apparemment sans espoir.

J’aime beaucoup la fable suivante :

« Il était une fois un vol de colombes conduit par leur reine à la recherche de nourriture. Un jour, après avoir volé longtemps, elles furent épuisées. Leur reine les encouragea à aller encore un peu plus loin. La plus jeune colombe vola plus vite et trouva du riz étalé sous un banyan. Les colombes atterrirent toutes et se mirent à manger.

Soudain, un filet leur tomba dessus et elles furent toutes prises. Elles virent le chasseur arriver, un énorme bâton à la main. Elles agitèrent désespérément les ailes pour essayer de s’enfuir mais en vain.

La reine eut une idée. Elle conseilla à toutes les colombes de voler ensemble vers le haut et d’emporter le filet avec elles. Elle dit que l’union faisait la force.

Chacune d’elles se saisit d’une partie du filet et, ensemble, elles s’envolèrent en l’emportant avec elles. Le chasseur regarda, ahuri. Il essaya de les suivre mais elles volèrent haut par dessus collines et vallées. Elles allèrent vers une colline près d’une ville de temples où habitait un rat qui pouvait les aider. Il était l’ami fidèle de la reine des colombes.

Au grand bruit de leur approche, le rat courut se cacher. La reine des colombes l’appela doucement ; alors le rat se réjouit de la voir.  La reine des colombes expliqua qu’elles avaient été prises au piège et avaient besoin de l’aide du rat  ; il fallait qu’il ronge le filet de ses dents et les libère.

Il accepta disant qu’il libérerait d’abord la reine. Celle-ci insista pour qu’il libère d’abord ses sujets et enfin elle. Le rat comprit le sentiments de la reine et accéda à ses souhaits. Il commença à couper le filet et, une par une, toutes les colombes furent libérées ainsi que la reine. Elles remercièrent toutes le rat et s’envolèrent ensemble, unies dans leur force8. »

Cette histoire démontre bien le principe et la force de l’unité. Quelles que soient nos objections, aussi difficile que semble une tâche, si nous l’abordons dans l’unité, nous avons de bonnes chances d’atteindre nos buts et de remplir notre objectif. Notre Père céleste nous donne l’exemple parfait d’unité dans le Guide des Écritures. Nous lisons à propos des personnes de la Divinité : Ces trois personnes sont une par l’unité et l’entente parfaite dans les desseins et la doctrine9.

On nous exhorte, nous, mari et femme, à suivre leurs exemples dans nos efforts pour élever des enfants justes. Dans nos appels de l’Église, nous devons unir nos efforts en nous efforçant de travailler en conseil dans les paroisses et les pieux pour apporter le salut aux enfants de notre Père céleste. L’unité dans la droiture et dans nos aspirations enlace nos cœurs dans l’unité, nous relie aux pouvoirs des cieux et prépare la voie pour recevoir inspiration et révélation.  Nous deviendrons vraiment, dans les mains du Seigneur, des instruments pour le salut des âmes. Il est plus important d’être uni que d’avoir raison.

George Q. Cannon a enseigné : « Je suppose que chacun de nous aime faire les choses à sa manière. Je sais que c’est mon cas. Je suis prêt à reconnaître que j’aime faire les choses à ma manière. Mais je n’aime pas cela au point de le vouloir en m’opposant à la manière de faire de mes frères. C’est notre devoir à nous, membres de la Première Présidence de l’Église. C’est le devoir de chaque présidence partout dans le monde.

Les présidents de pieu et leurs conseillers, les évêques et leurs conseillers et toutes les personnes qui agissent dans des postes de présidence doivent être unis.  Nous, Première Présidence e l’Église, avons le devoir de rechercher cet esprit d’unité pour lequel le Sauveur a prié, et d’être un, de soumettre nos sentiments ; quand deux personnes sont d’accord sur un point et qu’une troisième personne ne peut le voir, qu’elle dise : « Je vous soutiens.  Aucun sentiment qui pénètre en moi ne doit s’entreposer entre vous et moi10. »

Non seulement on nous exhorte à l’unité mais il est aussi plus important d’être unis que de suivre un plan excellent qui ne peut pas faire l’unanimité. Je cite à nouveau le président Cannon :

« Supposez qu’un homme ait plus de sagesse qu’un autre ; il vaut mieux accomplir un plan qui n’est pas aussi sage s’il réunit vos suffrages. En général, un plan ou une ligne d’action qui peuvent être inférieurs à certains égards sont plus efficaces s’ils réunissent les hommes qu’un meilleur plan qui les diviserait11. »

Dans l’accomplissement de nos diverses obligations et tâches, agissons dans l’unité. Nous atteindrons un degré de paix supérieur, un degré d’inspiration plus fort et un niveau d’accomplissement plus élevé, et nous serons les élus de Dieu12. »

NOTES 1. Moïse 7:33. 2. Jean 17:21. 3. Moïse 6:68. 4. Doctrine et Alliances 38:27. 5. Doctrine et Alliances 6:34. 6. Discourses of Wilford Woodruff, 1890, p. 172, et Deseret Weekly, 30 août 1890, p. 305. 7. Matthieu 12:25. 8. Unity is Strength, Ajit Hari Sahu,www.whereincity.com/stories/children/5909.html. 9. Jean 17:21-23 ; voir aussi 2 Néphi: 31:21 et 3 Néphi 11:27, 36. 10. Discourses and Writings of George Q. Cannon), George Q. Cannon, volume 1, choisis, révisés et arrangés par Jerreld I. Newquist, 1957, p 207. 11. Discourses and Writings of George Q. Cannon, George Q. Cannon, volume 1, choisis, révisés et arrangés par Jerreld I. Newquist, 1957, p. 207. 12. Jean 17:9-11.

 

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.