Nouvelles

Des registres de la guerre de Sécession mis à jour et en ligne pour le Memorial Day

Si un de vos ancêtres a servi pendant la Guerre de Sécession, il vous sera plus facile maintenant de trouver des renseignements le concernant sur Internet. En lien avec le Memorial Day, FamilySearch.org annonce des mises à jour importantes à ces registres historiques de la Guerre de Sécession maintenant disponibles en ligne.

Une nouvelle page offre un rapide coup d'œil sur l'étendue des registres historiques et les ressources fédérales et locales pour ceux qui cherchent les victimes et les vétérans de la Guerre Civile, connue aussi sous le nom de guerre entre les États et qui a eu lieu de 1861 à 1865. Plus de 600 000 soldats ont été tués dans ce qui reste le conflit le plus sanglant de l’histoire des États-Unis.

Cette collection de la Guerre Civile comprend :  Les registres  de pension de l’Union et des Confédérés, les registres des prisonniers, des images  et des renseignements concernant les personnages clés de cette guerre civile, dont le président Abraham Lincoln, Ulysse S. Grant, commandant des armées de l’Union, et Robert E. Lee, général commandant les armées de la Confédération.

On peut rechercher ces documents par état à partir de sources telles que les registres de pension des veuves et les pierres tombales des soldats de l'Union. Les registres de l’état-civil des États-Unis de 1850 à 1860 aident à localiser ceux qui ont vécu pendant la guerre civile. Il est possible de localiser les ancêtres noirs américains grâce à Freedmen's Bank et le bureau des registres, où se trouvent la correspondance et les documents relatifs aux mariages.

« La famille de chaque soldat a une histoire et celle-ci est passée de génération en génération », explique Ken Nelson, directeur des collections pour FamilySearch, une association sans but lucratif sponsorisée par l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours.  « Lorsque vous cherchez à connaître les particularités d’un service, allez chercher dans ces registres gouvernementaux qui gardent ces documents. »

Frère Nelson dit que les chiffres donnés par l'état-civil « offrent un aperçu de ce à quoi ressemblaient les villes avant la guerre. »  Il explique que cette information nationale est utile « parce qu’une majorité des hommes étaient engagés volontaires dans les régiments levés dans les comtés et les villes.  Ils étaient chez eux dans ces régiments.”

Des femmes ont aussi contribué à l'effort de guerre en tant qu’infirmières et ont travaillé dans les sociétés d’aide aux soldats qui envoyaient des secours au front.  Frère Nelson dit que leur histoire a été conservée à travers des lettres et des journaux.

Le Memorial Day [Jour du Souvenir NdT], qui s’appelait à l’origine Decoration Day [le Jour de la Décoration NdT], est une conséquence de la Guerre Civile.  Les vétérans de l’Union à la Guerre Civile ont formé la Grande Armée de la République en 1866, et sont à l’origine de cet événement annuel en l'honneur des morts des états nordistes en déposant des fleurs sur leur tombe. La première fois que l’on a observé le Decoration Day a été le 30 mai 1868, à Alrington, en Virginie, au cimetière national, et on fêtera bientôt le 150e anniversaire.

Les états du sud n’ont pas respecté le Decoration Day avant la fin de la Première Guerre Mondiale, en 1918, quand cet événement a commencé à honorer les  Américains morts dans toutes les guerres. Le Decoration Day est devenu officiellement le Memorial Day, le dernier lundi du mois de mai, quand le Président Lyndon B. Johnson en a signé le décret en 1971.

« Si vous y réfléchissez bien, les vétérans eux-mêmes ont perpétué ce Memorial Day », explique frère Nelson. « Beaucoup venaient de la Guerre Civile.  C’est là que nous avons vu les premiers cimetières nationaux. »

Aujourd’hui, la façon d’observer ce jour a aussi évolué et inclut les familles et les amis. Des drapeaux sont aussi déposés sur les tombes à Arlington et dans de nombreux cimetières dans tout le pays pour honorer ces anciens militaires. Cette année, le Memorial Day a lieu aux États-Unis le lundi 26 mai.

« J’ai beaucoup apprécié de travailler à ces registres parce qu’ils racontent une histoire et on revit ces événements à travers ces pages » a expliqué frère Nelson, qui a dit que d'autres registres militaires seront ajoutés à la base de données FamilySearch à mesure que le travail d’indexation avancera.

Ceux qui possèdent des photos, des histoires ou des lettres de membres de leurs familles qui ont servi dans les forces armées, peuvent aussi les mettre à la disposition de FamilySearch.org.

« Ces actes ne doivent pas être oubliés et ces mémoires ne doivent pas dépérir » peut-on lire sur un monument de la Guerre Civile au cimetière du Mont Olivet, à Salt Lake City, consacré le 30 mai 1894. Des anciens de la Guerre Civile sont enterrés au Mont Olivet ainsi que dans d’autres cimetières de l’état.

Près de 2 millions de vétérans se sont fixés dans la région à la fin de la Guerre Civile en 1865. L’état-civil en mentionne 800 en Utah.

 

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.