Nouvelles

Des Mormons et d'autres groupes travaillent ensemble pour nettoyer les dégâts de la tornade en Oklahoma.

Des membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours travaillent avec des groupes d’autres confessions et organisations caritatives pour aider les victimes de la tornade qui a tout dévasté sur une bande de 3 km de large et 30 km de long à travers la ville de Moore en Oklahoma le 20 mai dernier.  Cette tornade a fait 24 morts et a blessé près de 400 personnes.

En coordination avec les fonctionnaires de la ville, les dirigeants locaux de l’Église ont organisé les volontaires et les vivres en provenance de Salt Lake City pour enlever les débris dans le voisinage du quartier touché. Le samedi 25 mai, des centaines de membres bénévoles des Mains Serviables armés de pelles, de râteaux, de brouettes et de scies circulaires étaient dans la zone touchée.

Au total ce sont près de 2 500 bénévoles des Mains Serviables qui ont aidé leurs voisins au cours du weekend du Memorial Day, et ont fourni environ 15 000 heures de travail.  Dans plusieurs quartiers, les bénévoles de l’Église ont travaillé côte à côte avec d’autres groupes pour aider les victimes de la tornade dans un effort commun.

« Montrer ce que nous sommes avec l’objectif de rendre service à nos concitoyens nous a vraiment unis en tant que communauté » a expliqué un dirigeant local de l'Église, Kevin Graves.  « On y voit des gens qui ont une grande foi et beaucoup d’amour pour leurs amis quelle que soit leur religion. »

Un bénévole des Mains Serviables, Carlos Coronado a dit que tous les groupes travaillent ensemble parce qu'ils croient qu'ils doivent suivre l'exemple du Christ.

« Quand Jésus était sur la terre, il a enseigné que nous devions nous aider les uns les autres » a continué frère Coronado.  Pour moi, c’est la chose la plus importante. Comment pouvez-vous prétendre que vous aimez quelqu’un si vous ne portez pas ses souffrances et que vous n’essayer pas de les soulager ? C’est pour cette raison que nous sommes ici. »

Les membres de l’Église et les bénévoles de l’opération Bénédiction ont fait équipe pour nettoyer des tonnes de débris et ont cherché ce qu'ils pouvaient sauver dans la maison de Bennie Banning.  Bennie Banning, sa fille et son petit-fils âgé de 10 mois ont réchappé à la tornade, n’ayant eu que quelques secondes pour se mettre à l’abri puis sont revenus pour découvrir que leur maison était complètement détruite.

Bennie Banning était très émue en voyant les deux groupes de bénévoles travailler pour elle.  Elle a expliqué : « je n’arrive pas à y croire, que des gens puissent avoir autant de compassion et d’amour pour des personnes qui leur sont totalement étrangères. C’est extraordinaire. Je les regarde et je pleure… je remercie Dieu... d'avoir envoyé ces personnes pour m'aider. »

On pouvait voir une marée de bénévoles vêtus des gilets jaunes des Mains Serviables au parc de Moore où des douzaines d’arbres avaient été déracinés et des branches arrachées. Le bruit des scies électriques qui découpaient les arbres abattus et le raclement des râteaux et des pelles se faisaient entendre à mesure que les bénévoles enlevaient des montagnes de débris.

Dimanche, des centaines de bénévoles membres de l’Église se sont rassemblés dans le bâtiment de l’Église à Moore, transformé en centre d’opérations pour les bénévoles, afin d’assister à une courte réunion, puis ont repris le chemin du nettoyage.

Le dirigeant local de l’Église, Michael Southward, a prodigué des paroles d’encouragement à l’assemblée.

Il a précisé : « Aujourd’hui, nous allons aider ceux qui sont dans une grande détresse, ceux qui veulent savoir que notre Père céleste les aime. Beaucoup ont peut-être abandonné tout espoir parce qu’ils ont perdu leurs êtres chers ou ce qu'ils possédaient, mais vous serez les messagers de l'espoir pour eux aujourd'hui. Vous leur apporterez de la force et du réconfort dans la manière de les servir mais aussi dans la manière dont les traiterez. »

Tout au long du weekend du Memorial Day, des groupes de bénévoles faisant partie de la Croix Rouge Américaine, du Secours Catholique, des organisations caritatives Baptistes, et d’autres organisations ont travaillé ensemble pour aider les victimes de la tornade.  Cette organisation caritative baptiste « les Mercy Chefs » a servi des repas à tous ceux qui avaient faim, dont les bénévoles des Mains Serviables en différents endroits du désastre.  Cette organisation se compose de professionnels de la gastronomie qui donnent de leur temps pour préparer des repas élaborés pour les victimes et les bénévoles.

Le fondateur de cette organisation, Gary LeBlanc, dit qu’il sait que les hotdogs et les sandwiches sont appréciés des victimes, des premiers secours et des bénévoles, mais ses chefs sont des professionnels qui viennent de tout l'état et travaillent dur pour apporter quelque chose de mieux.

Monsieur Leblanc a continué, disant : « Nous venons témoigner notre amour à nos amis au nom de Jésus et nous le faisons du mieux que nous pouvons.  Ils sont 500 (les bénévoles des Mains Serviables) à travailler très dur et dans des circonstances difficiles.  Le moins que nous puissions faire c’est de leur offrir une table de qualité pour se restaurer. »

Le jour du Memorial Day, il y a eu plus de bénévoles qui sont venus aider.  Karen Johnson et son mari, Mark, possèdent plusieurs douzaines de bovins sur quelques 35 hectares.  La tornade a inondé leurs prairies de petits morceaux de caoutchouc, de métal, de plastic.  Ils devaient donc nettoyer leurs prairies des débris pour que leur bétail ne se blesse pas en les avalant.  Le couple était dépassé devant l’ampleur du travail et ont demandé l'aide de bénévoles.

C’est alors que 40 missionnaires de l’Église revêtus de la veste jaune des Mains Serviables sont arrivés chez eux. Karen Johnson était très émue de cette aide.  « Je me suis dit : ça y est l’armée est là!  Une armée en vestes jaunes! »

Un peu plus tard, un groupe appartenant à Journey Church de Norman en Oklahoma et de Fellowship church de Dallas, au Texas, sont venus aider aussi.  Bientôt l’armée des vestes jaunes s’est mêlée à une autre armée vêtue de tee-shirts rouges pour travailler de concert.

Le pasteur Andy Boyd a dit qu'il existe des églises et des groupes religieux qui travaillent ensemble pour une cause importante comme aider des personnes comme Mark et Karen.  « Ce n’est pas leur enseigner l’évangile, c’est le leur montrer, a-t-il continué.  C’est une chance formidable que d’apprendre à se connaître. Rien ne nous sépare.  C’est formidable de travailler ensemble et en même temps aider la collectivité. »

« C’est un réel soulagement, a dit Karen, parce que nous n’aurions pas pu le faire par nous-mêmes. »

Cette aide devrait se prolonger encore pendant plusieurs semaines.  Le coordinateur des secours de l’Église, Neils Ludlow, a dit que les membres bénévoles continueront à offrir leurs services jusqu’à ce que tout soit terminé.

Il a précisé qu'un grand nombre de ces personnes sont très touchées. Elles sont traumatisées.  « Si nous pouvons y aller et les aider un peu à nettoyer et les aider à redémarrer une reconstruction, c'est presque un peu d'air frais qu'on leur donne et elles commencent à voir le jour au bout du tunnel. Cela leur donne de l’espoir.”

La FEMA (agence fédérale de gestion des situations d’urgence) estime que 3 937 foyers et usines réparties sur cinq comtés ont été endommagés, 1 248 foyers et autres bâtiments ont été totalement détruits, et 2 155 foyers ont été plus légèrement touchés. L’estimation des dégâts se monte à 5 milliards de dollars. 

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.