Nouvelles

Des mormons anglais offrent des "Mains serviables" pour les réfugiés de Calais

Des membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours de Northamptonshire, Milton Keynes, Bedford et Huntingdon participent au projet ’Mains serviables’ pour apporter de l’aide aux réfugiés vivant à Calais dans des conditions de plus en plus désespérées.

Des membres de l’Église, avec des écoles, des maternelles et des entreprises locales, ont passé trois semaines à recueillir les dons sollicités par l’association caritative ‘Care4Calais’, pour empaqueter des colis de nourriture et des fournitures d’hiver.  Les articles collectés comprenaient entre autre 8 400 paquets de tisane, 1 680 boîtes de haricots, 840 cartons de jus de fruit et des centaines de bonnets, d’écharpes et de gants.

Quelques trois cents membres de l’Église, avec leurs amis d’autres religions, se sont rassemblés le jeudi 7 janvier pour empaqueter la nourriture et les articles d’hiver. Ils ont été rejoints par David Mackintosh, membre du parlement de Northampton Sud, qui rencontra les bénévoles lors de cette soirée.  M. Mackintosh a dit : « Je suis très heureux de voir cette œuvre louable qui, je le sais, est quelque chose que vous faites régulièrement chaque fois qu’il vous est demandé d’aider quelqu'un. »  453 cartons de nourriture ont été empaquetés en trois heures et fourniront 5 436 repas très utiles pour les personnes qui vivent dans le camp de réfugiés.

Les cartons ont été chargés dans quatre camionnettes et un camion de 7,5 tonnes, et conduits à Calais tôt le lendemain matin, avec quarante sept bénévoles de l’Église et leurs amis.

Les bénévoles ont passé le vendredi 8 et le samedi 9 janvier à rendre service, à Calais. Certains ont aidé à trier les dons dans l’entrepôt de Care4Calais, d’autres à distribuer les cartons de nourritures dans six zones différentes du camp de réfugiés. Les bénévoles ayant des compétences dans la construction ont construit des abris, un pédiatre a examiné des malades dans un dispensaire de fortune et les jeunes gens et jeunes filles ont participé à un nettoyage de grande ampleur du camp.

Traci De Marco, dirigeante de l’organisation des femmes, a dit : « Au cours de ce projet, j’ai travaillé avec des membres des plus extraordinaires et des plus serviables tandis que nous essayions de changer les choses dans la vie d’autres personnes qui ont si peu alors que nous avons tant. La générosité en argent, en temps et en efforts a été stupéfiante. »

Un ami de l’Église, qui a aidé à empaqueter des cartons de nourriture et a été faire du bénévolat à Calais, a dit ensuite : « En tant que personne non religieuse, cela me réchauffe le cœur de savoir qu’il y a tant de gens bien dans le monde qui font le deuxième mille pour en aider d’autres. Il est rassurant de savoir que dans les ténèbres il existe des gens biens, comme vous. »

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.