Nouvelles

Des dirigeants de l'Eglise parlent avec le commissaire européen des réfugiés

Pendant sa visite aux institutions de l’Union européenne à Bruxelles, Patrick Kearon des soixante-dix et président de l’interrégion d’Europe, a rencontré Christos Stylianides, commissaire européen à l’aide humanitaire et à la gestion de crises. Frère Kearon était accompagné de Francesco Di Lillo, directeur du bureau européen de L’Église et de Gilles François, directeur de l’entraide de l’Église pour l’interrégion d’Europe.

 

Des dirigeants de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours travaillent depuis de nombreuses années à soutenir les actions d’organisations internationales gouvernementales et non gouvernementales qui soulagent les fardeaux des réfugiés. Cette visite a offert à frère Kearon l’occasion de connaître la situation de l’aide apportée par la Commission européenne aux réfugiés en Europe et à l’étranger, et de demander comment l’Église pouvait s’impliquer davantage. Monsieur le commissaire Stylianides était très intéressé par les initiatives prises par l’Église en Europe et au-delà.  L’Église a travaillé indépendamment ou en partenariat avec d’autres organisations comme l’Unicef, l’UNHCR, la Croix Rouge, le Comité international de secours (IRC), le Corps médical international (IMC), le Secours Catholique, etc.  Au total, l’Église a coopéré avec plus de 220 partenaires, en Europe, apportant une aide humanitaire dans vingt-trois pays.

Monsieur Stylianides a déclaré être très impressionné. Il a ensuite souligné le besoin croissant de projets en matière d’instruction à la fois dans les situations d’urgence et pour soutenir l’intégration des migrants. « Dans ce domaine, nous sommes sur le même bateau. La contribution d’organisations religieuses et d’Églises comme la vôtre est très précieuse. » Monsieur le commissaire Stylianides a invité l’Église à proposer des idées et des suggestions d’initiatives où la Commission et l’Église pourraient travailler ensemble.

Frère Kearon a déclaré « En ce qui concerne notre Église, la crise des réfugiés est pour la plupart de nos membres une occasion de tendre la main et d’aider. Nous avons tous été édifiés par ce service, et notre Église souhaite continuer de travailler avec nos partenaires et avec la Commission européenne pour offrir notre aide aux personnes dans le besoin. »

Pendant sa visite à Bruxelles, Patrick Kearon a aussi assisté à la réunion au sommet de la Commission européenne avec d’autres dirigeants religieux et a présenté la seconde récompense européenne annuelle des valeurs familiales à deux membres du parlement européen.

L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, religion chrétienne comptant un demi-million de membres en Europe a ouvert son bureau de l’Union européenne à Bruxelles en 2013. Pour mieux rendre service à la communauté européenne, l’Église aspire à coopérer avec les corps politiques et institutionnels en se tournant vers des organisations non-gouvernementales, des organisations religieuses et des sociétés civiles internationales.

Vous pouvez en apprendre davantage sur les activités du bureau européen de l’Église à Bruxelles sur la page Facebook de celui-ci : www.facebook.com/MormonsEU

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.