Collège des douze apôtres

Thème

Le Collège des douze apôtres est la deuxième plus haute instance dirigeante de l’Église. En tant que témoins spéciaux de Jésus-Christ, ses membres parcourent le monde et servent sous la direction de la Première Présidence.

Lors de son ministère, Jésus choisit douze apôtres. L’un des douze hommes était collecteur d’impôts, beaucoup d’autres étaient des pêcheurs qui exerçaient leur métier sur le lac de Galilée. Quand ils ont été appelés à servir, ils se sont consacrés à être témoins devant le monde de celui qui les a appelés.

Ils étaient les douze disciples dirigeants ou « apôtres » choisis par Jésus-Christ il y a près de deux mille ans.

Les hommes qui détiennent ce même titre de nos jours viennent de domaines très divers tels que le juridique, les affaires, la médecine, l’enseignement et la magistrature. Quand ils ont été appelés à servir, ils ont eux aussi mis de côté leurs professions respectives pour servir à plein temps comme témoins du Christ.

Ce sont les membres du Collège des douze apôtres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours.

Le Collège des douze apôtres a été organisé à notre époque en 1835, et est un exemple du rétablissement littéral sur terre de l’Église établie par Jésus-Christ.

Le Collège des douze apôtres est la deuxième plus haute instance dirigeante de l’Église. Ses membres oeuvrent sous la direction de la Première Présidence, le président et ses deux conseillers.

En plus de leur responsabilité première d’être les témoins spéciaux du nom du Christ partout dans le monde, les apôtres ont de lourdes responsabilités administratives. Ils veillent à la bonne progression et au bon développement de l’Église mondiale.

Tout comme leurs homologues des temps anciens étaient envoyés partout dans le monde, de même les apôtres actuels parcourent le monde pour fortifier et encourager les membres de l’Église, pour organiser de nouvelles assemblées et pour diriger les affaires de l’Église. Cela veut parfois dire qu’ils rencontrent des dirigeants de pays pour s’efforcer d’obtenir la permission d’établir l’Église dans un pays de plus.

Les membres actuels du Collège des douze apôtres sont :

M. Russell Ballard

Frère Ballard est membre du Collège des douze apôtres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Il est apôtre depuis le 6 octobre 1985 et voyage partout dans le monde pour instruire les membres de l’Église et diriger les affaires quotidiennes de l’Église au niveau mondial. Le 14 janvier 2018, il a été soutenu et mis à part comme président par intérim du Collège des douze apôtres.

Né à Salt Lake City, en Utah, le 8 octobre 1928, il est le fils de Melvin R. Ballard et de Geraldine Smith. Il a étudié à l’université d’Utah.

Jeune homme, il a accompli une mission pour l’Église en Angleterre ; il a été conseiller dans la présidence de mission. Il a aussi été deux fois évêque.

En 1974, il a été appelé à présider la mission de Toronto (Canada), où il servait quand il a été appelé au premier collège des soixante-dix en avril 1976. En tant que membre des soixante-dix, il a supervisé et formé les dirigeants des régions géographiques qui lui étaient confiées. Il a plus tard servi comme membre de la présidence des soixante-dix, de février 1980 à octobre 1985, supervisant les collèges de soixante-dix de l’Église. Son ministère s’est surtout concentré sur l’œuvre missionnaire.

Avant son appel comme dirigeant de l’Église à plein temps, frère Ballard avait des intérêts dans des sociétés d’automobile, de biens immobiliers et d’investissement. Il a siégé dans de nombreux comités et conseils d’administration de l’Église et de la collectivité.

Il a épousé Barbara Bowen le 28 août 1951 au temple de Salt Lake. Ils ont cinq filles et deux fils.

Jeffrey R. Holland

Jeffrey R. Holland a été ordonné membre du Collège des douze apôtres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours le 23 juin 1994.Avant cet appel, il était membre du premier collège des soixante-dix, auquel il avait été appelé le 1er avril 1989.

De 1980 jusqu’au moment de son appel comme Autorité générale en 1989, il a été le neuvième président de l’université Brigham Young, à Provo (Utah). Auparavant, il avait été Commissaire à l’Éducation de l’Église et doyen de la faculté d’instruction religieuse de BYU.

Dirigeant d’étudiants et membre des équipes sportives du lycée de Dixie et de l’université de Dixie, de sa ville natale de Saint-George (Utah), il a obtenu une licence en anglais et une maîtrise d’instruction religieuse de l’université Brigham Young. Il a obtenu une maîtrise et un doctorat en études américaines de l’université Yale.

Il a travaillé dans le domaine de la formation professionnelle avant son appel au service à plein temps dans l’Église. Il a été président de l’Association américaine des présidents des Établissements universitaires indépendants (AAPICU), membre du bureau de l’Association nationale des Établissements universitaires indépendants (NAICU) et membre de la Commission des présidents de l’Association athlétique universitaire nationale (NCAA). Pour sa contribution à améliorer la compréhension entre Chrétiens et Juifs, la ligue anti-diffamation de B’Nai B’rith lui a remis la distinction de la « Torche de la liberté ». Il a été membre des instances dirigeantes de plusieurs sociétés civiles et d’entreprises et il a reçu la Distinction des Aigles des scouts d’Amérique. Il est l’auteur de huit livres, dont un qu’il a écrit avec sa femme, Patricia.

Né le 3 décembre 1940, il est le fils de Frank D. Holland et Alice Bentley. En 1963 il a épousé Patricia Terry. Ils ont trois enfants.

Dieter F. Uchtdorf

Dieter F. Uchtdorf a été appelé deuxième conseiller dans la Première Présidence de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours le 3 février 2008. Il a occupé ce poste jusqu’en janvier 2018. Il a été soutenu comme membre du Collège des douze apôtres le 2 octobre 2004. Il est Autorité générale depuis avril 1994.

Frère Uchtdorf est né le 6 novembre 1940 à Ostrava (Tchécoslovaquie), dans le foyer de Karl Albert Uchtdorf et Hildegarde Else Opelt. En 1947, sa famille est devenue membre de l’Église à Zwickau (Allemagne). En 1952, ils ont fui pour aller à Francfort-sur-le-Main où il a suivi des études d’ingénieur. En 1959, il s’est engagé dans l’armée de l’air allemande où il a été pilote de chasse pendant six ans.

En 1965, le président Uchtdorf a commencé une carrière de pilote de ligne pour la compagnie d’aviation allemande Lufthansa. De 1970 à 1996, il a été commandant de bord de B737, d’Airbus, de DC 10 et de B747. Pendant la période où il était inspecteur-formateur, il s’est vu confier plusieurs postes de responsabilité. Il a été chef du groupe de pilotes de B737, responsable de l’école de pilotage de la Lufthansa en Arizona, responsable de tout le personnel de cabine et enfin vice-président des opérations en vol et pilote en chef de la Lufthansa. Il était aussi directeur du comité des opérations en vol de l’Association internationale du transport aérien. 

Dieter et Harriet Uchtdorf se sont mariés en 1962. Ils ont deux enfants et six petits-enfants. Quand il a été appelé apôtre, la famille Uchtdorf a quitté son pays natal pour s’installer définitivement aux États-Unis.

Dieter et Harriet Uchtdorf apprécient les activités en plein air, ils aiment les arts et éprouvent la plus grande joie à passer du temps avec leurs enfants et petits-enfants.

David A. Bednar

David A. Bednar a été ordonné et mis à part comme membre du Collège des douze apôtres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours le 7 octobre 2004. Avant son appel au Collège des Douze, il a rempli les appels de soixante-dix d’interrégion, soixante-dix autorité régionale, représentant régional, président de pieu (deux fois) et évêque.

Il est né le 15 juin 1952 à Oakland, en Californie. Il a été missionnaire à plein temps dans le sud de l’Allemagne et a ensuite étudié à l’université Brigham Young, où il a obtenu une licence et une maîtrise. Il a aussi reçu un doctorat en organisation des entreprises de l’université de Purdue.

Après avoir terminé ses études, il a été professeur de gestion des entreprises à l’université Texas Tech et à l’université d’Arkansas. Il a ensuite occupé le poste de président de l’université Brigham Young d’Idaho (anciennement Ricks College) de 1997 à 2004.

Il a épousé Susan Kae Robinson au temple de Salt Lake le 20 mars 1975 ; ils ont trois fils.

Quentin L. Cook

Quentin L. Cook a été soutenu membre du Collège des douze apôtres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours le 6 octobre 2007.Il a été appelé Autorité générale en avril 1996 et a œuvré dans les second et premier collèges et dans la présidence des soixante-dix.

En tant que soixante-dix, il a été membre de la présidence de l’interrégion des Philippines, président des interrégions d’Océanie et du Nord-Ouest de l’Amérique du Nord, ainsi que directeur exécutif du département missionnaire.

Au moment de son appel comme Autorité générale de l’Église, il était vice-président de Sutter Health System. Auparavant, il avait été président et directeur exécutif d’un organisme de santé en Californie. Avant cela, il avait été avocat d’affaires et avait été associé gérant d’un cabinet d’avocats de la région de la baie de San Francisco. Il a été membre du conseil d’administration de plusieurs sociétés à but lucratif et non lucratif.

Il a été évêque, président de pieu et conseiller dans la présidence du pieu de San Francisco (Californie), représentant régional et Autorité interrégionale dans l’interrégion Ouest de l’Amérique du Nord. Dans sa jeunesse, il a été missionnaire dans les Îles Britanniques.

Né à Logan (Utah), il a obtenu une licence en sciences politiques de l’université d’État d’Utah et un doctorat de droit de l’université de Stanford.

Il a épousé Mary Gaddie le 30 novembre 1962. Ils ont trois enfants.

D. Todd Christofferson

D. Todd Christofferson a été appelé au Collège des douze apôtres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours le 5 avril 2008. Au moment de son appel, il servait dans la présidence des soixante-dix.

Quand il servait dans la présidence des soixante-dix, il a supervisé les interrégions Ouest, Nord-Ouest, et Sud-Est d’Amérique du Nord. Il a aussi œuvré comme directeur exécutif du département de l’histoire familiale et de l’Église. Auparavant, il était président de l’interrégion Sud du Mexique, résidant à Mexico.

Avant son appel à servir à plein temps comme Autorité générale de l’Église, il a été conseiller juridique général adjoint de la NationsBank Corporation (maintenant Bank of America) à Charlotte (Caroline du Nord). Auparavant, il a été vice-président et conseiller juridique général de la Commerce Union Bank du Tennessee à Nashville, où il a aussi été actif dans la collectivité et dans des organisations inter-religieuses. De 1975 à 1980, il a été avocat à Washington, D.C., après avoir été greffier du juge de district des États-Unis, John J. Sirica (1972-1974).

Né à Pleasant Grove (Utah), il a obtenu son diplôme de fin d’études secondaires dans le New Jersey. Il a obtenu une licence de l’université Brigham Young, où il a bénéficié d’une bourse Edwin S. Hinckley [bourse au mérite], et il a obtenu son diplôme d’avocat de l’université de Duke.

Dans l’Église, il a notamment rempli les appels de représentant régional, président de pieu et évêque. Quand il était jeune, il a été missionnaire en Argentine.

Frère Christofferson et sa femme, Katherine Jacob, ont cinq enfants.

Neil L. Andersen

Neil Linden Andersen a été nommé apôtre de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours le 4 avril 2009.

Avant son appel au Collège des douze apôtres, frère il était le doyen des présidents des soixante-dix. Il a été appelé membre du premier collège des soixante-dix en avril 1993, à l’âge de quarante et un ans. Auparavant, il avait dirigé l’œuvre de l’Église dans le Sud du Brésil et, à nouveau comme membre d’une présidence d’interrégion, il avait supervisé l’Église en Europe de l’Ouest. Il a aussi contribué à superviser l’œuvre de l’Église au Mexique et en Amérique centrale. De plus, il a supervisé la production audiovisuelle de l’Église, notamment le tournage du film Les témoins, un seul troupeau et un seul berger et il a dirigé la construction des installations de télédiffusion du Centre de conférences, en qualité de directeur exécutif du département audiovisuel de l’Église. Il parle français, portugais et espagnol en plus de l’anglais, sa langue maternelle.

Avant son appel comme Autorité générale, il a été président de la mission de Bordeaux (France) et président du pieu de Tampa (Floride).

Il est né à Logan (Utah) et a grandi à Pocatello (Idaho), dans une ferme laitière où il se rappelle avoir participé au « travail classique d’une ferme d’Idaho, du matin au soir ». Au lycée, il a excellé comme dirigeant des étudiants et il a été « gouverneur de l’État des Garçons d’Idaho ».

Il a étudié à l’université Brigham Young, où il a bénéficié d’une bourse au mérite « Edwin S. Hinckley » et il a obtenu une maîtrise en administration des affaires de l’université d’Harvard. Après avoir terminé ses études, il s’est installé à Tampa (Floride) où il a fait carrière dans la publicité, l’immobilier et les services médicaux.

Frère Andersen et sa femme, Kathy Williams, ont quatre enfants.

Ronald A. Rasband

Ronald A. Rasband a été appelé au Collège des douze apôtre le 3 octobre 2015. Il était membre de la présidence des soixante-dix depuis 2005 et en était le doyen au moment de son appel au Collège des douze. Il est devenu membre du premier collège des soixante-dix de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours le 1er avril 2000. Il a été conseiller dans la présidence d’interrégion d’Europe centrale, président de l’interrégion de Salt Lake City, directeur général du Département du temple . En tant que membre de la présidence des soixante-dix, il a supervisé les interrégions de l’Ouest et du Nord-Ouest de l’Amérique du Nord et de trois interrégions d’Utah.

Elder Rasband a étudié à l’Université d’Utah. En 1995, il a reçu le titre honorifique de docteur en gestion des affaires. En 1976, il a rejoint l’entreprise Huntsman Container en tant que représentant commercial et, en 1987, il a été nommé président et directeur de l'exploitation de l’entreprise Huntsman Chemical.

Quand il a quitté Huntsman Chemical en 1996 pour être président de la mission de New York, il était aussi membre du conseil d’administration de l’entreprise.

Il a eu de nombreux appels dans l’Église, notamment missionnaire à plein temps dans la mission des États de l’Est (1970-1972), guide missionnaire à Temple Square, évêque, et membre du comité du cent-cinquantenaire de l’Église. Il a été président de la mission de New York de 1996 à 1999.

Il est né à Salt Lake City en 1951. Il a épousé Melanie Twitchell en 1973. Ils ont cinq enfants et vingt-quatre petits-enfants.

Gary E. Stevenson

Gary E. Stevenson, cinquante-six ans, a été appelé au Collège des douze apôtres le 3 octobre 2015. Avant cet appel, et depuis avril 2012, il était l’Évêque président de l’Église. Il a été appelé au premier collège des soixante-dix en 2008 et a été conseiller et président de l’interrégion du Nord de l’Asie. Auparavant, il a servi dans l’Église en tant que missionnaire à plein temps dans la mission de Fukuoka au Japon, membre de grand conseil, conseiller de président de pieu, président de la mission de Nagoya au Japon et instructeur de l’École du dimanche de paroisse.

Il a obtenu un baccalauréat en administration des affaires de l’Université d’État d’Utah. Il a cofondé l’entreprise Icon Health & Fitness, dont il a été le président et le directeur de l'exploitation jusqu’en 2008. Il a participé à des activités communautaires, à des comités et à des conseils consultatifs. 

Elder Stevenson a grandi à Cache Valley, en Utah. Il est marié à Lesa Jean Higley et ils ont quatre fils.

Dale G. Renlund

Elder Dale G. Renlund a été appelé au Collège des douze apôtres le 3 octobre 2015. Il était membre du premier collège des soixante-dix depuis le 4 avril 2009. Auparavant, il était le président de l’interrégion d’Afrique du Sud-Est.

Après l'obtention d'un baccalauréat et d'une maîtrise à l’Université d’Utah, Elder Renlund a suivi une formation complémentaire en médecine et dans le domaine de la recherche à l’hôpital John Hopkins. Il a enseigné la médecine à l’Université d’Utah et a été directeur médical du programme de transplantations cardiaques des hôpitaux affiliés d’Utah (UTAH – Utah Transplantation Affiliated Hospitals).

Il a occupé de nombreux appels dans l’Église, notamment missionnaire à plein temps en Suède, président de pieu, évêque, et soixante-dix d’interrégion.

Elder Renlund est né à Salt Lake City en novembre 1952. Il a épousé Ruth Lybbert en 1977. Ils ont une fille.

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.