Nouvelles

Choeur du Tabernacle mormon : Noël et les œuvres musicales de Haendel

L’association d’une actrice et chanteuse de Broadway, d’un des acteurs britanniques les plus appréciés, de quatre membres du Metropolitan Opera, du Chœur du Tabernacle mormon, de l’orchestre de Temple Square et du Carillon de Temple Square a été à l’origine d’un « moment extraordinaire ». Ce sont les mots que l’acteur anglais Martin Jarvis a prononcés pour décrire ce qu’il a vécu lors de sa participation au concert annuel de Noël donné au centre de conférence de Salt Lake City, le 17 décembre 2015.

Le vendredi 18 décembre, lors d’une conférence de presse avec les principaux artistes, le directeur du chœur, Mack Wilberg, et le président du chœur, Ron Jarett, Jarvis a déclaré qu’il avait entendu des enregistrements du chœur quand il vivait à Londres et l’avait vu plus récemment à la télévision. 

Mais jamais il n’avait pensé qu’il aurait un jour la chance de participer à l’un des spectacles du chœur. Cela a été pour lui « une célébration édifiante ».

En plus des chants traditionnels de Noël qui ont été interprétés, pendant ce spectacle d’une heure et demie présenté par Jarvis, le narrateur, Laura Osnes, la chanteuse et actrice de Broadway et les quatre artistes du Metropolitan Opera, c’est l’histoire de Georg Friedrich Haendel et de la création du célèbre Messie qui a été racontée. 

Quand on a demandé à Laura Osnes si chanter avec le chœur du Tabernacle au concert de Noël avait valu la peine de modifier son emploi du temps, elle a répondu que ce n’était pas un sacrifice.

Les costumes du concert correspondaient à ceux de l’époque de Haendel, la fin du XVIIe et le début du XVIIIe siècle. Un ancien membre du chœur, Jerry Graves, a chanté la partie de Haendel. 

Une procession d’acteurs et de danseurs a descendu les allées du centre de conférence jusqu’à la scène pendant que le chœur, l’orchestre et le Carillon de Temple Square jouaient.

Les difficultés qu’a rencontrées Haendel pour écrire son fameux oratorio ont été racontées en dansant, en jouant et en chantant des morceaux de ses œuvres musicales. 

La soprano Erin Morley, née en Utah a dit : « L’aspect spirituel du spectacle est indéniable. » 

Elle dit avoir été particulièrement touchée par l’unité et le lien qu’elle a ressentis quand le public s’est levé pendant le chant du « chœur de l’Alléluia ».

Martin Jarvis a aussi raconté l’histoire de la naissance de Jésus tirée du livre de Luc dans le Nouveau Testament :

« Et elle enfanta son fils premier-né. Elle l’emmaillota, et le coucha dans une crèche, parce qu’il n’y avait pas de place pour eux dans l’hôtellerie.

« Mais l’ange leur dit : Ne craignez point ; car je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera pour tout le peuple le sujet d’une grande joie : C’est qu’aujourd’hui dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur.

« Et voici à quel signe vous le reconnaîtrez : vous trouverez un enfant emmailloté et couché dans une crèche. Et soudain il se joignit à l’ange une multitude de l’armée céleste, louant Dieu et disant :

« Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, et paix sur la terre parmi les hommes qu’il agrée ! »

Erin Morley, membre de l’Église, a dit qu’elle côtoie le Chœur du Tabernacle et l’orchestre de Temple Square depuis de nombreuses années. Sa mère joue du violon dans l’orchestre et son père chante dans le chœur.

L’organiste du Tabernacle, Richard Eliott, a une fois de plus impressionné le public alors que ses mains glissaient sur les cinq claviers tandis que ses pieds jouaient sur les pédales de l’orgue. Après « Let Earth Receive Her King (Oh, quel bonheur ! Jésus viendra !) » , le public s’est rapidement levé pour ovationner le chœur.

Laura Osnes a dit qu’elle était heureuse de savoir que de nombreuses personnes pourront profiter de ce spectacle et de son message. « Il peut s’adresser à tous — s’adresser à la fibre spirituelle qui est en chacun de nous. »

Le ténor du Métropolitan Opera, Ben Bliss, a dit que, quoiqu’il soit très occupé et très souvent en tournée partout dans le monde pour ses spectacles, il a apprécié ce moment passé avec le chœur et cette occasion de faire partie du Noël de millions de familles grâce au concert. 

Le directeur, Mack Wilberg, a dit que lorsqu’il emmène les artistes au centre de conférence pour la première fois, ils sont souvent subjugués par sa taille. Mais après leur représentation devant les 21 000 personnes, leur impression change parce qu’ils se sont sentis très proches du public.

Le concert annuel de Noël a eu lieu  le vendredi 18 et le samedi 19 décembre à 20 h. Puis, le dimanche 20 décembre à 9 h 30, l’émission "La Parole sur les ondes" a diffusé des extraits du concert pendant son programme de trente minutes.

Le spectacle sera rediffusé sur des chaines de télévision publiques et sera également enregistré sur CD et DVD.

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.