Nouvelles

160ème anniversaire de l'Eglise au Danemark

 

Tout au long du mois de juin, les membres de l’Église du Danemark ont célébré la 160ème année de sa présence dans leur pays par des activités, des projets Mains serviables, un gâteau d’anniversaire avec 160 bougies et une visite de Erich W. Kopischke, des soixante-dix, président de l’interrégion d’Europe.

Depuis l’arrivée d’Erastus Snow, apôtre, à Copenhague, le 14 juin 1850, venu ouvrir et présider la mission scandinave, plus de 30 000 danois se sont joints à l’Église. Au cours des cent premières années, la plupart des membres danois ont émigré en Utah.

Après la Deuxième Guerre mondiale, surtout dans les années 1950 et 1960, la plupart des membres sont restés au Danmark pour y fortifier l’Église.

Actuellement, le Danemark compte près de 5 000 membres de l’Église.

Jesper Stenholm Paulsen, historien et deuxième conseiller dans la présidence du pieu de Copenhague, explique : “ L’histoire des saints danois est extraordinaire et étonnante. Je tiens à remercier chacun des membres et des missionnaires passés et présents, qui ont contribué à aider l’oeuvre du Seigneur à avancer ici, au Danemark, et pour tous leurs sacrifices, petits et grands.

“Quand nous avons commencé, il y a très longtemps, les missionnaires étaient chassés des villes, persécutés et bannis. Aujourd’hui nous avons vingt-deux paroisses et branches, deux pieux et un temple magnifique. Nous avons fait beaucoup de chemin.”

Dans le cadre des célébrations, les membres des deux pieux danois on participé à des projets Mains serviables les 12 et 19 juin pour remercier les autorités locales des bonnes relations qu’ils ont avec elles.

Il s’agissait entre autres de servir les personnes âgées et de mettre en valeur les rues, les bois, les parcs et les lacs de sept villes.

Finn Lykkegaard, président de la branche de Nykøbing-Falster, a déclaré dans un article paru dans un journal : “  Nous faisons ce projet pour montrer que nous appartenons à une société qui a souvent été bonne à notre égard. Nous voulons donner quelque chose en retour. De plus, nous croyons au service.”

Les autorités civiles ont félicité les membres de l’Église pour leurs contributions à leurs collectivités.  

Le maire de Gladsaxe, Karin Søjberg Holst, a déclaré: “ Nous sommes heureux d’avoir à  Gladsaxe une église mormone, qui peut et veut nouer le dialogue avec les habitants. Je présente mes voeux à l’Église mormone et à ses nombreux membres à l’occasion du 160ème anniversaire. ”

Le président Paulsen a également dit que les projets de service montrent l’amour des saints des derniers jours pour leurs collectivités.

Il a déclaré: “Nous faisons tout autant partie de la société danoise que n’importe qui, et, comme la plupart des danois, nous aimerions faire notre part pour fortifier nos villes et villages.”

Le 19 juin, les membres du pieu de Copenhague ont fait une fête à l’église de Søborg. Chacune des quatre cents personnes présentes a fait don de morceaux de savon, de brosses à dents ou de serviettes de toilette pour les habitants d’Haïti, comme ticket d’entrée. En plus du grand gâteau et d’une comédie, le choeur du pieu de Copenhague et les Danish Mormon Square Danc­ers se sont produits.

Lors d’une veillée, le 20 juin, le président Kopischke a dit que les enseignements d’Erastus Snow sur l’Évangile s’appliquent encore aujourd’hui.

“Aujourd’hui, nous avons vingt-deux paroisses et branches, deux pieux et un manifique temple. Nous avons fait beaucoup de chemin.”

 

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.