Nouvelles

À Jérusalem, un apôtre encourage l’écoute et l’échange interconfessionnel

Quentin L. Cook a pris la parole lors de la rencontre semi-annuelle entre dirigeants juifs et dirigeants de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours

Dans la soirée du 5 juin 2019, dans l’auditorium du centre de l’université Brigham Young de Jérusalem, doté d’une vue époustouflante sur la Vieille ville, Quentin L. Cook s’est adressé à un groupe d’érudits juifs et membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, et leur a parlé de l’importance du dialogue interconfessionnel afin de favoriser la compréhension et le respect mutuels.

 

Lors de cette rencontre (tenue pour la troisième année consécutive), frère Cook a déclaré : « C’est l’occasion de s’écouter et d’apprendre des uns des autres ».

Il a également parlé de quatre domaines communs aux deux religions : la priorité fondamentale qu’est la famille, l’importance de l’instruction, l’engagement ferme en faveur des dons et des œuvres caritatifs et humanitaires, et la recherche du bonheur et de l’optimisme.

Frère Cook et sa femme, Marie, ont passé 33 ans dans la péninsule de San Francisco, où ils ont élevé leurs trois enfants. Les écoles de leurs enfants comptaient peu de membres de l’Église, ce qui donna davantage d’occasions à leurs enfants d’avoir des amis juifs.

Frère Cook a dit : « Il est remarquable que tous les trois aient eu des amis juifs. Nos enfants trouvaient que leurs amis juifs avaient des engagements semblables envers leur famille et de ce fait ils étaient à l’aise avec eux. Quand ils ont eu treize ans, tous nos enfants ont assisté à des bar-mitzvahs ou des bat-mitzvahs. Ils ont encouragé leurs amis quand ils ont récité des passages de la Torah dans le cadre de leurs devoirs et responsabilités religieuses. »

Frère Cook a lu un passage des ouvrages canoniques de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours (Moïse 7:28-37) qui offre une vision unique de Dieu : celle d’un dieu aimant et compatissant, qui pleure lorsque nous souffrons. L’apôtre a dit au groupe interconfessionnel que ces versets dépeignent un Père céleste qui verse assurément des larmes devant des actes d’une cruauté inqualifiable, comme la Shoah.

Dans les versets cités, un prophète nommé Hénoc voit Dieu pleurer à cause des personnes « sans affection » et qui « haïssent leur propre sang ». « Les cieux ne pleureraient-ils pas en voyant que ceux-ci vont souffrir ? », demande Dieu à Hénoc.

Frère Cook explique : « Ceci semble indiquer que ce n’est pas seulement la méchanceté et la désobéissance des enfants de Dieu qui le font pleurer, mais aussi leur ‘misère’ et leur ‘souffrance’. Pour moi, cette Écriture nous aide à comprendre ce que Dieu ressent : il est notre Père céleste, il vit, il nous aime et nous sommes ses enfants. Il pleure avec nous quand nous souffrons et se réjouit quand nous faisons ce qui est bien à ses yeux. Dans mon esprit, j’imagine les larmes qu’il a versées pendant la Shoah. Il est un Dieu d’empathie qui n’est pas cause de souffrance. Il est le grand consolateur. »

Il a conclu son discours en laissant une bénédiction sur les personnes présentes. « En tant qu’apôtre de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, je répète la bénédiction sacerdotale que contient la Bible hébraïque : ‘Que l’Éternel te bénisse, et qu’il te garde ! Que l’Éternel fasse luire sa face sur toi, et qu’il t’accorde sa grâce ! Que l’Éternel tourne sa face vers toi, et qu’il te donne la paix !’ (Nombres 6:24–26). »

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.