Nouvelles

Réunion mondiale de la famille : un apôtre mormon propose des moyens d’aider la famille à s’épanouir 

Frère Christofferson présente des principes et des activités importants qui unissent les familles des saints des derniers jours.

Dieu a un plan pour chacun de ses enfants. Le mariage et la famille sont au cœur de ce plan. « Notre grande priorité sur la vie de famille est basée sur notre conviction que Dieu a créé la famille, et ordonné la vie en famille, dans un but qui lui est propre. D’où la conviction que les devoirs des parents et des familles, ainsi que les principes dont nous allons parler sont vraiment édictés par Dieu ».

Ce fut le message de frère Christofferson jeudi lors de la huitième réunion mondiale de la famille à Philadelphie, une réunion organisée tous les trois ans par l’Église catholique Romaine. Plus de 17 500 personnes venant de 100 pays ont assisté à l’évènement de cette année qui comprend des conférences de nombreux dirigeants religieux et penseurs dont une visite du pape François plus tard dans la semaine.

Lors d’une session ayant reçu un vif succès, frère Christofferson, membre du Collège des douze apôtres de l’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours a partagé (en compagnie de deux familles mormones locales qui ont raconté des histoires personnelles) des principes importants et des activités qui unissent les foyers des saints des derniers jours, dont la prière en famille, l’étude familiale des Écritures, la soirée familiale, les activités sociales de la famille, l’histoire familiale, les conseils de famille, et le temps passé ensemble. Il a également montré une vidéo de trois minutes sur « la Première Présidence donnant des enseignements sur la famille ».

Il a invité son auditoire à « considérer dans la prière ce que vous avez entendu et la manière dont ces principes et ces pratiques, ou leur adaptation selon les circonstances, pourrait bénir vos familles et les familles de ceux que vous servez. »

Frère Christofferson a ajouté que la prière en famille aidait les faibles à trouver de la force ; l’étude des Écritures en famille (les Mormons possèdent quatre livres d’Écritures) amène à une préparation pour affronter les difficultés de la vie ; et la soirée familiale (une pratique vieille de cent ans qui consiste à passer une soirée par semaine ensemble) fortifie la famille. Il a également déclaré qu’apprendre l’histoire de sa famille apporte « un peu plus de confiance et de force pour affronter ses propres difficultés ».  

« En préparant cet événement, nous avons essayé de toucher toutes les différentes communautés religieuses afin d’avoir de l’aide sur la manière d’être de bonnes familles » a expliqué l’archevêque de Philadelphie, Charles J. Chaput. « Je ne pense pas que quelqu’un puisse faire cela mieux que la communauté mormone et les saints des derniers jours. Je suis reconnaissant que vous ayez accepté de nous aider ».

Bien que certains cessent de se battre pour fortifier la famille, pensant que c’est une cause perdue, frère Christofferson a déclaré qu’il était dangereux de vouloir regarder trop loin.

« J’ai entendu dire que élever des enfants c’est comme s’occuper d’un jardin, a t-il dit. « Vous ne pouvez forcer les plantes et les fleurs à fleurir quand vous le décidez, mais vous pouvez faire beaucoup pour fournir un environnement qui les fera fleurir. C’est ce dont nous avons parlé aujourd’hui. L’essentiel n’est pas seulement ce que nous faisons, mais ce que nous permettons à Dieu de faire par notre intermédiaire ».

C’est la première fois que cette réunion mondiale de la famille se tient aux États-Unis depuis sa première convocation en 1994 sous l’ordre du pape Jean Paul II. Le thème de cette année est « aimer est notre mission : une famille bien vivante ».

En savoir davantage sur la réunion mondiale de la famille 2015

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.