Nouvelles

Les Mains Serviables au travail après le passage de Sandy

 

Ce week end, les membres et les missionnaires de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours ont apporté leur aide à ceux que la tempête Sandy a touchés. Les dirigeants locaux de l’Église ont programmé une aide  importante tant au niveau local que régional  en Pennsylvanie, à New York et dans le New Jersey.
 
Les dirigeants ont établi un poste de commandement dans un bâtiment de l’Église et sont en train d’organiser d’autres centres plus petits dans six autres bâtiments de la région.  Dans ces postes de commandement, les membres participeront à la distribution d’eau, de nourriture et d’autres produits de première nécessité à ceux qui en ont besoin.  Beaucoup de fournitures ont été envoyées précédemment depuis les magasins de l’Église de New York et du New Jersey et deux semi-remorques sont arrivés aujourd’hui en provenance du magasin central de Salt Lake City.  L’Église fournit des scies électriques, des générateurs, des pompes, des plats préparés, de l’eau  ainsi que d’autres produits achetés localement afin de soutenir les efforts de secours.  D’autres colis de nourriture et des trousses de toilette seront envoyés depuis les magasins des évêques locaux pour venir en aide aux nécessiteux. 
Les membres et les missionnaires aident à l’évaluation des besoins en nourriture, en eau, en matière d'hygiène dans leur voisinage ce week end, et feront leur possible pour remplir ces besoins.  Dans les zones les plus durement touchés, telles que Patterson, le New Jersey et le district de Lynbrook à New York, les réunions de culte seront abrégées dimanche pour que les membres puissent apporter leur soutien au nettoyage, ce qui comprend  l'enlèvement des revêtements de sol et des  plaques de plâtre endommagés par la tempête ainsi que le traitement anti-moisissure. 
Les membres de l’Église et les missionnaires ont déjà évalué les besoins et apporté leur secours dans des communautés touchées par la tempête et ont déjà des actions en cours dans de nombreuses régions. 
 
Pennsylvanie
En Pennsylvanie, la ville de Nockamixon a été tout particulièrement touchée par la tempête. Des débris jonchent les rues et il n'y a pas d'électricité. Le coordinateur des secours du Comté de Bucks, Harry Crohe, a demandé l'aide de l'Église pour la ville et en moins de 12 heures, plus de 60 missionnaires et membres de Philadelphie et de Reading sont arrivés, les scies électriques en main, pour dégager les arbres tombés. 
Tom McFarlane, le coordinateur des secours de la ville de Nockamixon était reconnaissant de cette aide.  Il a declaré : « Ils ont été formidables.  Quand j'ai les ai vu à l’œuvre,  je n'en croyais pas mes yeux.  On aurait dit une colonie de  termites en train de ronger le bois. »
L’Église va distribuer 1 500 repas dans cette ville ce week end et fournira un abri pour la Croix Rouge à Allentown. 
Brett Duersch, dirigeant local de la région de Reading a dit combien les membres de l’Église étaient heureux de servir les autres.  « Nous avons fait beaucoup de bonnes choses, mais je pense que ce sont les membres qui en ont tiré le plus de bénéfice,  a-t-il expliqué.  En fin de compte, c’est nous qui sommes les plus gagnants. »
 
New York
A Brooklyn, le dirigeant local, Jeff Nelson, a rassemblé un groupe pour nettoyer une église catholique inondée  du secteur de Red Hook dès que le Secours Catholique en a fait la demande.  L’Église de Red Hook distribue la nourriture et les fournitures de première nécessité chaque jour à ceux qui en ont besoin.  Il était essentiel de remettre l’Église au travail pour maintenir ce rôle en cette époque de grande nécessité. 
Nelson a été surpris de la rapidité avec laquelle le travail a été fait. .  « Lorsque nous sommes arrivés, il y avait tant de débris partout que j’ai pensé qu'il nous faudrait au moins un mois, a-t-il dit.  Mais un groupe de personnes est arrivé et avant  que l’on ait pu dire quoi que ce soit, la moitié du sous-sol était déjà nettoyé. C’est incroyable ce que l’on peut faire quand on met la main à la pâte ensemble. »
Samedi, les bénévoles nettoieront une autre église catholique aussi inondée sur Coney Island.  Les efforts des deux Eglises ont été coordonnés par un partenariat avec le VOAD (service volontaire en cas de nécessité) et  l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours.
 
A Long Island, les missionnaires et les membres sont allés à Valley Stream aider ceux qui en avaient besoin. 
La famille Cohn avait déjà enlevé autant de débris de son sous-sol qu’elle le pouvait quand les membres et les missionnaires ont arrivés. 
« Après la tempête, un groupe de 40 ou 50 personnes est arrivé et nous a demandé si nous avions besoin d'aide, explique Jack Cohn.  Comme j’ai des problèmes cardiaques, c’était une bénédiction pour moi.  Ils ont sorti toutes les ordures du sous-sol dans la rue, ce que je n'aurais pas pu faire physiquement. »
Les missionnaires de la mission de Morristown dans le New Jersey ont organisé une chaine de seaux pour évacuer l'eau du sous-sol de la maison d’Essie Lawrence dans Valley Stream.  « Je ne sais pas ce que j’aurais fait sans eux, a-t-elle expliqué.  Mon sous-sol était plein d’eau.  Ils ont été mon miracle »
Une autre résidente de Valley Stream, Ruth Klein, dit qu’elle avait été profondément touchée d'avoir participé avec de jeunes membres de’ l’Église.  « C’était très impressionnant et cela m’a donné de l’espoir pour l’avenir » a-t-elle affirmé.  Ces jeunes étaient si gentils et si sérieux dans leur travail.  Ils ont apporté la force que je n’avais pas, mais c'est surtout de leur chaleur et de leurs sourires dont j’avais besoin.  Ils m’ont appris que les choses ne sont pas importantes. C’est le sourire qui l’est. Ils ont été un rayon de soleil. »
 
New Jersey
A East Brunswick, les membres et les missionnaires travaillent à dégager les arbres tombés sur les routes et à transporter les débris. 
Le dirigeant local Gregory Stokes a expliqué : « Nous allons découper les plaques de plâtre, passer les endroits touchés par l'eau à l'anti-moisissure et sortir tout ce qui a été détruit hors des maisons.  Nous demandons aussi aux gens dans les rues s'ils ont besoin de quelque chose et évaluons les besoins. »
Les membres de l’Église et les missionnaires ne sont pas à l’œuvre cette semaine seulement, mais aussi dans les semaines à venir. 
Stroke  a précisé :  « Nous allons probablement passer les cinq ou six semaines qui viennent à nettoyer et aider les gens avec ces problèmes. »
 
Les autres régions
A Manchester, Connecticut, les Mormons font équipe avec la Banque alimentaire du Connecticut, l'Armée du Salut, la Croix Rouge américaine et IKEA-TV pour collecter de la nourriture, des vêtements chauds et des effets personnels pour les victimes de la tempête Sandy. 
Les saints des derniers jours de Oakton, en Virginie et à Washington DC, ramassent des manteaux chauds et des vêtements d’hiver dans les zones les plus touchées par la tempête Sandy. 
 
Des dégâts importants. 
La tempête Sandy a été déclarée la tempête la plus grave qui ait jamais frappé les États-Unis, touchant plus 60 millions de personnes de la Caroline du Nord au Maine.  Cette zone a subi d’importantes coupures de courant, des fermetures de commerces et d’écoles et des interruptions de transports urbains dans douze états.   Des milliers de foyers et de commerces ont été inondés, balayés et endommagés par les vents. Les dommages causés aux routes, aux réseaux électriques et aux autres infrastructures ont été importants. 
Des centaines de membres de l’Église ont aussi été touchés par les inondations et le vent chez eux ; quelques bâtiments de l'Église ont aussi été légèrement touchés par les inondations et les vents.  Les dirigeants locaux continuent leur évaluation de la situation, et les membres locaux et les missionnaires aident partout au nettoyage, à enlever les objets détériorés et à effectuer les réparations simples. 
 
Les Mains Serviables
Quand il y a des urgences comme celle-ci, qu’elles soient causées par les tempêtes, le feu, les inondations, les tremblements de terre, ou quoi que ce soit d'autre, les membres de l’Église de Jésus-Christ des saints des derniers Jours apportent souvent leur aide aux nécessiteux. 
L’Église rassemble les volontaires par le biais du programme des Mains Serviables, ce qui réunit les membres de  l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours et leurs voisins afin de porter assistance à la collectivité.  Ces bénévoles, dans leur gilet jaune traditionnel, aident ceux qui ont été touchés par les catastrophes naturelles ou d'autres situations d’urgence.  Les bénévoles des Mains Serviables œuvrent aussi en partenariat avec les instances gouvernementales et les ONG afin d’apporter leur soutien et leur aide dans les collectivités où ils vivent. 
Ce programme des Mains Serviables est un moyen de montrer que les Mormons désirent suivre l’exemple de Jésus-Christ en aidant les autres.  Cette œuvre  reçoit ses ressources des services humanitaires de l’Église et les actions sont coordonnées par les dirigeants locaux de l'Église. 
 

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.