Nouvelles

L’Église célèbre le centenaire de la trêve de Noël de la Première Guerre Mondiale.

Le 24 décembre 2014, cette veille de Noël, il y aura cent ans qu’une trêve de Noël a eu lieu en Belgique au cours de la Première Guerre Mondiale. L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours commémore cet anniversaire en participant au lancement d’une vidéo commune avec d’autres confessions.

Faith Counts, une organisation multi confessionnelle aux Etats-Unis, a lancé un site Internet et mis en ligne une vidéo (en anglais) sur YouTube intitulée « Peace is Possible, The Christmas Truce of 1914»  [la paix est possible, la trêve de Noel de 1914, NdT] qui raconte la trêve qui eut lieu en Flandres Belges. Le groupe utilise le hashtag #peaceispossible pour sa campagne en ligne.

« La beauté de cette vidéo sur la trêve de Noël c’est qu’elle démontre réellement le pouvoir de la foi pour apporter l’espoir et la paix dans les moments les plus sombres. Elle raconte d’une très belle manière ce qui s’est passé il y a cent ans au cours de la Première Guerre Mondiale, et elle incite le spectateur à regarder au fond de lui-même et découvrir comment la foi peut apporter la paix dans notre monde moderne » explique Kerry Troup, porte-parole de Faith Counts.

Faith Counts a travaillé avec les étudiants de l’Université Brigham Youg pour produire cette vidéo. Les dessins graphiques et les animations que les étudiants ont faits mettent en valeur la pellicule originelle en noir et blanc et le mouvement dans cette vidéo. Les étudiants qui ont participé à ce film ont passé du temps en Belgique cet automne, faisant des vidéos sur la campagne d'aujourd'hui de ce pays des Flandres. Cette vidéo montre des images du paysage ravagé par la guerre et de ce qu’il est aujourd’hui. Le chœur des hommes de BYU a composé et interprété un arrangement spécial de  Douce Nuit, Sainte Nuit qui a été chanté pendant cette trêve de Noël.

Au Royaume-Uni, les dirigeants de l’Église présentent un programme spécial intitulé « The Christmas Truce » [la trêve de Noël, NdT] afin de rappeler une histoire vieille de cent ans et de partager une soirée de chants de Noël.

Pour plus d’informations concernant ce projet et en connaître les horaires et les lieux, consulter le site web.

Faith Counts est une organisation à but non lucratif et non confessionnel qui regroupe de nombreuses communautés religieuses pour promouvoir la valeur de la foi.  

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.