Le tournage de nouvelles vidéos sur le Livre de Mormon a commencé

Le tournage de nouvelles vidéos sur le Livre de Mormon a commencé

Dernières nouvelles

Des histoires du Livre de Mormon prennent vie dans une toute nouvelle série de vidéos en prise de vues réelle produite par l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Ces vidéos sont en cours de tournage en Utah et la réalisation de ce projet devrait prendre environ six ans.

 

Des acteurs membres de l’Église, six réalisateurs, une équipe professionnelle de soixante-quinze personnes et techniciens ont commencé en juin à filmer près du plateau de tournage de l’Église représentant Jérusalem, situé dans la petite ville de Goshen, dans le centre de l’Utah. Cette année, le tournage durera trente-cinq jours. Une grande partie sera terminée d’ici fin juillet.

Les dirigeants de l’Église espèrent qu’une bibliothèque visuelle sur le Livre de Mormon rapprochera les gens de Dieu et de Jésus-Christ, les aidera à mieux comprendre les doctrines de ce livre d’Écritures et les inspirera à mener une vie meilleure.

« [Les vidéos] donneront […] [aux spectateurs] l’occasion d’en savoir plus sur le Christ et de ressentir l’amour de Dieu en s’identifiant aux personnages, en se transposant dans les récits, et en ressentant la puissance de la doctrine et des enseignements de ce livre inspiré », a expliqué Reyna L. Aburto, deuxième conseillère dans la présidence générale de la Société de Secours et membre du comité directeur du projet.

« Le Livre de Mormon est vraiment un autre témoignage de Jésus-Christ et donc au cœur, à savoir la clef de voûte, de notre foi et notre religion », a dit Christoffel Golden des soixante-dix et directeur exécutif du département de la prêtrise et de la famille.

Blair Treu, qui réalise les deux premiers épisodes, a déclaré : « Cela ne remplacera jamais la lecture du Livre de Mormon ». « Nous voulons que ces [vidéos] soient divertissantes. Nous voulons qu’elles soient attrayantes. C’est juste que l’objectif recherché est différent. Nous essayons de communiquer une histoire très importante avec des personnages emblématiques que nous aimons et connaissons tous, et nous essayons de le faire de façon à ce que ce récit touche le cœur des gens. »

« Nous produisons, réalisons et jouons de manière à ce que ces vidéos motivent les spectateurs à lire le livre plus en profondeur suite à ce qu’ils auront vu », a dit Kim B. Clark des soixante-dix.

Aaron Merrell, l’un des producteurs, a déclaré : « Ce projet rend vraiment les Écritures plus vivantes. Ces événements ont été vécus par des personnes réelles. Toutes les expériences, les difficultés et les épreuves qu’elles ont traversées sont bien réelles. C’est tout bonnement fantastique de voir tout cela prendre vie, de voir l’équipe travailler si dur et les acteurs donner le meilleur d’eux-même. Le projet suscite énormément de passion et d’amour. »

Ces vidéos sur le Livre de Mormon mettent en scène différents acteurs, hommes, femmes et enfants. « Nous avons des expériences émouvantes. Nous ne sommes pas que des acteurs qui ont appris un texte », explique Rick Macy qui joue le rôle de Léhi, un ancien prophète qui emmène sa famille hors de Jérusalem. « J’ai appris tellement de choses sur Léhi. Je ne l’avais jamais considéré à sa juste valeur mais maintenant c’est probablement l’un de mes prophètes préférés à cause de ce qu’il a dû traverser. Il m’intéresse en tant qu’homme. »

Pour son premier rôle dans un film, Jackson Vanderwerken interprète Néphi, fils de Léhi, personnage célèbre du Livre de Mormon. « C’est comme vivre la vie de quelqu’un dont on connaît tout pour l’avoir lue et relue. »

Tatum Chiniquy, qui joue le rôle de la femme de Néphi, a dit : « Nous créons quelque chose de si spécial pour tellement de monde, ce sont des histoires que je lis depuis que je suis une petite fille et que je peux maintenant rendre vivantes et réelles et auxquelles les gens peuvent s’identifier. […] J’espère qu’ils pourront apprendre beaucoup de cette famille.»

Sœur Aburto a ajouté : « Ce projet aidera les femmes d’aujourd’hui à s’identifier à ces récits dans lesquels des femmes et des hommes se consultent et travaillent ensemble dans les épreuves et leur parcours individuel de foi. »

En plus des rôles principaux, cette production de 2017 comprend cent cinquante figurants, cinq chameaux, quatre ânes, des chèvres, des moutons et des chevaux. Les réalisateurs ont aussi cherché à rendre les décors réalistes en rassemblant des accessoires provenant du monde entier. 

« Ce n’est pas du tout réjouissant », dit Becky Swasey, qui était sur le plateau pour superviser la coiffure et le maquillage des acteurs. « Il fait chaud, il y a des serpents, des scorpions, des coups de soleil, du vent et pas d’ombre mais c’est sensationnel. »

La sortie des premières vidéos sur le Livre de Mormon est prévue pour l’automne 2018. Des parties du projet seront filmées à différents endroits en Amérique du Nord. Les vidéos couvriront des éléments d’environ soixante pour cent des chapitres du Livre de Mormon.

Les nouvelles vidéos sur le Livre de Mormon seront semblables aux « Vidéos de la Bible sur la vie de Jésus-Christ » qui ont été terminées en 2016. Lorsqu’elle sera terminée, cette bibliothèque visuelle sur le Livre de Mormon comportera jusqu’à cent quatre-vingts séquences vidéo de trois à cinq minutes ainsi qu’une soixantaine de dix à vingt minutes chacune. Les producteurs font en sorte que le script ne s’éloigne pas trop du texte des Écritures, cependant certains dialogues ont été ajoutés pour aider à raconter les différentes histoires tirées du livre.

La série de vidéos sur le Livre de Mormon est tournée en anglais mais sera par la suite disponible en d’autres langues.

Les vidéos seront accessibles sur une nouvelle chaîne YouTube des vidéos sur le Livre de Mormon, LDS.org, des plateformes de Mormon Channel et les applications actuelles du Livre de Mormon et de la bibliothèque de l’Évangile pour être utilisées dans les classes de l’Église, dans l’œuvre missionnaire et dans les foyers des membres de l’Église, pour être regardées seul ou en famille. Les séquences et les images en haute définition seront également disponibles à la demande pour des projets non commerciaux.

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.