Nouvelles

Le Tchad élimine le tétanos maternel et néonatal

Les organismes de bienfaisance et les partenaires de LDS travaillent pour éliminer la maladie au niveau mondial

LDS Charities et d’autres partenaires progressent dans les efforts mondiaux visant à éliminer le tétanos maternel et néonatal (TMN), une maladie mortelle qui touche les femmes en âge de procréer et leurs enfants. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a récemment annoncé l’élimination du TMN dans le pays africain du Tchad. Le TMN peut être prévenu par la vaccination et des pratiques hygiéniques à la naissance.

 

LDS Charities, l’organisme humanitaire de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, soutient l’Initiative mondiale pour l’élimination du TMN depuis 2014, un programme dirigé par le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) et l’OMS. Kiwanis International est également l'un des partenaires mondiaux.

«LDS Charities est un partenaire indéfectible dans la lutte contre le TMN depuis 2014», a déclaré Leslie Goldman, vice-présidente, Global Cause Partnerships, UNICEF USA. "Le premier don de LDS Charities à ce programme a été attribué au Tchad, contribuant à protéger des millions de femmes et d’enfants de cette maladie potentiellement mortelle."

Madame Goldman a poursuivi: «Les organismes de bienfaisance SDJ et l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours sont un élément essentiel de la réussite de l’élimination du TMN au Tchad, et nous espérons poursuivre ce travail salvateur pour que les mères et les enfants partout dans le monde aient la chance de survivre et de prospérer. "

Le financement de LDS Charities a également été utilisé pour des programmes au Soudan et au Sud-Soudan.

"Ceux qui font des dons au Fonds humanitaire de l’Eglise devraient avoir le sentiment de participer au projet visant à sauver des vies", a déclaré Sharon Eubank, présidente de LDS Charities et première conseillère dans  la présidence générale de la Société de Secours de l’Eglise. «Le tétanos néonatal maternel est une maladie évitable par la vaccination et les mères immunisantes procurent une protection à leur bébé au cours des deux premiers mois de sa vie, alors qu'ils sont souvent nés dans des conditions non stériles.

En mars 2019, 46 pays avaient éliminé le TMN. Parmi les réussites récentes de l'initiative mondiale, citons l'élimination du TNS en Éthiopie, en Haïti et aux Philippines en 2017, au Kenya en 2018 et maintenant au Tchad en 2019. Seuls 13 pays restent à risque.

L'annonce coïncide avec la Semaine mondiale de la vaccination, célébrée la dernière semaine d'avril.

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.