Nouvelles

Le Mormonisme en images : la terre parsemée d'églises

L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours compte plus de 15 millions de membres à travers le monde et une majorité se trouve hors des Etats-Unis. Les réunions de l’Église sont tenues dans plus de 150 pays.

Cet article « le Mormonisme en images » donne un échantillon de bâtiments dans divers pays du monde où plus de 29 000 assemblés se réunissent chaque week-end pour les services religieux.

Ci-dessous quelques églises de France.

Il y a plus de 1,2 million de membres au Brésil, et ce pays compte aussi six temples, 34 missions et un centre de formation missionnaire. Les premiers convertis se sont joints à l’Église en 1929 et le premier pieu (l’équivalent d’un diocèse catholique) a été organisé en 1966 à Sao Paulo.

Brazil chapel

Brésil

Il ne faut pas confondre les églises mormones et les temples mormons. Les églises sont ouvertes au public le dimanche, tandis que les temples sont fermés ce jour-là. En plus des services religieux, les églises peuvent être utilisées pour une grande variété d’activités, telles que soirées culturelles et récréatives, activités pour les jeunes ou projets de service, tel que le don du sang que l’on voit sur l’image ci-dessous, dans une église du Brésil.

Giving Blood

Les temples servent à accomplir des ordonnances sacrées qui bénissent les membres et lient les familles pour l’éternité. Avant la consécration, il y a des journées portes ouvertes dans les temples et tout le monde est accueilli pour une visite de l’intérieur. Après la consécration, les temples ne sont accessibles qu’aux membres fidèles. Ce bâtiment de l’Église à Manhattan abrite à la fois un temple et une église pour les services religieux. Le temple de Manhattan à New York occupe quatre des six étages du bâtiment et les deux autres étages sont occupés par la paroisse, des salles de classe et des bureaux de l’Église.

Manhattan New York Temple2

Bâtiment accueillant le temple et une église à Manhattan, New York

Dans les églises, les saints des derniers jours se rassemblent le dimanche pour une réunion de Sainte-Cène qui dure environ une heure où les hommes, les femmes et les jeunes membres prient, donnent des discours, chantent des cantiques et prennent la Sainte-Cène (semblable à la communion). En plus, des classes où l’on étudie la doctrine et les Écritures sont tenues pour les adultes et pour les jeunes au cours de ces trois heures que durent les réunions de l’Église. Ci-dessous, des membres Ghanéens écoutent un orateur au cours d’une réunion de Sainte-Cène. Le Ghana a des membres depuis 1978. A ce jour il y en a plus de 54 000 répartis en 148 unités.

Ghana Sacrament Meeting

Ghana

La première église construite en Albanie a été ouverte en 2006 à Durrës. L’Église y avait envoyé ses premiers missionnaires en juin 1992. Il y a maintenant plus de 2 000 membres de l’Église en Albanie et 11 unités.

Albania

Albanie

Le nombre de membres de l’Équateur qui est aux environ de 200 000, a pratiquement doublé au cours des cinq dernières années. Pour s’adapter à ce nombre croissant, plus de 130 bâtiments ont été construits dans ce pays. L’Église y assure l’enseignement religieux et aussi scolaire pour la jeunesse de l’Équateur.

Ecuador

Equateur

Les bâtiments de l’Église servent aussi souvent de magasins d’entreposage de nourriture et d’abri en cas de catastrophes naturelles. Au cours de l’ouragan Haiyan, plus de 200 églises ont servi de refuge aux Philippines abritant ainsi plus de 14 000 personnes.

Philippine chapel

Philippines

En 2005, la salle culturelle d’une église de Louisiane a été organisée afin de distribuer des vêtements à ceux qui étaient victimes de l’ouragan  Katrina.

Cultural Hall Hurricane Katrina

Lousiane

Ci-dessous, le terrain d’une église à Haïti est rempli de tentes afin de fournir un abri à la collectivité délocalisée par le tremblement de terre en 2010. Dans un effort continu pour aider les Haïtiens après le tremblement de terre, l’Église de Jésus-Christ des saints des Derniers Jours et des amis ont entrepris de planter 400 000 arbres et près de 25 000 ont été mis en terre le 1er mai 2013. 75 000 supplémentaires sont prévus d’ici la fin de l’année. Il y a des membres à Haïti depuis 1977.

orig BatallionHaiti1962 12Feb10

Haïti

En 1948, le président Arwell L Pierce de la mission mexicaine a envoyé les premiers missionnaires prêcher au Salvador. En 1951, les 12 premiers convertis ont été baptisés à la plage d’Apulo sur le lac Ilopango. Deux missions sont actuellement ouvertes dans le pays qui compte plus de 100 000 membres. Ci-dessous l’image d’une église à San Salvador.

El Salvador

Le Salvador

A mesure qu’elle construit de nouveaux bâtiments, l’Église porte une attention particulière aux projets fiables à économie d’énergie. Cette église LEED [Direction concernant les projets d’économie d’énergie] ayant la certification « argent » construite en 2010 à Farmington, dans l’état d’Utah, possède un toit sur lequel ont été montés des panneaux solaires qui produisent suffisamment d’électricité pour alimenter tout le bâtiment. Deux autres églises certifiées LEED ont été construites à Eagle Mountain, en Utah, et à Mesa, en Arizona.

Farmington solar

Farmington, Utah

Les missionnaires de l’Église ont commencé leur prédication en 1843 en Polynésie. En février 1851, le premier converti a été baptisé à Hawaï et en août cinq unités existaient avec 200 membres. Plus tard l’Église a acheté du terrain près de la ville de Laie et a construit plusieurs bâtiments à cet endroit : le temple de Laie a été mis en service en 1919, l’université de l’Église à Hawaï (aujourd’hui BYU Hawaï) en septembre 1955 et le centre culturel polynésien en 1963. Il y a à ce jour plus de 72 000 membres dans les îles Hawaï.

Hawaii

Hawaïï

Pendant les réunions de l’Église, les membres se répartissent en différents groupes afin d’être instruits. Cliquer ici pour en savoir davantage sur ce qui se passe lors des services religieux de l’Église. Ci-dessous, des enfants dans une classe de la Primaire à Mexico.

Primary kids

Mexique

Le premier membre à Madagascar a été Razanapanala Rameandricso qui a été baptisé à Bordeaux, en 1986. Il est rentré à Madagascar en 1989 et a commencé à prêcher l’Évangile à un petit groupe de personnes chez lui. Il a contacté le président de la mission des Îles Mascareignes qui est venu le voir vers la fin des années 90. Les cinq premiers convertis ont été baptisés au cours de cette visite. L’Église a reçu un statut légal à Madagascar le 13 juillet 1993 et maintenant il y a plus de 9 000 membres dans le pays.

Madagascar

Madagascar

Le premier membre espagnol de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours était Melitón Trejo de la province d’Estrémadure (vers 1870). Puis Trejo a émigré aux Etats-Unis, en Utah où il a participé à la première traduction de parties du Livre de Mormon. La conversion espagnole suivante connue a eu lieu en 1966, quand deux congrégations américaines se réunissaient pour les réunions de culte du dimanche. La loi de liberté religieuse en Espagne est passée en 1967 et a ouvert le chemin pour la création de la branche de Madrid (une petite congrégation) en février 1968. L’officialisation de la reconnaissance de l’Église en Espagne date d’octobre 1968. Une mission a été ouverte en 1970. Aujourd’hui il y a trois missions et plus de 50 000 membres en Espagne.

Spain

Espagne

Les missionnaires sont arrivés au Guatemala en 1947. La première réunion officielle s’est tenue dans un bâtiment loué le 22 août 1948 avec une assistance de 66 personnes. En 1956, trois petites unités rassemblant 250 membres avaient été crées. Aujourd’hui, il y a près de 240 000 membres répartis en 416 unités. Deux temples ont aussi été construits.

Guatemala

Guatemala

Les militaires membres de l’Église ont été les premiers à introduire les enseignements de l’Église en Corée en 1951, au cours de la guerre de Corée. Les premiers missionnaires officiels sont arrivés en 1956 et la mission de Corée a été ouverte le 8 juillet 1962 avec sept branches (petites congrégations). Le Livre de Mormon a été imprimé en Coréen en 1967 et le premier pieu (équivalent au diocèse) a été créé à Séoul, en Corée du sud le 8 mars 1973. Le nombre de membres a augmenté pour atteindre 9 000 en 1975 et en 1983 il avait atteint presque 29 000. Aujourd’hui la Corée du sud compte plus de 85 000 membres dans 128 unités.

South Korea

Corée du Sud

Les églises sont ouvertes à tous, et tout le monde est le bienvenu aux réunions du dimanche et aux autres activités qui y sont organisées.

 Cliquer ici pour localiser l'église la plus proche de chez vous

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.