Communiqué de presse

Le maire de Spelthorne assiste à une action humanitaire pour Calais 

Des membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours de sept assemblées du Berkshire, du Buckinghamshire, du Hampshire, du Middlesex et du Surrey sont arrivés en force le mercredi 30 décembre pour confectionner six cents colis de nourriture pour les réfugiés de Calais. Plus de cent cinquante membres de l’Église de tout âge et compétence ont confectionné les colis de nourriture en un temps record de 90 minutes puis ces colis ont été immédiatement emportés à Calais cet après-midi là.

Cette activité a suivi une initiative similaire faite en novembre lorsque plus de cent membres de l’Église et de la collectivité se sont réunis pour empaqueter plus de quatre-cent-cinquante cartons de nourriture qui ont aussi été livrés et distribués dans les camps de réfugiés le même jour.

Le maire de Spelthorne, Cllr Mark Francis, et sa femme Catherine, ont assisté à l’activité et ont été ravis de cette initiative. 

En s’adressant au groupe, debout sur une table, le maire a dit : « C’est une idée fantastique. Vous avez déjà fait cela et vous êtes chaque fois plus nombreux. Un très grand nombre de personnes sont venues et j’en suis ravi. Vous êtes incroyables et vous faites quelque chose de fantastique. Je vous applaudis tous, merci beaucoup pour tout votre dur travail et vos efforts. »

En plus des colis de nourriture empaquetée à Staines, dix mille couvertures, vingt mille capes de pluie et quatre mille bonnets offerts par le département de l’aide humanitaire de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, à Francfort, ont aussi été livrés à Calais. Ces fournitures indispensables ont été traitées et distribuées par une centaine de membres de l’Église qui ont fait le voyage de Staines à Calais ce jour-là, conjointement avec l’association caritative ’Care4Calais’.

Darren Phillips, évêque de la congrégation de Guildford et l’un des membres qui a fait le voyage à Calais a dit : « Nous sommes entrés dans un camp du tiers-monde rempli de gens essayant tout simplement de rester en vie. Ils sont très reconnaissants de toute aide qu’ils reçoivent. Beaucoup marchent dans les bourbiers avec des tongues pour seules chaussures. Ils restent des jours sans nourriture. Lorsque de l’aide est distribuée, ils sont respectueux et espèrent pouvoir recevoir un colis avant que les portes de la camionnette ne se referment. La camionnette est vide en très peu de temps et les portes se referment en claquant. La queue est encore longue et nous ne savons pas quoi dire aux malchanceux. Alors, ils sourient et nous souhaitent aimablement une bonne année. »

Il ajoute : « Je suis reconnaissant d’avoir participé à ce projet merveilleux avec ma famille. »

Russell Ball, président régional des assemblées de l’Église dans la région, qui était présent à Staines et à Calais, a dit : « Ce fut une action marquante. Nous avons vraiment eu l’occasion de changer les choses. L’aide des membres des assemblées de notre région a été fantastique et nous avons aussi été honorés de la présence du maire de Spelthorne parmi nous. Nous nous sentons humbles et stimulés et ferons encore davantage dans les prochains mois et nous espérons que des membres des collectivités locales participeront aussi à cette action merveilleuse. »

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.