Nouvelles

Le fonds perpétuel d’éducation atteint un premier palier

 A ce jour, le fonds perpétuel d'éducation de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours a aidé plus de 40 000 hommes et femmes de par le monde à obtenir l’instruction, la formation et l'emploi afin d'améliorer leur niveau de vie et celui de leur famille.  « On avance rapidement » explique l'administrateur à plein temps, John K.  Carmack. Nous avons 50% de demandes en plus par rapport à l’an passé. L’année précédente avait aussi été une année de croissance. » Et frère Carmack pense que le programme ne fera qu’augmenter. Il envisage déjà un temps dans l’avenir où le fonds aidera bien plus de gens, 100 000 personnes et même plus.   Le FPE est prévu pour aider les membres de l’Église qui ont entre 18 et 30 ans, dont beaucoup sont des missionnaires de retour, à obtenir l’instruction et l’emploi qui serait hors de leur portée autrement.  Ce fonds a commencé il y a huit ans au Mexique, au Pérou et au Chili.  Aujourd’hui, ce sont les membres de 48 pays qui y ont accès.   Au Pérou, un jeune homme qui étudiait pour devenir comptable a dit : « Je suis très reconnaissant de cette occasion de recevoir ce que mes frères et sœurs n'ont pas eu la chance d'avoir, d'aider ma famille et d'atteindre mes objectifs.  
« Le fonds perpétuel d’éducation apporte le respect de soi et l'espoir», ajoute frère Carmack. « Nous commençons à atteindre la vision de l’ancien président de l'Église, Gordon B. Hinckley, de notre président actuel, Thomas S. Monson et du bureau dirigeant. » Le président Hinckley avait pris modèle sur le fonds perpétuel d’émigration qui existait au milieu des années 1800, et qui a aidé plus de 30 000 saints des derniers jours à immigrer dans la vallée de Salt Lake depuis l’Europe.   Quand il a mis en place le FPE en 2001, le président Hinckley a mis l’accent sur la nécessité d’aider les autres à s’instruire et à progresser.  Lors d’une conférence de l’Église, le président Hinckley a dit : « Nous devons prendre soin des autres d’une manière plus efficace. Nous devons faire plus d'effort pour aider ceux qui sont en bas de l'échelle.  Nous devons encourager et tendre une main serviable aux hommes et aux femmes fidèles, intègres et capables, qui ont le désir de monter à cette échelle moyennant un peu d'aide. »   Les fonds du FPE proviennent de généreux donateurs, membres de l’Église et d’autres organisations. C’est un fonds de roulement à partir duquel l’argent est prêté à une personne dans le but de l’aider pour payer ses études ou sa formation qui mènent à un emploi viable et local.  Ceux qui en bénéficient remboursent le prêt à un taux d’intérêt très bas. Un jeune mexicain de la ville de Mexico qui a fait des études pour être technicien dentaire a dit : « J’ai promis de rembourser le prêt au fonds perpétuel d’éducation dès que j’aurai fini mes études de technicien dentaire afin que d’autres missionnaires de retour puissent recevoir aussi ces bénédictions. »  
C’est cet esprit de réciprocité dans le programme qui aide à bâtir de futurs dirigeants explique frère Carmack.  
« L’idée est de former des gens qui deviendront autonomes et prendront soin d'eux-mêmes si possible » ajoute-t-il.

Les rapports indiquent que déjà plus de 10 % des dirigeants locaux de l’Église en Colombie, en Equateur et au Venezuela ont réussi grâce à ce programme.  Le président Monson a dit que le FPE prend de l’expansion et que « ces jeunes trouvent des emplois et sont ainsi en mesure de rembourser les prêts. Le fonds perpétuel d’éducation est un miracle qui se prolongera loin dans l’avenir. » Le président Monson et d’autres dirigeants de l’Église ont fait des promesses importantes concernant l’impact du FPE sur les participants, leur famille, l'Église et leurs collectivités.  Parmi ces promesses, se trouvent les études supérieures, les occasions certaines d'embauche, un remboursement des prêts positif et une prospérité financière en dépit des conditions économiques difficiles pour les membres partout dans le monde.  


 

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.